Merci beaucoup cher Human-Fly
Je réfléchis deux secondes (sans I.A.
... )
et hop ! voilà :
(Jusqu’au 31 août à minuit !)
Thème : « générations »
Mots à inclure :
- ordonnance
- marginales
- patrimoine
- agnostique
- conservation
Comme vous le constatez, ce choix est délibérément orienté en raison d’un de mes passe-temps favori… Vous n’aurez sans doute aucun mal à deviner lequel, ce qui vaudra un bonus supplémentaire au premier qui saura le nommer !
Bonne devinette à tous, et bienvenu à tous ceux qui se joindraient à nous.
Un Chamelot-Delvigne MAS, modèle 1874 pour officiers, finition bleutée, qui avait servi à mon arrière grand-père en tant que revolver d'
ordonnance. Différentes autres armes, éléments d'uniforme, accessoires, et même des médailles. Une partie de ce que je réunissais pour rendre hommage à mon ancêtre.
J'hésitais entre conserver le tout ou en faire don à un musée.
Vendre ces objets était exclu pour moi.
Ce passe-temps m'était venu progressivement, par la consultation d'anciens, voire de très anciens albums de photos.
Puis ce furent des lettres, journaux de bord, journaux intimes ou toute autre de forme de documents écrits, y-compris administratifs. Ces derniers étant parfois les plus "importants", dans un certain sens...
Je me pris aussi à parfois considérer l'histoire de personnes n'ayant pas appartenu à ma famille mais en ayant croisé le chemin.
Dans des proportions assez marginales toutefois.
J'en arrivais progressivement à lister les biens immobiliers ayant appartenu à ma famille sans que cette dernière les aient forcément tous conservés.
Il m'arriva même de demander aux actuels propriétaires l'autorisation de visiter certaines de nos à anciennes demeures.
J'en arrivais à répertorier l'ensemble du
patrimoine actuel et passé de ma famille.
Cette activité finissait par devenir une passion.
Les convictions de mes ancêtres m'intéressaient aussi, tout particulièrement celles d'entre elles ayant influencé dans une large mesure leurs choix de vie.
Je réalisai que l'
agnosticisme s'était imposé comme une opinion majoritaire de manière assez précoce.
Avant que nous fîmes tous, ou presque, le choix de l'athéisme.
Mais en définitive, pourquoi consacrer tant de temps, d'énergie, et parfois même d'argent à vouloir reconstruire le puzzle toujours perfectible de l'histoire de mes ancêtres et de leurs diverses possession matérielles ?
Pour mieux connaître d'où je viens et comment vivaient mes ancêtres, presque tous morts avant ma naissance ?
Du fait d'une curiosité initiale s'étant muée au mieux en passion, au pire en obsession ?
Peut-être par goût de la
conservation d'une certaine mémoire...
Peut-être parce que face aux vicissitudes du présent et à l'incertitude propre à l'avenir, le passé devient parfois ce à quoi nous pouvons le plus facilement nous raccrocher.
Quelque chose qui ancre certains d'entre nous dans une forme de réalité, éventuellement romancée ou fantasmée pour une part, mais qui apporte un étrange sentiment, entre le goût d'énigmes et le besoin de traces concrètes de l'histoire qui participe à nous définir.
Pour l'énigme, je penche en faveur de la généalogie.
Peut-être de façon plus spécifique la généalogie successorale, mais sans aucune certitude concernant ce dernier point.