coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Hier soir

Deux+jours+a+tuer.jpg

Avec Albert Dupontel

Synopsis : Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?

Un film superbe, bien réalisé et bien joué.

Ouaip, un des 10 meilleurs film que j'ai vu ces 2 ou 3 dernières années... ;)

Un petit point sur Che, l'Argentin, de Steven Soderbergh.

La première partie du dyptique sur la vie du Révolutionnaire, magnifiquement interprété par Benicio Del Toro, est une merveille. Cette première partie retrace l'arrivée au pouvoir des Révolutionnaires du Mouvement du 26 juillet à Cuba, et nous dévoile la personnalité du Comandante, son action au sein de la Révolution, ses convictions, ses angoisses, ses relations avec Castro et le reste des troupes, sa gène de n'être, malgré tout, qu'un argentin...

Le film est coupé à plusieurs reprises par des flashforwards. Il débute d'ailleurs ainsi, par une interview, en 1964 à la Havane, par une journaliste américaine. On le verra plus tard dans le film à la tribune des Nations-Unies à New-York, ou dans ses relations avec son entourage proche. Ces reconstitutions sont criantes de vérité. Benicio del Toro, récompensé du prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2008, joue un rôle à sa mesure. Outre la ressemblance physique, il donne à voir le portrait d'un homme puissant, à l'autorité naturelle, sûr de lui et de ses idées, un homme porté par l'intime conviction de la force de la Révolution.
S'il est un côté qui ressort de la personnalité d'Ernesto Guevara dans le film de Soderbergh, c'est l'amour. L'amour qu'il porte au peuple, qu'il entend libérer de la dictature par la Révolution. Il éduque, soigne, est tantôt Comandante intraitable, tantôt instituteur, tantôt guerillero, tantôt médecin. Mais il est à chaque fois guidé par la relation affective.

Le deuxième film, qui sort mercredi, sera l'occasion de revenir sur la fin de sa vie, son désir d'exporter la Révolution cubaine à toute l'Amérique du Sud, sa rupture avec Fidel, sa transformation tant physique que morale, son irrépressible esprit révolutionnaire qui le mènera à la mort...

Je me permets d'ajouter que le film n'est pas pollué par une doxa anti-communiste, anti-castriste, anti-révolutionnaire ou anti-guévarienne primaire. Soderbergh s'attache aux faits, dures et beaux à la fois, de la Révolution. Et presque rien que pour ça, Che est un film à voir. :cool: :zen:

che-largentin-affiche-2-grand-format.jpg

Je me permets d'ajouter que le film n'est pas pollué par une doxa anti-communiste, anti-castriste, anti-révolutionnaire ou anti-guévarienne primaire. Soderbergh s'attache aux faits, dures et beaux à la fois, de la Révolution. Et presque rien que pour ça, Che est un film à voir. :cool: :zen:

che-largentin-affiche-2-grand-format.jpg

:affraid:
Aaaah la beauté de la Révolution... D'ailleurs, il suffit de voir le résultat à Cuba: un vrai havre de bonheur, de prospérité, de liberté... ouais un vrai petit Paradis!

J'attends avec impatience le VI...

:siffle:

:D

Ouai enfin... Saw 6 et Saw 7, c'étaient les 2 grosses Jokes du moment, à l'époque du 2... J'espère qu'il y aura quelques reférences au titre, dans le scénar :rateau:
(De grosses bouzes ces films :siffle:)
Sinon je vais me laisser tenter par CHE, j'avais vu un film retracant son histoire, en cours d'Espagnol... il y a quelques années, je ne sais plus le titre, mais du coup, ça me donne envi de voir cette trilogie (?)

Ouaip, un des 10 meilleurs film que j'ai vu ces 2 ou 3 dernières années... ;)

2 jours à tuer...ben, ma femme et moi ont est d'accord. On à trouver le pourquoi au bout de 10 minutes et le jeu d'acteur plutôt minimal, Dupontel, nous a habituer à mieux ! Mais c'est comme ça ! On aime, on aime pas...:zen:

Un petit point sur Che, l'Argentin, de Steven Soderbergh.
…
S'il est un côté qui ressort de la personnalité d'Ernesto Guevara dans le film de Soderbergh, c'est l'amour. L'amour qu'il porte au peuple, qu'il entend libérer de la dictature par la Révolution. Il éduque, soigne, est tantôt Comandante intraitable, tantôt instituteur, tantôt guerillero, tantôt médecin. Mais il est à chaque fois guidé par la relation affective.
…

Est-ce qu'on y voit le Che meurtrier également ? :heu:

:affraid:
Aaaah la beauté de la Révolution... D'ailleurs, il suffit de voir le résultat à Cuba: un vrai havre de bonheur, de prospérité, de liberté... ouais un vrai petit Paradis!

Toi tu ne lis pas Le Monde Diplomatique … manifestement tu ignores qu'Ignacio Ramonet t'as préparé une petite place au goulag en tant que porte-parole de la Doxa :D

Ouai enfin... Saw 6 et Saw 7, c'étaient les 2 grosses Jokes du moment, à l'époque du 2... J'espère qu'il y aura quelques reférences au titre, dans le scénar :rateau:
(De grosses bouzes ces films :siffle:)
Sinon je vais me laisser tenter par CHE, j'avais vu un film retracant son histoire, en cours d'Espagnol... il y a quelques années, je ne sais plus le titre, mais du coup, ça me donne envi de voir cette trilogie (?)

Ce film, c'était Carnets de voyage, non ? J'en entends dire que du bien par chaque personne qui m'en parle, il faut aussi définitivement que je le voie. :love::love::love: :zen:
Et sinon, les films de Soderbergh, ce n'est pas une trilogie (il n'y en a pas trois), c'est un dyptique.;)

Toi tu ne lis pas Le Monde Diplomatique … manifestement tu ignores qu'Ignacio Ramonet t'as préparé une petite place au goulag en tant que porte-parole de la Doxa :D

T'as pas compris, c'est bien ce que je pensais. :love: La "doxa" dont je parle, c'est cette soupe anti-castriste que les bons dirigeants et intellectuels réactionnaires européens nous servent. Mais je ne vais pas m'avancer plus... :D

Ce film, c'était Carnets de voyage, non ? J'en entends dire que du bien par chaque personne qui m'en parle, il faut aussi définitivement que je le voie. :love::love::love: :zen:

Oui c'est celui là, et il est très bien filmé, très bien interprété, j'ai adoré... Pourtant à l'époque j'étais pas quelqu'un susceptible de regarder ce genre jusqu'à la fin...

Et sinon, les films de Soderbergh, ce n'est pas une trilogie (il n'y en a pas trois), c'est un dyptique.;)

Il n'y aura donc que 2 films sur le Ché ! ben voilà qui va rassurer ma copine, je vais pouvoir la convaincre de venir le voir :)

• J’aime
Réactions: julrou 15
Oui c'est celui là, et il est très bien filmé, très bien interprété, j'ai adoré... Pourtant à l'époque j'étais pas quelqu'un susceptible de regarder ce genre jusqu'à la fin...

Ben voilà qui renforce mon envie de le voir :D :love:

Il n'y aura donc que 2 films sur le Ché ! ben voilà qui va rassurer ma copine, je vais pouvoir la convaincre de venir le voir :)

Oui, comme je l'ai dit dans mon premier message : un film qui est sorti le 7 janvier, L'Argentin, et la deuxième partie qui sort demain, Guerilla. ;)

Pour une fois que la suite sort à si peu d'intervalle, j'aurai même pas vu le premier !

Demain je vais me faire les 2 d'affilé si le 1er est encore à l'affiche !

Bon ben aujourd'hui à 17h, dernière séance du Ché - l'argentin :( je ne pourrais donc pas me faire les deux, vu que le 2 ne sort que demain...

2 jours à tuer...ben, ma femme et moi ont est d'accord. On à trouver le pourquoi au bout de 10 minutes et le jeu d'acteur plutôt minimal, Dupontel, nous a habituer à mieux ! Mais c'est comme ça ! On aime, on aime pas...:zen:

Je crois que ça dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel tu es pendant la séance car ce n'est pas un film facile :zen:.

Bon ba moi je suis allé voir Hunger, de Steve McQueen.

pas vraiment un film familial du dimanche après midi. C'est un film dur et viscéral, visuellement puissant, mais assez difficile quand même. L'histoire ( :D ) relate la grève de l'hygiène des membres de l'IRA lors de leur emprisonnement. Et la celebre (!) grève de la faim de Bobby Sands.

Le choc de ces derniers mois.

Je retiendrai la puissance. Pour un premier film, McQueen joue d'emblée dans la cour des grands.
Des plans très pur, peu de dialogue mais un face à face entre Bobby Sands et le Curée bien taillé.
On aime, on aime pas, en tout cas, on ne reste pas indifférent, en majeur partie dû à certaines scènes particulièrement violentes.
Les acteurs sont bons, les scènes intimes.
Des parallèles intéressants aussi.

Conquis.

A aller voir.

Personne n'a vu Walkyrie ?
J'étais assez sceptique au départ (j'aime pas le Cruise) mais le film était quand même bon.

Je dois aller le voir... ;)

Sinon, un petit mot sur la deuxième partie du Che : plus belle, mais plus dure aussi, que la première partie. On y voit un Che fatigué, à bout de souffle, mais qui croit plus que jamais en la force de la Révolution, par laquelle il périra.

Sa mise à mort, son exécution par un militaire de l'armée bolivienne dans cette petite école de la Higuera, est le moment le plus fort du film, sans doute par l'introspection qui place le spectateur dans le corps du Révolutionnaire ; une première rafale de fusil, et l'on assiste à la chute, au sens propre, de l'Argentin ; une deuxième, et meurt un des plus grands héros, un des plus beaux aussi, Révolutionnaire jusqu'à sa dernière heure, figure mythique et mystique qui, aujourd'hui plus que jamais, incarne l'espoir d'un monde meilleur.
On peut au moins se dire qu'il n'est pas mort pour rien..

:zen:

che_guerilla_1.jpg

• J’aime
Réactions: DeepDark
…
Sinon, un petit mot sur la deuxième partie du Che …
Sa mise à mort, son exécution par un militaire de l'armée bolivienne dans cette petite école de la Higuera, est le moment le plus fort du film…

Enfoiré tu racontes la fin du film !!! Du coup on ira pas le voir, c'est ballot …

figure mythique et mystique qui, aujourd'hui plus que jamais, incarne l'espoir d'un monde meilleur.

"figure mystique", pour un révolutionnaire marxiste fallait oser la sortir celle-là !

On peut au moins se dire qu'il n'est pas mort pour rien..

pour un business de tee-shirts, de sacs-à-dos et de pin's pour ados ?

;)

Enfoiré tu racontes la fin du film !!! Du coup on ira pas le voir, c'est ballot …

Meeeerde... :eek:
Tu savais pas qu'il était mort ? :p :D :D

pour un business de tee-shirts, de sacs-à-dos et de pin's pour ados ?

;)

C'est malheureusement le cynisme de la société de consommation. :D
Mais je ne pensais évidemment pas à cela :p :D