Personnellement, je préfère
L'Histoire à Historia.
Faire des films sur des criminels n'est pas forcément mauvais
Chaplin a réalisé un magnifique Mr Verdoux et le Landru de Chabrol est un plutôt bon Chabrol (par rapport à sa moyenne, qui faiblit encore avec le temps).
Bien que fan de Soderbergh, je n'irai pas voir les deux films sur le Che, pour diverses raisons (dont la durée et aussi que je n'ai pas l'occasion d'aller au cinéma ...) et notamment que le Che, franchement, on s'en fout un peu. En tout cas, on devrait.
Le Che, c'est comme Rimbaud ou James Dean, ils ont pour eux d'avoir disparu de la circulation assez jeunes (pour Rimbaud, il a disparu avant de mourir, ce qui est encore plus fort, pour les amateurs de frissons biographiques).
Tout ça, c'est de l'imagerie et du fantasme à peu de frais et ça permet de donner une aura romantique qui gomme les aspérités malheureuses.
Quant à Robespierre, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il se trouve plein de gens pour penser et écrire que c'est un criminel. Disons que c'est un des rares criminels à avoir des rues et une station de métro
PS 1 : dans le genre, j'ai été assez étonné de voir qu'à Tenerife, il y a une
rambla au nom du sympathique Franco
PS 2 : le dictateur et empereur corse, lui, n'a des rues qu'en tant que Bonaparte : on voit que ça a été réfléchi