Des Trous dans la tête (
Brand Upon the Brain!).
de
Guy Maddin
j'aime bien ce titre (en français).
quand on veut raconter des épisodes de son enfance, rien n'est linéaire.
il y a forcément des manques, des vides, des trous...
j'aime bien, aussi, cette idée de fuite...
après,
The Saddest Music in The World (un concours musical sur fond de rivalité amoureuse) avec une Isabella Rossellini, en cul de jatte, qui exhibe les plus belles jambes du monde, des jambes en verre... et
Cowards Bend the Knee (une forme d'autobiographie surréaliste), Guy Maddin explore, à nouveau, le problème des origines (sa propre enfance fantasmée et celle du cinéma muet).
Guy Maddin. The Saddest Music in the World. 2006.
[youtube]1E2rsm0u2Fg&hl=en&fs=1[/youtube]
Guy Maddin. Brand Upon the Brain!. Trailer. 2006.
entre onirisme, délire, film d'horreur teinté d'érotisme et conte de fées sans fées, mais avec la voix étrange d'Isabella Rossellini, Guy Maddin revisite les débuts du cinéma, celui d'avant la couleur et la parole. un cinéma des origines qui puiserait son essence dans le courant expressionniste et formaliste au temps du muet.
fondu à l'iris, intertitre, grain apparent (ici, la surface granuleuse du Super 8)
Des Trous dans la Tête est un film sans dialogues, entre imaginaire et fantastique, forme burlesque et débauche surréaliste, qui dans ses multiples références, son montage hystérique et ses décalages incessants, brouille toutes formes de repères.
il y a eu une version
live donnée à l'Opéra de Berlin avec Isabella Rossellini en narratrice, dans le cadre du Festival international du film de Berlin, et une autre, à New-York avec Lou Reed, Laurie Anderson, Eli Wallach...
dans l'attente... d'un passage à l'Opéra Garnier... :siffle:
et du prochain film de Maddin:
Winnipeg mon amour, sortie prévue en 2009.
sur Guy Maddin, un
coffret de 4 DVDs (de l'excellent distributeur E.D. Distribution) avec notamment un
Dracula (sous forme de ballet) qui aurait rencontré Gustav Malher un soir d'ennui dans un bar triste de Winnipeg...
.