Un jour que je faisais défiler mon mur Facebook, je suis tombé sur un dessin de presse traitant d’une actualité antisémite. Il y avait une svastica dessinée dans un sens différent de celle des adorateurs du IIIe reich.
Vous je ne sais pas. Mais moi, quand une svastica incorrectement calligraphiée passe sous mon regard, je ne peux m’empêcher de le relever. Ce jour-là j’ai envoyé une phrase bien tournée pour expliquer l’erreur du dessinateur.
Quelques heures plus tard, une bonne poignée de notifications clignotaient. Mon intervention – maladroite – avait fait réagir plusieurs membres du groupe et pas dans le sens que je pensais. Tous me tombaient dessus avec des remarques tournant en dérision mon intervention. La plus drôle fut « je suis svastica ». C’est dire si j’avais merdé…
Un message d’excuse plus tard, tout rentrait dans l’ordre ! Je n’avais pas saisi la gravité du croquis en m’obstinant à l’analyse du contenu. Bien mal m’en a pris ! Hi hi hi
Le svastika (ou autres orthographes) est un symbole culturel et religieux présent dans de très nombreuses cultures.
L'une de mes cousines a vécu pendant des années à Bali. Au début de sa vie en ce lieu, elle s'est étonnée de voir de nombreux svastika orner de très nombreux monuments religieux.
En général, le
svastika est perçu de façon positive ou extrêmement positive dans l'immense majorité des cultures, indépendamment du sens d'orientation de ses branches.
Certains peuples ont préféré une orientation à une autre pour pouvoir intégrer plus facilement le symbole à leur alphabet.
À ma connaissance, il n'y a que l'hindouisme qui établit une distinction radicale entre les deux sens d'orientation.
Je cite à ce sujet l'article de Wikipedia :
Wikipedia a dit:
Dans la religion hindoue, les deux sens de rotation sont associés à l'activité du dieu Brahmā constructeur de l'univers : le svastika proprement dit pointant vers la droite représente la construction, la croissance (प्रवृत्ति Pravritti), alors que celui pointant vers la gauche, appelé sauvastika (सौवस्तिक), représente l'involution, la destruction (निवृत्ति Nivritti). Inscrit dans un carré à base horizontale (graphie nettement plus fréquente que la position à 45°), il représente la stabilité, ses branches indiquant les quatre orients. Il peut également être le symbole du dieu solaire Sūrya. Le svastika pointant vers la droite, auspicieux et bénéfique, est presque seul représenté et jouit d'une popularité inaltérée par les événements en Europe. On le retrouve même sur des objets non proprement religieux. Le sauvastika, considéré comme lié au temps (connoté négativement), n'est en général pas employé. Au Bengale, Svastika est un prénom courant.
En des temps immémoriaux (entre 1985 et 1987), l'un de mes profs nous avait expliqué que selon lui, la religion hindouiste aurait distingué le svastika avec ses branches tournées vers la gauche, symbole de vie, et le svastika avec ses branches orientées vers la droite, symbole de mort.
En guise d'argument, mon prof nous a proposé un petit jeu plaisant : découper dans du papier un svastika avec ses branches vers la gauche et un autre avec ses branches vers la droite.
Déposer les svastika sur la pointe d'une épingle (ou aiguille) verticale, pointe, vers le haut, en plantant un peu le svastika dans la pointe.
Ensuite, faire tourner rapidement les svastikas comme des hélices et regarder les ombres produites par le mouvement des deux svastikas.
Le svastika avec les branches orientées vers la gauche produit des ombres décrivant un mouvement tourné vers l'extérieur (mouvement excentrique), alors que le svastika avec ses branches vers la droite produit un mouvement d'ombres orientées vers le centre de la croix (mouvement concentrique).
Le mouvement excentrique symboliserait la vie et le mouvement concentrique symboliserait la mort.
En se basant sur sa lecture de l'hindouisme à ce sujet, mon prof en avait conclu qu'en tant qu'adorateurs de la mort, les nazis avaient forcément choisi pour emblème un symbole de mort et non un symbole de vie.