coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

perso je suis allé voir The Dark Knight, le nouveau Batman donc.
merci Christopher Nolan, j'ai passé un très bon moment, beaucoup de rebondissements. Ca reste hollywoodien mais ce n'est pas pesant.
il y a un côté polar noir et c'est le plus réaliste des Batman que j'ai vu (je n'ai pas vu Batman Begins).

très bon film, assez loin des réalisations classiques en la matière (un anti Joel Schumacher).

• J’aime
Réactions: melaure
2h30, ce n'est pas un peu long ?

De mon côté, j'ai vu Wall-E pendant les vacances et j'ai trouvé ça génial. Disons : génial pour sa première demi-heure et très bien pour l'heure qui suit.
J'aime bien voir l'évolution technique de Pixar et ce qu'ils parviennent à faire à chaque nouvel opus. Mais le plus important est que c'est avant tout du cinéma et qu'ils continuent de privilégier leur histoire, le découpage, les cadrages, la musique etc. La technique n'est qu'au service de tout cela et pas l'inverse.

Bref, il ne me reste plus qu'à dégoter Hello, Dolly!.

C'est une critique qu'on entend souvent.
Perso, pas vu le temps passer. Par contre me suis parfois un peu perdu dans toutes les sous-intrigues. J'ai surtout été surpris par la noirceur du film.
Mais au final:
Passé un très bon moment. Le Joker change de celui imaginé par Burton et ça fait du bien. L'ouverture est excellente. L'histoire d'Harvey Dent fort bien menée. Pleins de détails bien vus.
Bref... fort bon.

Par contre... pas compris ce que Scarecrow fait là au début, le raccord d'avec le premier film est pas tip top, pas trop aimé le nouveau masque de Batman. Mais ce sont des détails.
Si vous aimez l'homme chauve qui souris, n'hésitez pas.

C'est une critique qu'on entend souvent.
Perso, pas vu le temps passer. Par contre me suis parfois un peu perdu dans toutes les sous-intrigues. J'ai surtout été surpris par la noirceur du film.

mêmes sentiments. c'est le film le plus noir de Christopher Nolan. c'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit d'un blockbuster.

mention spécial au mixage son et à la musique d'Hans Zimmer.

je vais tâcher d'aller voir Gomorra ce week end. quelqu'un l'a vu ?

mêmes sentiments. c'est le film le plus noir de Christopher Nolan. c'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit d'un blockbuster.
La version scandinave d'Insomnia était bien plus glauque et poisseuse que la sienne, plus esthétique et "moralement correcte".

De mon côté, j'ai vu Wall-E pendant les vacances et j'ai trouvé ça génial. Disons : génial pour sa première demi-heure et très bien pour l'heure qui suit.
J'aime bien voir l'évolution technique de Pixar et ce qu'ils parviennent à faire à chaque nouvel opus. Mais le plus important est que c'est avant tout du cinéma et qu'ils continuent de privilégier leur histoire, le découpage, les cadrages, la musique etc. La technique n'est qu'au service de tout cela et pas l'inverse.

Bref, il ne me reste plus qu'à dégoter Hello, Dolly!.

Je plussoie, Wall-E, c'est du trés grand ! Un film visionnaire, l'apprentissage de la lecture avec le logo des marques, c'est trés fort !

Affreux, sale, méchant, sans concessions...
Le film arrive même à rendre Estelle (ex)Hallyday bandante...

Un grand moment de détente sous tension :style: :up:

PosterFrontieres12.12.2007.jpg

Mon coup de coeur de la semaine?

"11 Septembre 2001, dans les Tours Jumelles".
Un film sensationnel pour ne pas oublier cet évènement tragique.

Un Jean Reno parfait, et des images vraiment belles, pour une si triste date anniversaire (dans 4 jours, je le rappelle)...

J'ai profité du beau temps durant l'été pour aller au ciné...

Wall-E : second visionnage, cette fois accompagné des petits (14, 11 et 7 ans). Ils ont beaucoup aimé, et le plus petit a bien compris le côté "écolo" du film. Qu'il y ait du placement produit ils s'en fichaient, ça les a juste fait marrer de reconnaître l'iPod du grand frère et le bruit du Mac de leur père :rolleyes:

Le premier jour du reste de ta vie : très bon film. Des acteurs vraiment bons, des tranches de vie selon le point de vue de chaque membre de la famille, des situations bien "film français réaliste"... Pas hyper original mais très bien joué, et donc attachant.

The Dark Knight : excellent ! Le meilleur Batman au cinéma ? Aïe... Disons que Tim Burton avait fait deux films géniaux avec des personnages bien sombres, bien Tim Burton. Nolan s'est attaché à coller à l'ambiance très noire du comic de Franck Miller et c'est mission accomplie. Les personnages sont hallucinants de "réalisme" ( ;) ) et je n'ai pas vu les 2h30 passer. Et que dire du personnage du Joker... le diable incarné.

vu ces dernières semaines:

Gomorra, du cinéma alternatif comme on dit. très descriptif, peu narratif. c'est un film choc, brut, très violent car la violence n'est pas stylisée. très bon film mais donc rien à voir avec le cinéma américain mainstream ou indépendant.

Appaloosa, très bonne surprise que ce western aux dialogues travaillés (sans lourdeur, avec beaucoup d'humour). j'avais peur d'être déçu car Ed Harris qui joue et réalise le film jouit d'une certaine immunité médiatique...
les comédiens ont pris plaisir à participer à ce projet et ça se sent.

18965700.jpg

Le scénario tient à un fil et ne réserve guère de surprises... mais:
Le film est joyeux, enlevé, dans de beaux décors ensoleillés;
les chansons sont parfaitement intégrées aux dialogues et à l'histoire et donnent envie de se lever et danser;
les acteurs s'amusent, ne se prennent pas au sérieux et ça se voit! Par exemple, contrairement aux affiches photoshopées, ils laissent voir leurs rides. Et bé ça fait du bien! :up:
Meryl Streep est superbe!

Bref... un film dont on ressort avec un grand sourire! :love:

Aseptisé, ennuyeux, le violent et le gore au service du pas grand chose. J'aime pas aussi cette esthétisation MTVienne, encore moins le fait qu'on y voit pas un bout de sein ou de sexe, comme si on pouvait tout montrer mais que le cul ça restait plus grave, qu'il fallait cacher ce sein parce que c'est vulgaire.

Sinon ça m'a fait penser aussi à Calvaire, que j'avais guère plus aimé.

Vieux fantasmes parisiens sur la campagne glauque et consanguine, cinéma adulescent où on vient agiter des épouvantails néo-nazi qui font peur, bref on se casse pas trop le cul sur le scénar.

Bon je me suis endormi au 3/4, ça se laisse regarder quand même, mais pas sans quelques nombreux bâillements quand même.

Des Trous dans la tête (Brand Upon the Brain!).
de Guy Maddin

10a64dbf.jpg

j'aime bien ce titre (en français).
quand on veut raconter des épisodes de son enfance, rien n'est linéaire.
il y a forcément des manques, des vides, des trous...

j'aime bien, aussi, cette idée de fuite... :D

après, The Saddest Music in The World (un concours musical sur fond de rivalité amoureuse) avec une Isabella Rossellini, en cul de jatte, qui exhibe les plus belles jambes du monde, des jambes en verre... et Cowards Bend the Knee (une forme d'autobiographie surréaliste), Guy Maddin explore, à nouveau, le problème des origines (sa propre enfance fantasmée et celle du cinéma muet).

maddin.jpg

Guy Maddin. The Saddest Music in the World. 2006.

[youtube]1E2rsm0u2Fg&hl=en&fs=1[/youtube]

Guy Maddin. Brand Upon the Brain!. Trailer. 2006.

entre onirisme, délire, film d'horreur teinté d'érotisme et conte de fées sans fées, mais avec la voix étrange d'Isabella Rossellini, Guy Maddin revisite les débuts du cinéma, celui d'avant la couleur et la parole. un cinéma des origines qui puiserait son essence dans le courant expressionniste et formaliste au temps du muet.

fondu à l'iris, intertitre, grain apparent (ici, la surface granuleuse du Super 8) Des Trous dans la Tête est un film sans dialogues, entre imaginaire et fantastique, forme burlesque et débauche surréaliste, qui dans ses multiples références, son montage hystérique et ses décalages incessants, brouille toutes formes de repères.

il y a eu une version live donnée à l'Opéra de Berlin avec Isabella Rossellini en narratrice, dans le cadre du Festival international du film de Berlin, et une autre, à New-York avec Lou Reed, Laurie Anderson, Eli Wallach...
dans l'attente... d'un passage à l'Opéra Garnier... :siffle: :D et du prochain film de Maddin: Winnipeg mon amour, sortie prévue en 2009.

sur Guy Maddin, un coffret de 4 DVDs (de l'excellent distributeur E.D. Distribution) avec notamment un Dracula (sous forme de ballet) qui aurait rencontré Gustav Malher un soir d'ennui dans un bar triste de Winnipeg...

.

Aseptisé, ennuyeux, le violent et le gore au service du pas grand chose. J'aime pas aussi cette esthétisation MTVienne, encore moins le fait qu'on y voit pas un bout de sein ou de sexe, comme si on pouvait tout montrer mais que le cul ça restait plus grave, qu'il fallait cacher ce sein parce que c'est vulgaire.

Vieux fantasmes parisiens sur la campagne glauque et consanguine, cinéma adulescent où on vient agiter des épouvantails néo-nazi qui font peur, bref on se casse pas trop le cul sur le scénar.

Bon je me suis endormi au 3/4, ça se laisse regarder quand même, mais pas sans quelques nombreux bâillements quand même.

Mais pas du tout... Juste un hommage décomplexé à "Massacre à la tronçonneuse", sans plus... :o :D :D :D

Et puis laisse-moi vite tomber ce ton et ce timbre Henry Chapiesque, tu m'agaces... :D

Aseptisé, ennuyeux, le violent et le gore au service du pas grand chose.
bref on se casse pas trop le cul sur le scénar.

Il ferait un bon chroniqueur à Libé
ce JPTK

:zen:

• J’aime
Réactions: JPTK