Et si on refaisait l'histoire de l'art?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antoine59
  • Date de début Date de début
Dans sa période de New-York, Mondrian prend peu à peu de la distance par rapport à son projet de peindre les relations pures qui constituent la structure du réel visible (avec les couleurs pures et les lignes noires qui se croisent à angle droit) pour revenir aux formes visibles.

Mondriaan.gif

Pour revenir et faire court à propos de Vermeer.... :siffle: :D
Il s'agit en réalité d'une double iconographie.
D'abord, une iconographie sur le temps révolu, sur le temps qui passe insistant sur la situation politique des Pays-Bas à l'époque. Pour comprendre, il faut regarder certain détails comme la carte, l'habit du peintre ainsi que le lustre en haut...
Ensuite, par cette toile Vermeer élabore une allégorie des arts et métiers (voir la figure féminine qui est réalité Clio, une des muses (voir l'iconologie de Ripa), les différents éléments sur la table, la figure masculine (le peintre, mais est-ce Vermeer?), etc....) faisant la part belle à la peinture lui assignant une fin "libérale" et non artisanal, point essentiel et récurrent dans l'histoire de l'art

Le rapprochement de Sugimoto avec la démarche de Gus Van Sant, me semble en effet plus que judicieuse :zen: :zen:

Ou alors, autre hypothèse : il intègre le rythme (qu'il découvre avec le jazz) à son exploration de la grammaire du visible. La structure devient rythmée

(faut que j'en parle à LHO pour voir ce qu'il en pense;):D)

jusqu'ici, pas grand chose...
(malgré ce qu'on en dit...)
:D

je viens de regarder les dernières toiles.
il arrive à une forme d'épure, de simplification extrême qui fait que s'il poursuit ainsi, il va vers l'absence de peinture...
et justement, cette pixelisation dont parlait bompi est peut être le signe d'une "renaissance", ou d'une forme d'ornementation qui pourrait, elle, venir du jazz.
une ornementation syncopée ?

certains artistes ont fait marche arrière: picabia (du dadaïsme au pompier), de chirico (du suréalisme au classicisme), derain (du fauvisme au classicisme), de staël (de l'abstraction au figuratif)...
si mondriaan avait vécut plus longtemps, serait-il revenu au figuratif de ses débuts ?

Ah ! Quelle image de Janet Leigh (qui nourrit encore maintenant de nombreux fantasmes : sacré Hitch !).
Peter Halley, j'ai dû en voir un jour mais je ne m'en souviens pas (pour être franc). Ça semble assez proche de De Stijl, avec une structure plus bidimensionnelle, dirais-je.

Pour rester dans le Hitch et le Psychose : un souvenir. Lorsque j'ai vu Fargo (des impayables Coen Bros), il y avait un court-métrage en première partie : une version ralentie et, disons, remixée, de L'arroseur arrosé des Frères Lumières, avec la musique de Bernard Herrman pour Psychose. Pendant toute la durée du film, la musique vous scie les nerfs et, à chaque fois que le liquide doit sortir du tuyau ... on revient à un moment précédent du film. Pervers, quoi ! :D Et très prenant : la preuve, je m'en souviens 10 ans plus tard.

PS : il est sympa, ce fil, ça change.

Pour rester dans le trop Psychose, je vous propose l'oeuvre de Paul Pfeiffer.

Avec un hommage à Duchamp par le titre (et pas seulement...) Autoportrait en fontaine, l'artiste déconstruit la fameuse scène de la douche. Le rideau est bien là, l'eau qui coule mais non la femme remplacée en quelque sorte par 8 caméra qui reprennent chacune un des plans utilisé par Hitchcock que l'on peut voir sur un moniteur installé près de la baignoire.

Pièce assez impressionnante qui fut exposé lors de la très bonne exposition de la collection Pinault au Tri Postal à Lille;)

Pour rester dans le trop Psychose, je vous propose l'oeuvre de Paul Pfeiffer.

Avec un hommage à Duchamp par le titre (et pas seulement...) Autoportrait en fontaine, l'artiste déconstruit la fameuse scène de la douche. Le rideau est bien là, l'eau qui coule mais non la femme remplacée en quelque sorte par 8 caméra qui reprennent chacune un des plans utilisé par Hitchcock que l'on peut voir sur un moniteur installé près de la baignoire.

Pièce assez impressionnante qui fut exposé lors de la très bonne exposition de la collection Pinault au Tri Postal à Lille;)

je ne connaissais pas ce monsieur poivre...
:p :D ;)

sur hitchcock et les remakes, il faudrait un fil dédié...
:D

il y a (entre autre) le remake de pierre huyghe de fenêtre sur cour,
copie conforme de la structure narrative de l'originale mais en version low-tech et amateur...

fenetre_sur_cour.jpg

pierre huygue. fenêtre sur cour

4 vertigo de les levêque
qui condense les 128 mn du film vertigo en ne conservant qu'un photogramme toutes les deux secondes.
le film est ensuite dupliqué 4 fois.

2762_lesleveque_1.gif

2762_lesleveque_2.gif

les levêque. vertigo

et phoenix tapes de christophe girardet et mathias muller.
montage d'extraits de 40 films d'alfred hitchcock en six parties consacrées à un sujet ou un motif...

notorious.JPG

notorious. alfred hitchcock

oeuvre_06

j'en rappelle le principe: 1 oeuvre par jour, pendant 7 jours.

nous sommes le 6 ème jour.

le salon de l'agriculture vient d'ouvrir ses portes...
et l'histoire (la grande) ne retiendra que la petite phrase...

je propose donc un flood_animal
où chacun postera une oeuvre en relation avec un animal.

Ariellebd1.jpg

wim delvoye. cochon tatoué

Cinderellabd1.jpg

wim delvoye. cochon tatoué

Donc cette photo d'un clébard en train de caguer prise avec un pauvre numérique et au Flash, c'est de l'art, on est bien d'accord? :mouais:
Non parce que des photos artistiques, d'un coup je sens que j'en ai plein mon disque dur.
Je vais juste chercher une galerie pour exposer et des pigeons pour s'extasier devant, mais ça à priori, ça doit pas être le plus difficile... :coucou: :modo: :hosto:

caravage2we8.jpg

L'irrépressible mais invisible force de la lumière se reflète sur les formes qui l'accueillent. Tout le tableau dessine la catastrophe que cette force vient de provoquer.

Ah ! Quelle image de Janet Leigh (qui nourrit encore maintenant de nombreux fantasmes : sacré Hitch !).
Peter Halley, j'ai dû en voir un jour mais je ne m'en souviens pas (pour être franc). Ça semble assez proche de De Stijl, avec une structure plus bidimensionnelle, dirais-je.

Pour rester dans le Hitch et le Psychose : un souvenir. Lorsque j'ai vu Fargo (des impayables Coen Bros), il y avait un court-métrage en première partie : une version ralentie et, disons, remixée, de L'arroseur arrosé des Frères Lumières, avec la musique de Bernard Herrman pour Psychose. Pendant toute la durée du film, la musique vous scie les nerfs et, à chaque fois que le liquide doit sortir du tuyau ... on revient à un moment précédent du film. Pervers, quoi ! :D Et très prenant : la preuve, je m'en souviens 10 ans plus tard.

PS : il est sympa, ce fil, ça change.

je ne voulais pas trop de liens sur la toile.
mais du direct et des images.
rien que des images.

mais pour halley, je ferai une exception.
;) :D

ps: pour finir avec hitchcock:
je ne parlerais pas des versions ampoulées d'un brian de palma (pulsions, body double, obsession...), dont une notamment avec ce fameux herrmann qui n'arrange pas les choses... (je crois que c'est dans obsession).
:sleep:

Donc cette photo d'un clébard en train de caguer prise avec un pauvre numérique et au Flash, c'est de l'art, on est bien d'accord? :mouais:
Non parce que des photos artistiques, d'un coup je sens que j'en ai plein mon disque dur.
Je vais juste chercher une galerie pour exposer et des pigeons pour s'extasier devant, mais ça à priori, ça doit pas être le plus difficile... :coucou: :modo: :hosto:

il y a un problème de lien.
le titre mentionnait: cochon tatoué de wim delvoye.

voici une autre version, en espérant que...

Ariellebd1.jpg

Pas mieux...:rateau:

l'intention est claire: est-ce de l'art ou du cochon?

delvoye pose le problème de la représentation:
on ne peint plus le cochon.
on peint sur le cochon...

on n'est plus dans le registre d'une distanciation mais d'une proximité.

après, c'est une affaire d'appréciation.

ou de goût...
:rateau:

l'intention est claire: est-ce de l'art ou du cochon?

delvoye pose le problème de la représentation:
on ne peint plus le cochon.
on peint sur le cochon...

on n'est plus dans le registre d'une distanciation mais d'une proximité.

après, c'est une affaire d'appréciation.

ou de goût...
:rateau:

Ouais, ça doit être ça.
Mais moi le goût du cochon c'est en rôti que je le préfère... Quoique les Ribs...:p

matthew barney - cremaster cycle 3
be6aa80.jpg

Il invite dans le troisième opus Aimee Mullins, athlète handicapée pour lui offrir des extensions corporelles animales.