En voyage. Stocker ses photos

Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon expérience. 3018 photos en 7 jours. Parti avec une carte de 1 go et une de 512, shootant en jpeg, je devais décharger 2x par jour. Je suis parti avec un Mac G4 12 pouces emprunté à mon fils: génial, rapide et le soir, à l'hôtel, premier tri...! Le mac était dans mon sac à dos, franchement tellement conquis que je vais m'en acheter un.;)
Je me méfiais d'un videur de carte: j'ai deux amis qui ont tout perdu suite à ???? Ils ne savent pas eux-mêmes! Alors d'en le doute j'ai préféré la soluce Mac! ;)

c'est en effet la meilleure solution, mais qd tu es en train de shooter et que tu change de carte, que tu continue une rando ou quelque chose comme ca, pas facile de sortir son ibook et de vider sa carte.
c'est pour ca que j'ai choisi le memup. Il a une pochette comme pour les tel portable (tu fixe a la ceinture). Tu peux donc vider la carte memoire pendant que tu continue ta route

Tu n'as pas dit ou tu partais, ca pourrait aider ! Je persiste et signe : dans la plupart des pays (meme en Inde, comme l'a ecrit quelqu'un sur le forum) on trouve des boutiques ou graver des CD/DVD.

Maintenant, ca y est, je passe au RAW, et c'est clairement plus contraignant. Mais apres tout les videurs de cartes (que je n'aime pas) ne sont pas super pour ce format. Alors la solution d'un (tout) petit portable me semble la bonne. Et ca aide a faire un premier tri sans vider les batteries de l'APN.

je suis parti 3 semaine au vietnam. et dans ce pays ou le prix que tu va payer est variable en fonction de ta tete de tourriste, je n'aurais pas fait autant de photos. et il n'y a pas de boutiques partout. en grande ville oui. mais autrement, tu peut te gratter. et si tu veux vraiment faire un voyage en totale immersion, c tout de suite moins facile. Et vu le rythme du voyage, pareil, pas le temps vraiment de traiter mes images sur place. pour ce que tu dis, la solution est plutot le portable. je trouve

la solution du CD n'est absolument pas tenable lorsqu'on fait 3000 photos en une semaine :afraid: . Il faut d"e toutes façons avoir une marge de sécurité en cartes mémoires pour faire cela. La solution de mistertitan semble pas mal du tout. :up:
Pour ce qui est de trouver des endroits pour graver, je réitère encore et encore...quand on a vraiment besoin, on trouve :D
Et les endroits reculés, de toutes façons, c'est pas l'accès à la gravure qui compte, mais à l'électricité tout court :D

Hello,
Je relance un peu le sujet. Je me pose la question d'un videur de carte ou de l'achat de plusieurs cartes mémoire de grosse capacité pour un voyage en Indo.

Que pensez-vous ce ce produit ?

L'inconvénient je trouve est l'encombrement par rapport à plusieurs cartes de 4/8Go. Maintenant, au niveau du prix ça se tient largement pour la même capacité en SD

je connais pas celui la, j'ai acheté moi le xdrive III de memup. un conseil finalement: il est tombé en rade 2 fois en 1 an. ou plutot, deux modeles sont tombé en rade (puisqu'ils m'ont changé le mien pour un autre la premiere fois).

donc evite le memup.
honnêtement, aujourd'hui je sai spas ce que je conseillerai. les cartes SDHC sont pas compatibles avec tous les appareils photo, enfin je crois, et les 2Go sont plus chères maintenant. donc je pencherai vers les SD normales 2Go. surtout qu'elles sont plus rapides que les nouvelles SDHC.

pour le disque dur autonome, c'est vrai que c'est genial. mais faut trouver un modèle fiable. l'epson était pour moi beaucoup trop cher.

cependant les avantages du memup étaient l'autonomie, le prix, la simplicité. mais pas la fiabilité.

je connais pas celui la, j'ai acheté moi le xdrive III de memup. un conseil finalement: il est tombé en rade 2 fois en 1 an. ou plutot, deux modeles sont tombé en rade (puisqu'ils m'ont changé le mien pour un autre la premiere fois).

donc evite le memup.
honnêtement, aujourd'hui je sai spas ce que je conseillerai. les cartes SDHC sont pas compatibles avec tous les appareils photo, enfin je crois, et les 2Go sont plus chères maintenant. donc je pencherai vers les SD normales 2Go. surtout qu'elles sont plus rapides que les nouvelles SDHC.

pour le disque dur autonome, c'est vrai que c'est genial. mais faut trouver un modèle fiable. l'epson était pour moi beaucoup trop cher.

cependant les avantages du memup étaient l'autonomie, le prix, la simplicité. mais pas la fiabilité.
Tu es tombé sur de mauvaises séries, mon Memup qui va bientôt avoir 2 ans ne m'a jamais fait défaut… ;)

J’avais un xdrive 1, lent et sans autonomie ... Et maintenant j'ai un HyperDrive ... C’est plutôt rapide et niveau autonomie en fait je ne sais pas trop parce ce que je veux le vider pour le recharger et c'est la le problème je l'ai depuis 3 semaines 20 gigas de transfert et toujours la batterie à la moitié ..... Sur la charge d'usine !!!!! Alors je trouve ce truc plutôt bien. Niveau look et encombrement c’est bien tout métal noir très petit, joli pochette en "combinaison de plongée" pour l'amortis, tous les cable et le chargeur allume cigare voiture fournis.

Pour ce qui est de la fiabilité elle est la même que pour un ordi puisqu’elle dépend totalement du dure qui est dedans (voir les stats de google sur les pannes de dures).
Ma solution est d'utiliser les ordis qui sont autour de moi en reportage pour faire des backups tant que je peux sur un autre dure 2.5" externe que je traîne dans mon sac ...

la solution ultime de secu serait d'en avoir 2 ... et de copier ses cartes sur les deux a chaques fois ... RAID 1 manuel powa !!!

j epense aussi en pas avoir eu de pot pour mes 2 memup. pour l'autonomie, le xdrive 3 me pertettait de vider environ 12o minimum (me reste une barre apres environ 20-25 transferts de cartes 512 rapides)

j'espere que mon xdrive tiendra le coup parce que les RAW, ca prend de la place.

j'utilise mon ipod et/ou celui de ma femme pour mes sauvegardes lors de mes voyages : un photo connector et le tour est joué, pas d'appareil supplémentaire à se trimballer juste le cable usb. Inconvénient : c'est un peu lent (usb 1) .

encore un pb avec mon ... de disque memup. et il est hors garantie maintenant. il a effacé ma memoire de ma carte SD en plus. heureusement que j'ai camera salvage, j'ai tout récupéré. mais fini pour moi le disque. j'achete 2 cartes de 2Go rapides et hop. quitte a en racheter encore et encore pour plus de capacité

j'utilise mon ipod et/ou celui de ma femme pour mes sauvegardes lors de mes voyages : un photo connector et le tour est joué, pas d'appareil supplémentaire à se trimballer juste le cable usb. Inconvénient : c'est un peu lent (usb 1) .

fpoil, tu as des temps de transfert par exemple pour 1Go entre l'ipod et l'appareil photo?

J'en profite pour condiviser mon expérience avec le lecteur Belkin Hub USB 2.0 3 ports + Lecteur de cartes 15/1 - USB 2.0, acheté chez NextWay. Ce truc ne lit pas les cartes Olympus x-D M 1GB. Au contraire, le lecteur détruit le contenu (il faut un logiciel pour récuperer les images). Si on remet la carte dans l'appareil photo, la carte est illisible.

Je m'attache à ce fil pour demander conseil à propos d'un lecteur cartes média. Il me faudrait quelque chose capable de lire un peu tout. Le lecteur de LaCie a l'air bien...

Problème résolu! Chez Inter Discount j'ai trouvé un lecteure Carena qui lit 35 types de cartes. Sur la boîte, aucune mention Mac.

Testé avec mon MacPro et deux cartes Olympus xD 256MB et 1GB: ça marche nickel. Couit: CHFr 20.--. :up:

Bonjour à tous.

Je par en Inde durant 5 semaines fin mars et un dilemne se pose à moi: partir avec plusieurs cartes mémoire ou bien partir avec un videur de cartes?

Voilà mon soucis: je photographie tout en RAW, sur une carte de 4 Go je met exactement 240 photos, et depuis l'époque du numérique j'ai tendance à tout photographier! Il me faudrait un paquet de carte mémoire de 4 Go pour partir, un minimum de 15-20 il me semble. Une carte SDHC de 4 Go d'une qualité minimum (classe 6) coûte au moins 45 €.

Multiplier les cartes me semblerais judicieux dans le sens où si j'en perd une ou qu'une se casse, je ne perd que 240 images, pas plus.

Un videur de carte serait beaucoup plus économique, mais en cas de vol, de casse (fragilité du DD), ou de perte, je perd un énorme paquet d'images!
En plus les videurs de carte qui lisent le format SDHC ne courent pas les rues (je n'en ai pas encore trouvé sur le net).

Que me conseillez vous? Quelle expérience avez vous avec les videurs de cartes eternes, cassent t-ils vite?

Merci pour vos conseils.

Bonjour à tous.

Je par en Inde durant 5 semaine fin mars et un dilemne se pose à moi: partir avec plusieurs cartes mémoire ou bien partir avec un videur de cartes?

Voilà mon soucis: je photographie tout en RAW, sur une carte de 4 Go je met exactement 240 photos, et depuis l'époque du numérique j'ai tendance à tout photographier! Il me faudrait un paquet de carte mémoire de 4 Go pour partir, un minimum de 15-20 il me semble. Une carte SDHC de 4 Go d'une qualité minimum (classe 6) coûte au moins 45 €.

Multiplier les cartes me semblerais judicieux dans le sens où si j'en perd une ou qu'une se casse, je ne perd que 240 images, pas plus.

Un videur de carte serait beaucoup plus économique, mais en cas de vol, de casse (fragilité du DD), ou de perte, je perd un énorme paquet d'images!
En plus les videurs de carte qui lisent le format SDHC ne courent pas les rues (je n'en ai pas encore trouvé sur le net).

Que me conseillez vous? Quelle expérience avez vous avec les videurs de cartes eternes, cassent t-ils vite?

Merci pour vos conseils.

Un conseil ? mitrailler un peu moins ....:siffle: :rateau:
Et oui, c'est moins " facile" sur le coup, mais plus valorisant quand on " dérushe" ...
La solution des cartes est logique, bien qu'un peu onéreuse dans ton cas, mais simple: pas de transfert.
Bon tu peux perdre ou te faire voler un disque dur... c'est valable pour tes cartes aussi ...

• J’aime
Réactions: divoli
Mitrailler un peu moins... il me sera difficile d'y résister! Surtout en numérique, c'est tellement facile...

Les transferts ne me dérangent pas, ils seront fait le soir quand j'aurais le temps: pas de problème.
Pour ce qui est du vol c'est tout de même différent puisque les cartes pourront toujours être avec moi. J'ai peur qu'un DD soit trop encombrant pour le transporter en permanence, de plus le trimballer ne doit pas être bon pour le DD...

Mais je vois que sur MacWay un dd externe de 80 Go coûte 200€, alors qu'une dizaine de carte mémoire SD coûte au moins 450€... Sachant que j'aimerais bien en avoir plus...

• J’aime
Réactions: divoli