Et avec la tête ? [V.4]

Merci pour l'explication, je. N'ai pas pensé à regarder de ce côté.

Désolé pour cette attente bien trop longue...

Je ne pensais pas faire ça un jour, mais je pense qu'il faut rester ouvert d'esprit, et je choisis donc d'accorder la victoire à jmquidet... pour sa citation de ChatGpt.

Et ce, bien que ChatGPT ne soit pas officiellement membre de ce forum.
Mais jmquidet, si.

L'intelligence artificielle peut fasciner ou effrayer, ou peut-être laisser certains indifférents...

Là, je considère à titre expérimental (je n'en ferai pas une habitude) que cette production non humaine collait parfaitement à ce qui était demandé pour cette session.
Le texte s'avère même intéressant à tous points de vue pour mon goût personnel.

Bravo, donc, à l'IA que vous savez et à jmquidet pour avoir eu l'idée de partager avec nous cette expérience étonnante.

• J’aime
Réactions: jmquidet et Gerapp38
Merci beaucoup cher Human-Fly :)
Je réfléchis deux secondes (sans I.A.;)... )
et hop ! voilà :
(Jusqu’au 31 août à minuit !)

Thème : « générations »

Mots à inclure :
  • ordonnance
  • marginales
  • patrimoine
  • agnostique
  • conservation
Comme vous le constatez, ce choix est délibérément orienté en raison d’un de mes passe-temps favori… Vous n’aurez sans doute aucun mal à deviner lequel, ce qui vaudra un bonus supplémentaire au premier qui saura le nommer !

Bonne devinette à tous, et bienvenu à tous ceux qui se joindraient à nous.

Mots à inclure :
• ordonnance
• marginales
• patrimoine
• agnostique
• conservation

Les nouvelles générations m’inquiètent.
Elles sont marginales mais veulent changer le monde et la conservation du patrimoine acquis ne les intéresse pas.
Elles veulent créer ou recréer mais elles ne savent pas. Tout n’est que chaos.
L’ordonnance d’un nouveau monde ne se fera pas avec tous ces jeunes oisifs et désœuvrés.
Je suis maintenant vieux, veuf, agnostique et désabusé. J’ai donné, ça ne me concerne plus.
Qu’ils se débrouillent sans moi.

PS : je fais des progrès personne ne meurt :D

Superbe ! Et pessimiste mais sans excès, bravo !
D'autres propositions ?

• J’aime
Réactions: aspa
La pharmacienne a refusé cette ordonnance concernant des substances marginales non agréées. Il vaut mieux jouer au loto pour protéger le patrimoine même si on est agnostique. Sa conservation plaira aux futures générations.

Dans un style plus concis, qui n'est pas pour me déplaire, voici une intéressante réponse de Loustic ! Bravo, et à suivre...

Mes prédécesseurs évitent soigneusement de répondre à la question posée avec le thème proposé : à quoi jmquidet passe-t-il ses jours et ses nuits ? Il me revient donc d’y apporter la réponse.

Sous le ridicule pseudonyme de jmquidet se cache en fait, par un simple glissement de 2 positions des voyelles et des consonnes, L.-P. (pour Leon-Pavel) Saugow

Certains d’entre vous auront certainement reconnu ce patronyme : il s’agit bien du dernier rejeton d’une longue lignée de médiums d’Europe Centrale qui ont conseillé des générations de princes et de présidents dès la fin du XIXe siècle. Son patrimoine génétique particulier lui confère des pouvoirs psychiques hors du commun lui permettant de communiquer avec les esprits de toutes natures.

Il a bien tenté de présenter ses capacités aux grands pontes de l’Académie des Sciences, mais aucun de ses membres n’a voulu se commettre dans des recherches jugées marginales sur ce que la majorité des prétendus savants considèrent comme des affabulations. L’insistance de L.-P. Saugow, ne lui a valu qu’une ordonnance du tribunal pour interdire toute sollicitation ultérieure des membres de l’Académie.

Depuis lors, il avance masqué : il a donc pris cette nouvelle identité, et sous couvert de parcourir le monde pour photographier des tas de pierres, il met en fait au point de nombreux instruments lui permettant d’enregistrer de manière irréfutable ses interactions avec ce que l’on appelle communément spectres, fantômes, ectoplasmes et autres phénomènes métaphysiques négligés par la Science, qu’il rencontre sur les principaux points telluriques.

Il sait que l’attitude frileuse et agnostique prônée par les élites scientifiques ne fait paradoxalement que pousser les populations vers des croyances ridicules à base de mythes surannés et de complots permanents, mais les temps de la Révélation arrivent : seule la Vérité que lui dictent les Esprits des Grands Anciens, et qu’il est sur le point de révéler, assurera la survie, la conservation et le développement de l’Humanité sur cette planète…

En conclusion, jmquidet se prépare à devenir le gourou qui nous conduira vers le nouvel Âge d’Or.
(Bon, quant à moi, il faut que j’arrête de picoler…)

Bien essayé, Gerapp38 !...
Triple bravo pour le récit, mais zéro pointé pour la devinette concernant mon activité !
Qui dit mieux ? (je double la prime...:happy:)

Merci beaucoup cher Human-Fly :)
Je réfléchis deux secondes (sans I.A.;)... )
et hop ! voilà :
(Jusqu’au 31 août à minuit !)

Mots à inclure :
  • ordonnance
  • marginales
  • patrimoine
  • agnostique
  • conservation
Comme vous le constatez, ce choix est délibérément orienté en raison d’un de mes passe-temps favori… Vous n’aurez sans doute aucun mal à deviner lequel, ce qui vaudra un bonus supplémentaire au premier qui saura le nommer !

Bonne devinette à tous, et bienvenu à tous ceux qui se joindraient à nous.

Un Chamelot-Delvigne MAS, modèle 1874 pour officiers, finition bleutée, qui avait servi à mon arrière grand-père en tant que revolver d'ordonnance. Différentes autres armes, éléments d'uniforme, accessoires, et même des médailles. Une partie de ce que je réunissais pour rendre hommage à mon ancêtre.
J'hésitais entre conserver le tout ou en faire don à un musée.
Vendre ces objets était exclu pour moi.

Ce passe-temps m'était venu progressivement, par la consultation d'anciens, voire de très anciens albums de photos.
Puis ce furent des lettres, journaux de bord, journaux intimes ou toute autre de forme de documents écrits, y-compris administratifs. Ces derniers étant parfois les plus "importants", dans un certain sens...
Je me pris aussi à parfois considérer l'histoire de personnes n'ayant pas appartenu à ma famille mais en ayant croisé le chemin.
Dans des proportions assez marginales toutefois.

J'en arrivais progressivement à lister les biens immobiliers ayant appartenu à ma famille sans que cette dernière les aient forcément tous conservés.
Il m'arriva même de demander aux actuels propriétaires l'autorisation de visiter certaines de nos à anciennes demeures.
J'en arrivais à répertorier l'ensemble du patrimoine actuel et passé de ma famille.
Cette activité finissait par devenir une passion.

Les convictions de mes ancêtres m'intéressaient aussi, tout particulièrement celles d'entre elles ayant influencé dans une large mesure leurs choix de vie.
Je réalisai que l'agnosticisme s'était imposé comme une opinion majoritaire de manière assez précoce.
Avant que nous fîmes tous, ou presque, le choix de l'athéisme.

Mais en définitive, pourquoi consacrer tant de temps, d'énergie, et parfois même d'argent à vouloir reconstruire le puzzle toujours perfectible de l'histoire de mes ancêtres et de leurs diverses possession matérielles ?
Pour mieux connaître d'où je viens et comment vivaient mes ancêtres, presque tous morts avant ma naissance ?
Du fait d'une curiosité initiale s'étant muée au mieux en passion, au pire en obsession ?
Peut-être par goût de la conservation d'une certaine mémoire...
Peut-être parce que face aux vicissitudes du présent et à l'incertitude propre à l'avenir, le passé devient parfois ce à quoi nous pouvons le plus facilement nous raccrocher.
Quelque chose qui ancre certains d'entre nous dans une forme de réalité, éventuellement romancée ou fantasmée pour une part, mais qui apporte un étrange sentiment, entre le goût d'énigmes et le besoin de traces concrètes de l'histoire qui participe à nous définir.

Pour l'énigme, je penche en faveur de la généalogie.
Peut-être de façon plus spécifique la généalogie successorale, mais sans aucune certitude concernant ce dernier point.

• J’adore
  • J’aime
Réactions: aspa et jmquidet
Texte de grande qualité, merci Human-Fly ! J'admire la créativité et l'imagination dans tous les domaines, mais dans l'exercice littéraire, je l'adore !
Bravo donc à ceux qui ont répondu, mais il reste encore quelque soixante-quinze heures avant l'échéance, aussi je laisse leur chance à ceux qui répondront encore. Et je dévoilerai l'énigme, tout en désignant le vainqueur du jour !

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonsoir (bonne nuit ?...) à tous,
l'échéance est dépassée depuis deux jours, et je reprends contact avec cet univers !
Après relecture attentive, et réflexion intense, je déclare vainqueur :
------Human-Fly
qui a également résolu l'énigme :
------la généalogie est bien l'un de mes passe-temps préférés !

Bravo et merci aux autres, à vous de jouer maintenant !​

Bonsoir (bonne nuit ?...) à tous,
l'échéance est dépassée depuis deux jours, et je reprends contact avec cet univers !
Après relecture attentive, et réflexion intense, je déclare vainqueur :
------Human-Fly
qui a également résolu l'énigme :
------la généalogie est bien l'un de mes passe-temps préférés !

Bravo et merci aux autres, à vous de jouer maintenant !​

Merci. :)

Prochaine session dans pas longtemps.

Jusqu'au 20 septembre vers 20h :

Thème :

Après la fin d'une relation...​

Mots à inclure :

• tristesse
  • trahison
  • stupéfaction
  • lecture
  • écriture

Comme d'habitude, les plus anciens sont les bienvenus et ceux dont ce serait la première participation aussi.

Que toutes les personnes qui veulent participer se lancent ! :)

Chacune dans son style.

Prenez du plaisir, c'est la seule chose importante ! :)

• J’aime
Réactions: aspa et aCLR
Allez je commence, avec un petit dizain, composé de quasi-décasyllabes en rimes féminines, avec huit vers en rimes croisées et deux vers en rimes plates avec rejet (tout ça, quand même !) :

Bien souvent nos exercices d’écriture,
sont chargés soit d’humour, soit de tristesse.
Nos textes sont-ils de la littérature,
écrite à temps perdu et en vitesse ?
Qu’importe, on a plaisir à leur lecture.
Ils suscitent parfois la stupéfaction,
avec un style lourd, ou sans fioritures.
Omettre, avant la fin d’une relation,
la mention du thème n’est que trahison
vénielle qui ne nous vaudra pas prison !

Le coup au cœur qu'occasionna la fin de cette très amicale relation m'envahit d'une lourde tristesse.
C'est la lecture de son dernier ouvrage, traitant de son triomphe et de la mort de Vercingétorix, qui causa ma stupéfaction.
Je découvris alors, page après page, comment l'écriture de l'être tant admiré pouvait dissimuler une telle trahison... depuis, moi, Vercassivellaunos, je hais César !

• J’aime
Réactions: Gerapp38 et Human-Fly
Thème : Après la fin d'une relation...
Mots à inclure :
• tristesse
• trahison
• stupéfaction
• lecture
• écriture

Elle est partie.
Ça fait un peu cliché mais la tristesse m’envahit ainsi qu’un sentiment de trahison.
Puis la stupéfaction à la lecture de la lettre qu’elle m’a laissée. Enfin une “lettre”, plutôt un mot griffonné avec son écriture en pattes de mouches : “Deux mois c’était pas mal. Mais j’ai envie d’essayer autre chose. Je pars au chalet avec Virginie. Merci quand même.”
Celle-là je ne l’ai pas vue venir : largué pour une meuf !
Ma tristesse s’envole du coup !
Voyons voir : chalet —> bois. J’ai deux jerrycans d’essence de secours dans le coffre...
Eh eh ! J’arrive ma grande, ça va chauffer !

Bien sûr sans la moindre tristesse
À tous elle a montré ses fesses
Son Jules crie partout trahison
Il en a perdu la raison.
Quelle fut notre stupéfaction
Quand on la vit à la station
Faisant au public la lecture
D'un long texte réjouissant.
En réaliser l' écriture
Fut un boulot plutot stressant.