Iñárritu ne me convainc guère. J'ai vu 21 Grams et j'ai trouvé que c'était trop fabriqué. Certes, tout film est fabriqué (enfin, quand le type derrière la caméra est un cinéaste évidemment, pas un tâcheron) mais là, je sentais tout le temps les ficelles et, d'une certaine manière, la manipulation. Dans son genre, plus simple et aussi un peu faiseur, Altman avait mieux réussi Short Cuts, en matière de film "choral". Voire le sympathique et habile Soderbergh. Dans 21 g je n'ai pas adhéré au film, en dépit des acteurs, que j'aime bien (encore que Sean Penn soit incapable de ne pas trop en faire à mauvais escient).
Du coup, je me suis abstenu pour Babel où, rien qu'avec les quelques extraits que j'ai vu, c'était encore plus criant et systématique. Ce qui n'enlève rien à la maîtrise technique de Iñárritu.
[aparté on]
Dans le genre choral ou, tout au moins, œuvre à narration complexe, un des sommets reste pour moi Nostromo, le roman de Joseph Conrad.
[aparté off]
[Edith on]
J'oubliais un point : 21 g m'a fait pensé, pour sa construction contournée et (trop) apparente, aux romans de John Irving, qui sentent leur atelier d'écriture : ce qui fait que (pour moi, toujours) Irving est un habile faiseur mais pas un romancier talentueux. J'ai vraiment ressenti la même impression avec le film.
[Edith off]
Du coup, je me suis abstenu pour Babel où, rien qu'avec les quelques extraits que j'ai vu, c'était encore plus criant et systématique. Ce qui n'enlève rien à la maîtrise technique de Iñárritu.
[aparté on]
Dans le genre choral ou, tout au moins, œuvre à narration complexe, un des sommets reste pour moi Nostromo, le roman de Joseph Conrad.
[aparté off]
[Edith on]
J'oubliais un point : 21 g m'a fait pensé, pour sa construction contournée et (trop) apparente, aux romans de John Irving, qui sentent leur atelier d'écriture : ce qui fait que (pour moi, toujours) Irving est un habile faiseur mais pas un romancier talentueux. J'ai vraiment ressenti la même impression avec le film.
[Edith off]