De la vie des macgéens

sandouiches, chuis dans le train.

Une petite charade de circonstance ?

Mon premier est un agent de police qui rentre chez lui
Mon second est un flic qui rentre au commissariat
Mon troisième est un keuf qui retourne au troquet
Mon quatrième est un poulet qui revient vers sa dame
Mon cinquième est un CRS qui revient de manif
Mon sixième est un argousin qui retourne au bagne
Sans mon tout une bonne partie de ce fil n'existerait pas

;)

Rat
Con
Tard
Vit
Sang
Maton

Racontars, vie sans matons !!!... :wacky:

Bon, d'accord c'est n'importe quoi ! :D
Mais au moins, j'ai essayé !!!... :woot:

Dernière édition:
sandouiches, chuis dans le train.

Une petite charade de circonstance ?

Mon premier est un agent de police qui rentre chez lui
Mon second est un flic qui rentre au commissariat
Mon troisième est un keuf qui retourne au troquet
Mon quatrième est un poulet qui revient vers sa dame
Mon cinquième est un CRS qui revient de manif
Mon sixième est un argousin qui retourne au bagne
Sans mon tout une bonne partie de ce fil n'existerait pas

;)
J’ai trouvé !

ze
Bi
G

Mmm.

En réponse aux anecdotes de TheBig sur les erreurs marrantes en langue étrangère, j'ai moi aussi commis des bourdes au début que j'apprenais le polonais.

Vacances en Pologne en 2008 dans la région des lacs (les Mazuries). Je réserve une chambre sur Internet en envoyant directement un mail à un hôtel situé au bord d'un lac. J'étais au boulot et mon dictionnaire français-polonais était à la maison, j'hésitais encore pour certains mots. Le site web de l'hôtel, qui n'était rédigé qu'en polonais, dit qu'on doit préciser dans le mail si on veut réserver un espace de stationnement pour voiture.

Donc je le précise mais je me trompe de mot et au lieu d'écrire "samochód" (qui se prononce "samohoutt" et veut dire voiture), j'ai écrit "samolot" (qui se prononce "samolott" et veut dire avion). Ils m'ont répondu sérieusement que ce n'était pas possible car il est interdit d'utiliser des hydravions sur ce lac-là. :hilarious: Rentré chez moi le soir, j'ai compris mon erreur et j'ai répondu pour corriger.

Le même été, après les lacs, je descends sur Cracovie et je veux essayer un "bar à lait", les anciennes brasseries d'Etat datant de l'ère communiste. Je connaissais déjà le nom des quelques plats typiques polonais mais j'avais envie d'essayer autre chose, or je ne comprenais pas les noms plus sophistiqués d'autres plats sur la carte. Je vois un bonhomme mangeant un truc appétissant alors je lui demande en polonais "Excusez-moi, qu'est-ce que c'est?" mais je me suis trompé de pronom et j'ai demandé "Qui est-ce?" et le gars de me répondre en rigolant "Mon oncle". :hilarious:

2010, je m'installe et je crée ma société. Le comptable me dit que je dois faire faire des cachets (tampons) à mon nom et à celui de la société à utiliser sur tout document que je signe. Je les fais faire et je sonne à sa secrétaire pour qu'elle l'informe que, à la réunion prévue l'après-midi, j'aurai mes cachets. Mais au lieu d'utiliser le mot "pieczątki" (se prononce "piètchonn'tki"), j'ai dit "pieczarki" ("piètcharki" qui veut dire champignons). "Pouvez-vous informer monsieur que j'apporterai mes champignons?". :hilarious:

Mon épouse est régulièrement en déplacement du lundi au vendredi après midi. Donc jeune retraité je bricole autour et dans maison mais je fais un peu l'impasse sur le ménage et tout ce qui va autour. Je relègue ça au vendredi matin.
Hier Jeudi, elle me téléphone à 11hoo et me dit : surprise j'arrive dans une heure, je suis en télétravail cet après midi et vendredi matin.
Je peux vous dire que j'ai rarement mis aussi peu de temps pour mettre en ordre la maison !

Oh purée !?
Quand ça n’est pas l’Ukraine… C’est les politicien•ne•s…

:rolleyes:

Je veux bien la solution ! :)
Aujourd'hui, 9h24 :p

Et comme je suis en verve, je t'en propose une autre du même tonneau

Mon premier est le comportement d'une pièce métallique d'ajustement lancée vers le haut sur un plan incliné et se conformant finalement à la loi de Newton.
Mon second également
De même que mon troisième
Ainsi que mon quatrième
Idem mon cinquième
Pareil pour mon sixième

Et mon tout est de saison.

Bin toi alors, t'as le chic pour faire des charades absconses...
Pour la peine en voilà une qui va te faire réfléchir...

Mon premier est un gâteau anglais
Mon deuxième est un objet n'importe lequel
Mon troisième est le premier nombre sans compter les chiffres
Mon quatrième est une très petite femme du Maghreb
Mon tout n'est pas racontable...

• J’adore
Réactions: Human-Fly
Facile :
jelly-bidule-dieu-naine marocaine.

Tu noteras qu'effectivement ce n'est pas racontable puisque ça ne veut rien dire :cool::happy:

Hier Jeudi, elle me téléphone à 11hoo et me dit : surprise j'arrive dans une heure, je suis en télétravail cet après midi et vendredi matin.
Je peux vous dire que j'ai rarement mis aussi peu de temps pour mettre en ordre la maison !
Comme le dit le chanteur wallon William Dunker dans son Mambo de la loque à reloqueter, la fée du logis fait son samedi (c.-à-d. son ménage) déjà le jeudi.
Dji wè voltî l'bon Mossieu Prop'
J'aime le bon Monsieur Propre
Et tous les djoûs, dji pinse a li,
Et chaque jour je ne pense qu'à lui,
On m'lome bén seûr Marîye Frot' Frot'...
On me surnomme bien Marie Frotte-frotte
Dji n'pou vikî dins l'saloprîye...
Je ne puis vivre dans la saleté
Dji wè voltî brouche èt raclète,
J'aime brosses et raclettes,
Loke a rloktér èt savonète...
Torchons à torchonner et savonnettes
Savè, dji seû l'fèye du loji,
Vous savez, je suis la fée du logis,
Mi, dji fé d' dja m'sèm'di, l' djeudi
Je fais déjà mon samedi le jeudi.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Aujourd'hui, 9h24 :p

Et comme je suis en verve, je t'en propose une autre du même tonneau

Mon premier est le comportement d'une pièce métallique d'ajustement lancée vers le haut sur un plan incliné et se conformant finalement à la loi de Newton.
Mon second également
De même que mon troisième
Ainsi que mon quatrième
Idem mon cinquième
Pareil pour mon sixième

Six
Pièces

Terre

Six pièces... Où ?... Terre...
Six pieds sous terre. :)

Dans l'hypothèse improbable selon laquelle j'aurais vu juste...
Références aux joyeuses actualités du moment (COVID-19, Ukraine, ou autre)?....
Reflet de ton humeur actuelle ?...
Où est-il normal que ça sente particulièrement le sapin au printemps ?...

Pour la dernière hypothèse, il faudrait demander à Jura, mals il m'a semblé comprendre qu'il était peu disponible en ce moment, du moins pour nous...
Ce que je regrette, personnellement. :merci:

Tu sembles êtres expert en charades absconses, mais je me sens quelques prédispositions dans le domaine des idées tordues... :D
Un jour, nos pensées se croiseront peut-être et j'éluciderai peut-être l'une de tes charades !... :p

Six
Pièces

Terre

Six pièces... Où ?... Terre...
Six pieds sous terre. :)
Bien essayé :zen:, mais non. Beaucoup plus simple, et formée sur le même principe que les cigognes.
Indice : la ' pièce métallique d'ajustement lancée vers le haut sur un plan incliné et se conformant finalement à la loi de Newton.' peut avantageusement être remplacée par un 'agent de police cycliste parisien des années 50-60 en fin de service vu par le planton du commissariat' :shifty::bored::dead:

:smuggrin:

• Haha
Réactions: Lio70