Et si on refaisait l'histoire de l'art?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antoine59
  • Date de début Date de début
C'est ça. On peut rapprocher les deux notions : l'œuvre (H. Arendt) et l'aura (Benjamin). L'une et l'autre sont fondées sur l'idée de distance. L'œuvre est, selon H. Arendt, ce qu'il faut préserver en la conservant dans sa distance (c'est, selon elle, le "juste" rapport à l'œuvre). La massification, le loisir de masse rend toute chose accessible et détruit ainsi la distance et le lointain qui sont l'essence de l'art.

je pense que les techniques de reproduction (à l'époque de benjamin) ont fait perdre à l'oeuvre son caractère unique. en même temps ces techniques deviennent de nouvelles formes d'art (la gravure, la litho, la photo...).

je pense que les techniques de reproduction (à l'époque de benjamin) ont fait perdre à l'oeuvre son caractère unique. en même temps ces techniques deviennent de nouvelles formes d'art (la gravure, la litho, la photo...).

La peinture n'y échappe pas. On peut se demander, par exemple, comment Warhol fait œuvre avec la reproductivité technique

:)

Pour l'art actuel, dit aussi "contemporain", la question est de savoir "ce qui en restera", c'est-à-dire les œuvres qui traverseront les effets de mode, de conjoncture ou encore de spéculation. Alors paradoxalement j'en viens à penser parfois que c'est le tant décrié Musée auquel échoit finalement le rôle de faire entrer des œuvres dans l'Histoire, en les soustrayant aux flux sans cesse changeants du marché. L'Institution comme volonté d'éternité ?

J'y ajouterai le livre.

En plus, Warhol ... (lui, je peux dire que je n'en pense pas du bien :))

Superbe, la photo de Conques :up: Excellent souvenir : j'ai fait un petit détour de quelques centaines de kilomètres pour l'aller voir. Soulages, je n'y peux rien, ça entre en résonance avec mes structures mentales [je dirais : à l'insu de mon plein gré :D]. Pareil avec Kandinsky.

Superbe, la photo de Conques :up: Excellent souvenir : j'ai fait un petit détour de quelques centaines de kilomètres pour l'aller voir. Soulages, je n'y peux rien, ça entre en résonance avec mes structures mentales [je dirais : à l'insu de mon plein gré :D]. Pareil avec Kandinsky.

à propos de kandinsky, quand il enseignait au bauhaus, il pensait l'église comme une forme d'oeuvre d'art total, car elle réunissait presque tous les champs de l'art: l'architecture, la statuaire, la peinture, l'ornementation, la musique, le chant, l'écriture...

Le Musée Fabre de Montpellier a deux très belles salles consacrées à Soulages. La muséographie (mot ronflant pour dire "accrochage") est particulièrement réussie. Ca vaut bien quelques centaines de kilomètres de détour ça! :D

il faisait faire.
comme rubens et son atelier...

wahrol avait sa
factory...

Oui. D'ailleurs, il y avait Valérie Solanas qui y venait de temps en temps ;)

comme nous parlions, hier, de relecture à propose de wim delvoye et vaucanson,
ce sera le thème de oeuvre_03.

même dispositif de deux oeuvres mises en regard.

édouard manet.
le bar aux folies bergères. 1882. huile sur toile.

jeff wall.
picture women. 1979. photo et caisson lumineux.

manet48.jpg

051108_pictureforwomen.jpg

jeu de miroirs et de regards.

regard indifférent et ennuyé de la serveuse.
celui frontal et direct de la jeune femme qui nous regarde (ou fixe l'objectif).

il y a eu un déplacement.
d'une certaine façon l'appareil photographique a remplacé la serveuse.
il est devenu la figure centrale de la composition.

chez manet, la serveuse est au centre du tableau, de face.
et cette frontalité révèle une invraisemblance optique, car elle devrait masquer le reflet de la serveuse.
ici, manet use d'un artifice de composition pour accentuer une diagonale.

comme quoi, la réalité est toujours trangressée dans la poursuite d'une idée
et la peinture une ré-interprétation du monde.

oeuvre_03 mettait en avant le thème de la relecture avec édouard manet et jeff wall.
wall a réalisé une version photographique de la mort de sardanapale de eugène delacroix et du déjeuner sur l'herbe de manet...

suite.
oeuvre_04 reprend ce thème de la relecture dans l'histoire de l'art.
donc, même dispositif de deux oeuvres mises en regard.

marcel duchamp
nu descendant l'escalier. n°2. 1912. huile sur toile

et

gerhard richter
ema descendant l'escalier.1966. huile sur toile.

duchamp1.jpg

lyc_richter2_gd.jpg

duchamp.
peinture cinétique inspirée des travaux sur la chronophotographie de marey, des expériences futuristes et du peintre kupka.
ce tableau date de 1912.
à la fin de cette année, marcel duchamp cesse de peindre pour se consacrer au grand verre.

richter.
à sa manière, il revite aussi l'histoire de la peinture: titien. duchamp. warhol. de kooning. pollock. rothko...

dans la journée, au gré des instants un flood morcellé de 7 oeuvres de gerhard richter.