Et si on refaisait l'histoire de l'art?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antoine59
  • Date de début Date de début
11 posts sur les 20 derniers du fil - LHO, mon bon, quelque chose me dit que tu parles un peu tout seul et que les derniers des Mohicans encore abonnés au fil, plutôt que de refaire l'histoire de l'art comme le dit le titre, seront bientôt assez peu nombreux pour commencer par se refaire une belotte...

Non ?

11 posts sur les 20 derniers du fil - LHO, mon bon, quelque chose me dit que tu parles un peu tout seul et que les derniers des Mohicans encore abonnés au fil, plutôt que de refaire l'histoire de l'art comme le dit le titre, seront bientôt assez peu nombreux pour commencer par se refaire une belotte...

Non ?

pour la belotte, le compte y est, si l'on considère le nombre de post par intervenant...
;)

si l'on reste tous les deux, on jouera à la bataille...
ou aux échecs (comme couleursud et duchamp au post # 34)

4696.jpg

gerhard richter. image_03

numeriser0014.1192351925.jpg

gerhard richter. image_04

6089.jpg

gerhard richter. image_05

L'image 05 me plaît bien. Une version pixellisée de l'art de Mondriaan ?

d'une certaine façon, richter repousse les limites de la peinture et en cherche les origines.
l'image_05 appartient à une série de peintures à partir des nuanciers de couleur pour la peinture à l'huile (?) ou l'industrie (?).

par là même, il épuise tous les styles: peintures d'après photographies (avec brouillages, flou et filé ou pas).
peintures abstraites qui questionnent la relation de la surface avec l'aléatoire, l'accident, l'imprévisible.
les peintures "historiques" (bande à baader, portraits d'homme illustres...),
la période minimalisme avec des toiles monochromes (le fameux gris richter)...

Oui oui, j'arrive LHO pour la belote :D ;)
Elle est "bridgée", j'espère....:p

Pour Richter, j'avoue que je peux pas dire grand chose, tant cet artiste est encore trop inconnu pour donner un avis:rose:

Sinon, je vous propose aujourd'hui, l'atelier du peintre de Vermeer

Pourquoi ce tableau?
Par ce tableau, j'ai voulu porter l'attention sur l'iconographie d'un tableau.
À première vue, il s'agit d'un simple "moment" dans l'atelier de Vermeer, mais en regardant de plus près, on peut s'apercevoir que le sujet est en réalité tout autre.
Alors vous avez une idée? :D

toujours moi avec mes figures du double.
en résonnance avec vermeer:

jan vermeer. la leçon de musique. 1660. peinture.
hiroshi sugimoto. the music lesson. 1990. photographie.

jvermeer40010.jpg

sugimoto_The_Music_Lesson.JPG

la proposition est intéressante sur le questionnement du réel et sa représentation...
du réel et son double.

the-music-lessons-vermeer.JPG

en attendant la préparation de oeuvre_05
un petit aparté sur sugimoto.

Hiroshi Sugimoto
par Henri Peyre​

u-a-walker-ny-1978.jpg

Hiroshi Sugimoto, U.A. Walker, New York - 1978 ©

La série des cinémas et des drive-in commence par la description de cinémas du quart Est des Etats-Unis.
Ces lieux construits dans les années 30 reflètent les illusions de grandeur d'Hollywood.
Parallèlement Sugimoto s'intéresse aux drive-in, ces cinémas à ciel ouvert qui dans les années cinquante à soixante incarnent le rêve américain de l'automobile, de l'espace ouvert et de la liberté individuelle.​

south-bay-drive-in-s-diego-.jpg

Hiroshi Sugimoto, South Bay Drive-in, San Diego - 1993 ©

Pour réaliser chaque photo, Sugimoto place sa chambre 8x10 dans le cinéma ou en plein air en paramétrant les réglages de sorte que la totalité de l'exposition corresponde à la totalité de la durée du film. La lumière qui éclaire l'architecture du cinéma ou le drive-in est donc celle de la totalité du film, transformée en une seule image.
L'arrêt de toutes les images en une seule (...) renvoie évidemment à l'idée de mort (...) où ce qui était plein (l'image de cinéma) est maintenant vide (blanc).

metropolitan-la-1993.jpg

oeuvre_05 met en situation 4 représentations de la crucifixion, figure récurrente de l'histoire de l'art.

cimabue. crucifixion. 1270. peinture.
andrès serrano. piss christ. 1989. photographie.
francis bacon. three studies for a crucifixion. 1962. peinture.
robert gober. pope's. 1989. installation.

009CimabueCroce.jpg

cimabue

blog-piss-christ.jpg

andrès serrano

gpc_work_large_6.jpg

bacon

Gober2005.jpg

robert gober

C'est cool. J'aime bien, tout ça. Richter et le Nippon, je ne connaissais pas.
La Music Lesson de Sugimoto me fait penser au remake de Psycho par Gus Van Sant. (dans l'esprit).
Reste que, malgré tout, je me damnerais pour le Vermeer mais pas pour sa copie ;)

Oui et non. Les derniers Mondrian sont déjà pixellisés

Ici : Broadway Boogie-Woogie

20070821300pxmondrianbrdt0.gif

Ils ne sont pas pixellisés. Pas d'accord ;) Ils ressemblent un peu à du tracking de circulation automobile ;)

C'est cool. J'aime bien, tout ça. Richter et le Nippon, je ne connaissais pas.
La Music Lesson de Sugimoto me fait penser au remake de Psycho par Gus Van Sant. (dans l'esprit).
Reste que, malgré tout, je me damnerais pour le Vermeer mais pas pour sa copie ;)

pour le rapprochement gus van sant et sugimoto, tu es le bienvenu pour jouer à la belotte...
:up: ;)

Ils ne sont pas pixellisés. Pas d'accord ;) Ils ressemblent un peu à du tracking de circulation automobile ;)

C'est vrai.:) On a l'impression qu'il peint en plongée les rues de New-York. Dans sa période de New-York, Mondrian prend peu à peu de la distance par rapport à son projet de peindre les relations pures qui constituent la structure du réel visible (avec les couleurs pures et les lignes noires qui se croisent à angle droit) pour revenir aux formes visibles.
Ou alors, autre hypothèse : il intègre le rythme (qu'il découvre avec le jazz) à son exploration de la grammaire du visible. La structure devient rythmée

(faut que j'en parle à LHO pour voir ce qu'il en pense;):D)

C'est vrai.:) On a l'impression qu'il peint en plongée les rues de New-York. Dans sa période de New-York, Mondrian prend peu à peu de la distance par rapport à son projet de peindre les relations pures qui constituent la structure du réel visible (avec les couleurs pures et les lignes noires qui se croisent à angle droit) pour revenir aux formes visibles.
Ou alors, autre hypothèse : il intègre le rythme (qu'il découvre avec le jazz) à son exploration de la grammaire du visible. La structure devient rythmée

(faut que j'en parle à LHO pour voir ce qu'il en pense;):D)

il me semble qu'il a peint ce tableau (broadway boogie-woogie) en regardant new-york vu d'en haut...
mais déjà dans ses premières oeuvres (la série des arbres), il travaillait sur le réseau ou le rhyzome...(?).
;)

influence de mondriaan sur la musique contemporaine...

mondriaan.JPG