coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Benoît Delépine et Gustave Kervern vont sortir un nouveau film, en guest star la fabuleuse Yolande Moreau (faudrait que je revois le très beau "quand la même monte"), un scénario très très alléchant, j'ai hâte. Rapidement et de mémoire, ça se passe dans une usine dans laquelle un matin il ne reste plus rien, elle a été délocalisée, avec les machines, et là je crois que Delépine va partir à la recherche du patron scélérat pour le tuer.

A suivre de près, vraiment à suivre de près les compères Delepine et Kervern, échappés de Groland à qui l'on doit les deux fascinantes pièces alternatives Aaltra et Avida. Deux portraits de l'humanité dramatigrotèsque. Forcément, leur prochain film demeure une attente en soi. Louise Michel n'est pas un portrait direct de la célèbre anarchiste mais une petite allégorie qui tient néanmoins à rester dans le sujet à travers les deux prénoms de personnages principaux (Louise ET Michel, donc). Louise se lance donc ici à la poursuite du patron de l'usine de cintres picarde pour laquelle elle travaille, après que ce dernier se soit enfuit sans prévenir pour se délocaliser. Avec ses collègues, elle va réunir de l'argent et engager un tueur à gage pour se débarrasser du lâche...
Sans plus de détail, on se réjouira de trouver une fois encore un casting particulièrement riche puisque Yolande Moreau et Bouli Lanners seront accompagnés par Benoît Poelvoorde, Francis Kuntz, Albert Dupontel et Philippe Katerine.

47d98882c0b2b.jpg

sortie en salle le 24 Décembre 2008.

Je suis allé voir l'Echange, d'Eastwood. J'ai trouvé nul. Tout comme dans Million Dollars Baby, Eastwood en fait des tonnes dans le pathos et se complait à filmer la souffrance gratuitement, puisqu'elle ne sert pas son propos.

Un ami m'a dit voir dans ce film une critique de la concentration des pouvoirs, l'inutilité de la peine de mort, une attaque contre l'administration républicaine de Bush fils et contre l'ouverture des geôles de Guantanamo hors de toute juridiction. Je n'y ai vu qu'une tentative de dépeindre grossièrement la frustration et l'impuissance de l'individu face à l'état en usant encore une fois d'un manichéisme naïf.

Bref, je déconseille.

Pt'et qu'avec Gran Torino il fera mieux ;) (en tout cas, la BA de celui ci me donne envie d'aller le voir (GT))

@boodou : effectivement, sympa comme film ;) Un peu tiré par les cheveux, mais ça m'a bien plu ;)

Un ami m'a dit voir dans ce film une critique de la concentration des pouvoirs, l'inutilité de la peine de mort, une attaque contre l'administration républicaine de Bush fils et contre l'ouverture des geôles de Guantanamo hors de toute juridiction.

chacun y voit ce qu'il veut bien voir. mais Clint Eastwood est républicain et je crois que c'est toi qui a raison:

Je n'y ai vu qu'une tentative de dépeindre grossièrement la frustration et l'impuissance de l'individu face à l'état en usant encore une fois d'un manichéisme naïf.

Oui il est vraiment pas mal comme film...

Tout le monde espionne tout le monde.
Le casting est excellent:
Brad Pitt en crétin fini et animateur de salle de remise en forme.
Sa collégue (j'ai oublié son nom) qui fait des fixettes sur ses opérations de chirurgie esthétique. George Clooney en Flic obsédé et qui collectionne les aventures via les annonces sur le web.
John Malkovitch en agent de la CIA en retraite forcée et porté sur La bouteille qui tente d'écrire ses mémoires "palpitantes".
:D

47d98882c0b2b.jpg

sortie en salle le 24 Décembre 2008.

Ouah, les 3 chroniqueurs de france cul sur la même longueur d'onde, c'est rare, LE film français 2008, apparemment c'est une pure réussite, déjà que les 2 précédents étaient géniaux, je suis trop fier d'eux :) :cool: :cool: :cool:

J'espère que cette fois ils vont gagner un peu d'argent.

Et univers démantiel à la Coen !... :love: Pas mal du tout en effet :zen:

J'aime beaucoup les films des frères Cohen mais je préfère largement ce qu'ils faisaient dans les années 90 : Miller's Crossing, Fargo, le Grand Saut...
Je trouve vraiment pas mal Burn After Reading, les acteurs sont excellents, le scénar est vraiment dingue, mais ça ne m'a pas scotché comme l'avait fait The Big Lebowski.

Mais bon le personnage de Brad Pitt, quand même, il est vraiment excellent...
"And codes, and lines, and shit"
"Is this Osbourne Cox...? You might be worried about the security of your shit."
;)

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
C'est sympathique mais vraiment mineur. Disons que les acteurs sont sympathiques aussi et que ça sauve en partie le film de son inconsistence.
Je suis quand même un brin déçu.

J'ai revu Memories of Murder et ça, c'est un très bon film.

J'ai revu Memories of Murder et ça, c'est un très bon film.

Récemment sortie en DVD non ? C'est un excellent film effectivement ;)
à voir du même réalisateur (Bong Joon-Ho) : The host :up:
Le dernier film des frères Cohen ne me semble pas mineur, il est si rare qu'une filmographie soit autant cohérente et à la fois surprenante que la leur. Ce n'est pas leur meilleur certes, mais bon, Emmanuel Lubezki (Children of Men) comme chef-op rien que ça en fait un film à voir ;)

Vu récemment : La vie moderne, de Raymond Depardon.

Film puissant, avec une lumière de dingue, des portraits incroyables, des regards, des gestes, des silences, des personnages terriblement attachants, bourrus et fiers. Et une tendresse particulière de Depardon pour l'univers de son enfance.

vie_moderne_dochaut.jpg

C'est beau.

Récemment sortie en DVD non ? C'est un excellent film effectivement ;)
à voir du même réalisateur (Bong Joon-Ho) : The host :up:
Le dernier film des frères Cohen ne me semble pas mineur, il est si rare qu'une filmographie soit autant cohérente et à la fois surprenante que la leur. Ce n'est pas leur meilleur certes, mais bon, Emmanuel Lubezki (Children of Men) comme chef-op rien que ça en fait un film à voir ;)
The Host est effectivement une petite merveille aussi. :up:

Pour ce qui est de Burn after reading, je persiste. ;) Souvent, des grands réalisateurs, je préfère les films considérés comme mineurs. Pour les Coen Bros. c'est aussi le cas. Un film comme le Hudsucker Proxy est une pure merveille que j'ai dû voir une dizaine de fois (acteurs, humour, finesse, élégance, beauté formelle etc.). Même The big Lebovsky est supposé être une pochade par rapport au Barber ou à No country for old men (que je n'ai pas vu) et pourtant je le préfère au barbier (un peu long et Beethoven, c'est pénible ...)

Mais là, j'aime bien, je trouve cela sympathique mais c'est vraiment inconsistant (au contraire de tous leurs autres films). Les seuls moment jubilatoires (pour moi) restent les passages avec J.K.Simmons, carrément hilarants.

No country for old men (que je n'ai pas vu)
celui-là est la raison pour laquelle je ne suis pas allé voir Burn after reading.
après ce film je suis certain d'être déçu. ça va être difficile de le faire oublier.
perso j'ai adoré Fargo, The Big Lebowsky et O'Brother. No country for old men est encore au dessus (Fargo inclu) AMHA.
j'ai pas vu The Barber ni le film de commande avec Zeta Jones.

d'ailleurs 2009 promet de beaux challenges à ce niveau. reste à Sam Mendes à égaler Jarhead et American beauty, good luck Sam.
et à Fincher de faire aussi bien que Zodiac, hope you can:D.
dans un autre genre J.J Abrams passe de Cloverfield à Star Treck. espérons pour lui qu'il ne quittera Youtube pour TF1:D (ceux vont vu Cloverfield comprendrons).

Les freres Cohen sont bons en general ... c'est difficile de refaire un Fargo ou un O'Brother a chaque film tout de meme ...

En fait je savais meme pas que Burn After Reading etait d'eux quand je l'ai lance, je ne l'ai su qu'a la fin et en fait, ca colle assez a leur style ... je le regarderai encore sans probleme.

Un de mes preferes reste Blood Simple ... et d'ailleurs il me semble que le sheriff a un role dans Burn After Reading.