coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

c'est aussi de faire des films biographiques sur des criminels...

Ouais bon là on va pas être d'accord, c'est tellement facile de dire que c'était un méchant criminel qui a tué bouh, parce que c'est ce que tout le monde dit et que de toute façon c'était un sale marxiste... mais bon personne ne vient dire que Robespierre était un putain de criminel de mes couilles, c'est vrai lui il a pas tué quoi... :rolleyes:
Que ce pacifisme dégoulinant m'écoeure...

Bref... :rolleyes:

Ouais bon là on va pas être d'accord, c'est tellement facile de dire que c'était un méchant criminel qui a tué bouh, parce que c'est ce que tout le monde dit et que de toute façon c'était un sale marxiste... mais bon personne ne vient dire que Robespierre était un putain de criminel de mes couilles, c'est vrai lui il a pas tué quoi... :rolleyes:
Que ce pacifisme dégoulinant m'écoeure...

Bref... :rolleyes:

c'est pas un problème de marxisme, c'est un problème d'utilisation d'une idéolologie pour tuer ou torturer en masse...
Il n'est pas seul dans ce cas.

d'ailleurs je ne faisais pas tant allusion qu'à Che Guevara qu'à Mesrine ou Roberto Succo.

c'est pas un problème de marxisme, c'est un problème d'utilisation d'une idéolologie pour tuer ou torturer en masse...
Il n'est pas seul dans ce cas.

d'ailleurs je ne faisais pas tant allusion qu'à Che Guevara qu'à Mesrine ou Roberto Succo.

Mais pourquoi refaire l'histoire, pourquoi ce besoin de dire ce que l'on veut bien nous faire croire ?
Torture en masse ? Meutres en masse ?

La Révolution est une guerre, elle implique le meurtre d'une partie des guerriers contre l'autre partie, et réciproquement. Et surtout c'est un état de fait temporaire.
Pour ce qui est des tortures, il y en a peut-être eu, mais de là à dire "en masse", il ne faut pas exagérer :rolleyes:

La Révolution est une guerre, elle implique le meurtre d'une partie des guerriers contre l'autre partie, et réciproquement. Et surtout c'est un état de fait temporaire.
Pour ce qui est des tortures, il y en a peut-être eu, mais de là à dire "en masse", il ne faut pas exagérer
ça m'effraye qu'on puisse tenir des propos pareils:eek: et justifier des exactions.

Mais pourquoi refaire l'histoire, pourquoi ce besoin de dire ce que l'on veut bien nous faire croire ?
c'est impressionnant la dénégation et en matière historique ça porte un autre nom.
renseigne toi, Cuba c'est pas le paradis de la liberté et de l'altruisme et spécialement pas au moment où se situe l'histoire du film.
je pourrais parler aussi du sort des noirs et des métisses cubains sous le castrisme mais ce n'est pas le sujet.

ça me rappelle une scène du film
images

où un assistant réalisateur noir drague une actrice à propos d'un livre sur les conspirations. il lui sort qu'en fait les américains ne sont pas allés sur la Lune, que les Juifs ont inventé la shoa. A ce moment, le personnage principal (juif) du film, qui a suivi de loin la conversation, arrive et sort que lui aussi a lu le livre, et que dedans ils racontent que les noirs sont venus de leur plein gré en Amérique...

Croyance et histoire font un mélange explosif.
pour ceux que le 1er mot de la phrase précédente n'intéresse pas il y a ça.

• J’aime
Réactions: Fab'Fab
Personnellement, je préfère L'Histoire à Historia.

Faire des films sur des criminels n'est pas forcément mauvais ;) Chaplin a réalisé un magnifique Mr Verdoux et le Landru de Chabrol est un plutôt bon Chabrol (par rapport à sa moyenne, qui faiblit encore avec le temps).

Bien que fan de Soderbergh, je n'irai pas voir les deux films sur le Che, pour diverses raisons (dont la durée et aussi que je n'ai pas l'occasion d'aller au cinéma ...) et notamment que le Che, franchement, on s'en fout un peu. En tout cas, on devrait.
Le Che, c'est comme Rimbaud ou James Dean, ils ont pour eux d'avoir disparu de la circulation assez jeunes (pour Rimbaud, il a disparu avant de mourir, ce qui est encore plus fort, pour les amateurs de frissons biographiques).

Tout ça, c'est de l'imagerie et du fantasme à peu de frais et ça permet de donner une aura romantique qui gomme les aspérités malheureuses.

Quant à Robespierre, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il se trouve plein de gens pour penser et écrire que c'est un criminel. Disons que c'est un des rares criminels à avoir des rues et une station de métro ;)

PS 1 : dans le genre, j'ai été assez étonné de voir qu'à Tenerife, il y a une rambla au nom du sympathique Franco
PS 2 : le dictateur et empereur corse, lui, n'a des rues qu'en tant que Bonaparte : on voit que ça a été réfléchi ;)

Quant à Robespierre, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il se trouve plein de gens pour penser et écrire que c'est un criminel. Disons que c'est un des rares criminels à avoir des rues et une station de métro ;)

Merci Bompi, merci de rétablir une réalité.
@Patoch, tu évoques Saint Just mais le boutonneux sait-il seulement de qui tu parles ? Attendons qu'il ai à tuer des gens de ses propres mains, son avis romantique sur la question se peaufinera alors peut-être de quelques nuances …

Merci Bompi, merci de rétablir une réalité.
@Patoch, tu évoques Saint Just mais le boutonneux sait-il seulement de qui tu parles ? Attendons qu'il ai à tuer des gens de ses propres mains, son avis romantique sur la question se peaufinera alors peut-être de quelques nuances …

Quelle vérité ? :rolleyes:
Ca n'enlève rien au fait qu'il était un criminel... et Bompi n'a pas dit le contraire d'ailleurs...

Bref, Guevara a une statut à Santiago, plusieurs pancartes et bustes à sa gloire en Argentine et surtout à Cuba, et c'est très bien comme ça. Maintenant ça me casse un peu les couilles que l'on parle toujours du Che criminel, c'était un Révolutionnaire, point.

On devrait surtout parler du film, dans ce thread... :rolleyes:

En même temps, c'est bien le sujet de ce film-là, non ?

Quant à penser que, pour être révolutionnaire, on est blanchi de toutes ses actions discutables [on sens de : dont on peut discuter le sens et la valeur morale], je trouve que tu es un peu léger, là.

À ce titre, on exonère tranquillement tous les révolutionnaires de la planète ; révolution islamique, révolution nationale, révolution(s) fascistes(s), révolution bolchévique, révolution culturelle etc. : la liste est longue des mouvements qui se disent (voire, sont) révolutionnaires et y vont gaiement dans la boucherie, qu'elle soit une finalité (rarement) ou un moyen (en général).

Disons qu'il faut distinguer les révolutions car il y a aussi la révolution des oeillets, de velours etc.
Bref, il faut apprendre à trier un peu dans tout ça.

Et ce film aide-t-il à trier ? Je laisse ceux qui l'ont vu répondre ...

PS 1 : un statut ou une statue ?
PS 2 : quel Santiago ? de Cuba ou de Chile ou de Compostela ou ... ?

Disons qu'il faut distinguer les révolutions car il y a aussi la révolution des oeillets, de velours etc.
Bref, il faut apprendre à trier un peu dans tout ça.

Et ce film aide-t-il à trier ? Je laisse ceux qui l'ont vu répondre ...

Bien sûr ! Et c'est en cela qu'il est intéressant, puisque, comme je l'ai dit dans mes deux critiques, on cerne petit à petit le personnage et ses motivations, son idéologie, son jusqu'au-boutisme, son amour de l'homme, de l'Humanité. Il fait la Révolution pour le peuple et avec le peuple, ce que l'on voit nettement dans la première partie, où les cubains sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des Barbudos, alors que les boliviens, en 1967, sont nettement plus réticents, apeurés par les représailles de l'armée et le peu de motivation du PC bolivien.

PS 1 : un statut ou une statue ?
PS 2 : quel Santiago ? de Cuba ou de Chile ou de Compostela ou ... ?

Une statue, mais j'ai mélangé, elle se trouve à Santa Clara, c'est celle-ci.

santa%20clara-mosolee%20du%20che.jpg

En dessous se trouve le tombeau du Che et de plusieurs de ses compagnons boliviens tombés face à l'armée bolivienne en octobre 1967.

:zen:

On parle de cinéma ou bien on ouvre un thread sur les statues faites par le peuple et pour le peuple ? :siffle:

Mao.jpg

On parle de cinéma ou bien on ouvre un thread sur les statues faites par le peuple et pour le peuple ? :siffle:

Mao.jpg

Celle-ci, je m'en rappelle. C'est au moment où il s'apprêtait à arracher les burnes du Géant Vert, ce capitaliste nauséabond.

Acte héroïque qui aura les conséquences que l'on sait.

Un film est en préparation à ce sujet.

• J’aime
Réactions: jpmiss
Ah ; parce que tu as déjà vu Le Peuple ériger des statues, toi ?... :siffle:

Ingénu, va! :D

Une fois à Strip tease, j'ai vu une bande d'abrutis se cotiser pour faire faire une statue de Claude François, j'ai bien ri... :D

Ah Claude François, il mérite une statut, c'est quand même grâce à lui que tout les godes fonctionnant en 220 v ont été retirés du marché... trop dangereux...

cloverfield_galleryteaser2.jpg

Je suis pas allé jusqu'au bout, c'est Pauline qui a craqué, moi je regardais ça comme un truc de TF1, je trouvais que ça se laissait regarder, mais c'est clair que c'est quand même assez daubé... sans parler du truc central, ce mec qui tient son camescope tout le long, complètement improbable, juste ça c'est chiant... Sinon niveau angoisse, rien, frayeur, rien non plus, les perso sont inexistants, y a rien quoi... ça bouge tout le temps, ça fout la gerbe ça ok... La guerre des mondes c'est un chef d'oeuvre à côté. :cool:

J'ai finalement regardé la fin, pour voir, bref de la merde, m'étonne pas que ce soit le producteur de LOST, c'est le même genre de cinéma sous cellophane.

La guerre des mondes c'est un chef d'oeuvre à côté.

C'est du meme niveau de naze ... pas un pour rattraper l'autre ... :o ... ;) ...

La je regarde une rediffusion de L'Enfer du Dimanche, ce film sur le foot US par Oliver Stone ... j'aime toujours autant ... mais faut deja aimer un minimum ce sport pour vraiment rentrer dedans ... :love: ...

Bah moi j'avais pas aimé un Spielberg depuis E.T. :rateau:
La guerre des mondes j'ai du le voir 3 fois, je le trouve très angoissant, sombre et sanglant. Quelques clichés ok mais normal pour un film du genre, mais en tout cas les Tripod sont superbes, et le son qu'ils émettent me glace le sang
Peureux03.gif

Bah moi j'avais pas aimé un Spielberg depuis E.T. :rateau:
La guerre des mondes j'ai du le voir 3 fois, je le trouve très angoissant, sombre et sanglant. Quelques clichés ok mais normal pour un film du genre, mais en tout cas les Tripod sont superbes, et le son qu'ils émettent me glace le sang
Peureux03.gif

Ouais. Moi je m'étais rarement autant fait chier... Pas une minute où ça ne frise pas le ridicule.