Etudiant PCiste pense à changer mais s'y perd!

ahah apres une petite semaine de pose je suis de retour pour toujours plus de question!

J'ai décidement du mal avec le concept de bibliotheque, javais du mal avec itunes (itunes media qui prend de la place alors que tous mes fichiers musiques sont deja rangé dans un dossier de pres de 80 Go)

Mais là avec iphoto c'est encore pire. En gros j'ai importé quelques un de mes albums, il doit y en avoir pour 10 Go max chaque dossier mis un a un.

Pourtant apres importation, le iphoto library pese plus de 28 Go! soit j'ai raté quelque chose soit ce systeme de library est vraiment un piege à Go...
Vous pouvez m'expliquer?

De plus, est il possible d'avoir une option dans le finder qui affiche quelques détails d'un fichier juste en cliquant dessus? (tailles, date de création etc...) et idem si on selectionne plusieurs fichiers d'un coup?
Parce que " lire les info" est un peu lent et pas si pratique, surtout que j'ai voulu tenter le coup avec 10 dossiers en meme temps et j'ai eu une belle surprise... (ecran rempli par 10 fiches d'info :d)

merci :)
 
J'ai décidement du mal avec le concept de bibliotheque, javais du mal avec itunes (itunes media qui prend de la place alors que tous mes fichiers musiques sont deja rangé dans un dossier de pres de 80 Go)

Mais là avec iphoto c'est encore pire. En gros j'ai importé quelques un de mes albums, il doit y en avoir pour 10 Go max chaque dossier mis un a un.

Pourtant apres importation, le iphoto library pese plus de 28 Go! soit j'ai raté quelque chose soit ce systeme de library est vraiment un piege à Go...
Vous pouvez m'expliquer?
Oui le concept de la bibliothèque est déroutant quand on a l'habitude de ranger tout soit même. Première règle dans ce cas, il faut faire confiance à iTunes ou iPhoto en ce qui concerne l'organisation des fichiers sur le disque.

Sélectionne l'option "Laisser iTuner organiser le dossier iTunes Media". Dans ce cas, lorsque les fichiers sont importés dans iTunes, tu peux supprimer les originaux. Les mêmes fichiers sont importés dans "iTunes Library". Après il ne te reste plus qu'à créer des albums, des dossiers pour classer tes albums... etc etc

Même méthode pour iPhoto. Si tu as 28 Go au lieu de 10Go, il doit certainement y avoir des doublons.

Le principe de base d'organisation de ces deux logiciels est très simple. Tu as "Bibliothèque de musique" ou "Bibliothèque de photos" où les photos et musiques sont rassemblées. Habituellement classées dans l'ordre chronologique. Il suffit dans un premier temps créer des albums, et y glisser des photos ou musiques correspondantes de la bibliothèque. iTunes ou iPhoto ne vont créer que des alias et pas de "recopiage" de fichiers.

Dans le cas d'iPhoto, tu peux tout recommencer si tu as encore les originaux. Renommes le fichier "iPhoto Library" en "iPhoto Library OLD", si tu ne veux pas supprimer les fichiers déjà importés. Lors du lancement d'iPhoto, il va te proposer de créer une nouvelle bibliothèque. Tu peux y glisser un album pour commencer. Et vérifies si la taille du fichier "iPhoto Library" est doublée.


De plus, est il possible d'avoir une option dans le finder qui affiche quelques détails d'un fichier juste en cliquant dessus? (tailles, date de création etc...) et idem si on selectionne plusieurs fichiers d'un coup?
Parce que " lire les info" est un peu lent et pas si pratique, surtout que j'ai voulu tenter le coup avec 10 dossiers en meme temps et j'ai eu une belle surprise... (ecran rempli par 10 fiches d'info :d)

merci :)

Tu peux aussi utiliser cmd+i pour voir les infos d'un fichier, ou cmd+alt+i pour voir les infos communes de ces plusieurs fichiers.

Sinon, si tu veux retrouver quelque chose se rapprochant à Explorateur, tu passes en mode d'affichage par "Liste". Fais un clique droit et "Options de présentation"...
 
Oui mais justement a la base je ne veux pas effacer mes fichiers de musique originaux!
Il y a plusieurs raisons a ça :
- l'habitude: j'ai mon dossier Musique depuis pres de 10 ans et je le maintien organisé depuis tout ce temps là.
- la non souplesse d'itunes quant aux différentes library: sauf erreur de ma part, on ne peut pas creer plusieurs library itunes, donc quand je connecte mon ipod 30 gb ou mon iphone 32gb, je dois necaissairement avoir une library de moins de 30 gb, sous peine de ne pas pouvoir tout synchroniser!
Du coup, j'ai mon dossier de musique de 80 Go, que j'ai trié et élagué dans itunes pour ne garder qu'une taille de 3à Go

C'est mon principal probleme

Si je comprend bien, pour iPhoto c'est différent, les photos ne sont pas duppliquées? pourtant qu'est ce qu'un alias? pourquoi si les photos ne sont pas duppliquées, elles prennent autant de place dans la library? (qui pourrait etre seulement un point qui redirige vers les fichiers originaux lors de la lecture..

Je testerai ton truc de "old library" mais je reste assez sceptique, j'ai limpressions de perdre bcp de place avec ces histoire de library..

Pour revenir a itunes : jai 80 Go de musique sur mon mac dans mon dossier musique + un fichier itunes media d'environ 20 Go (10 de musique et 10 d'appli).
a quoi servent ces 10Go de musiques? si je les supprimes, qu'est ce que je risque? (il me semble l'avoir deja fait et en gros j'ai perdu les albums qui avaient subit une conversion)
 
Le plus simple est d'avoir une playlist qu'on synchronise avec l'iPod. ;)
Ma bibliothèque iTunes est bien plus grande que ce pourrait supporter mon iPod Touch.
 
une playlist de 30 Go organisée comme une bibliotheque, et qui ne prend pas 30 Go supplémentaire sur l'ordi, c'est possible? si oui je prends tout de suite!
 
Liste de lecture, en bas à gauche.
Tu en crées une nouvelle. Tu fais du drag & drop depuis les musiques présentes dans Musique (haut à gauche). Et voilà. Après, tu peux faire joujous avec les listes intelligentes...
Quand tu synchronises, tu choisis de synchroniser telle liste de lecture (onglet musique).
 
Donc si je résume, je crée une liste de lecture avec ma bibliotheque entiere actuelle (30 Go) puis je me reforme ma bibliotheque a base de 80 Go de mon dossier de Musique "en dur" ?

Si je fais juste un drag et drop de la library dans une liste de lecture, celle ci ne risque pas de s'updater en fonction des changement de la library elle meme? (de 30 a 80 go)

la liste de lecture va t elle prendre de la place en plus?

La liste de lecture "library" va t elle agir comme une library une fois sur mon iphone, ou je n'y accederait que par l'onglet "liste de lecture"?
 
Je reprends depuis le début, tu commences à l'étape qu'il te faut.

Tu importes tout.
iTunes se charge lui-même de tout organiser par artiste, puis par album (au niveau du classement Finder).
Ensuite, tu as donc accès à toutes tes musiques via le menu Musique en haut à gauche.
Ensuite, tu fais Fichier>Nouvelle liste de lecture.
Ça devrait te créer une liste de lecture que tu nommes comme tu veux (iPod Classic par exemple).
Ensuite, tu retournes (si besoin) dans le menu Musique en haut à gauche afin de voir toutes tes musiques.
Tu sélectionnes ensuite la musique qu'il te faut et tu la glisse/dépose dans la liste de lecture précédemment créée.

Chaque liste a de plus l'avantage d'indiquer en bas de la fenêtre de iTunes le nombre de morceau, et le poids total.

Quand tu synchronises ton iPhone, dans l'onglet Musique, tu choisis la liste qu'il te faut.

Ceci ne crée pas de doublon !
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Je reprends depuis le début, tu commences à l'étape qu'il te faut.

Tu importes tout.
iTunes se charge lui-même de tout organiser par artiste, puis par album (au niveau du classement Finder).
Ensuite, tu as donc accès à toutes tes musiques via le menu Musique en haut à gauche.
Ensuite, tu fais Fichier>Nouvelle liste de lecture.
Ça devrait te créer une liste de lecture que tu nommes comme tu veux (iPod Classic par exemple).
Ensuite, tu retournes (si besoin) dans le menu Musique en haut à gauche afin de voir toutes tes musiques.
Tu sélectionnes ensuite la musique qu'il te faut et tu la glisse/dépose dans la liste de lecture précédemment créée.

Chaque liste a de plus l'avantage d'indiquer en bas de la fenêtre de iTunes le nombre de morceau, et le poids total.

Quand tu synchronises ton iPhone, dans l'onglet Musique, tu choisis la liste qu'il te faut.

Ceci ne crée pas de doublon !

C'est exactement ça...
 
Tu peux aussi décocher la case ''Laisser iTunes organiser mon dossier iTunes Media''

C'est la solution que j'ai choisi par exemple!!
 
Désolé de m'incruster sur ton topic, mais j'ai une petite question!
( Aucun rapport avec les votres )
Pour les personnes qui ont profité de l'apple store education, l'avez vous fais directement dans un apple store ou sur le site? Et faut-il un justificatif?

Merci!
 
Désolé de m'incruster sur ton topic, mais j'ai une petite question!
( Aucun rapport avec les votres )
Pour les personnes qui ont profité de l'apple store education, l'avez vous fais directement dans un apple store ou sur le site? Et faut-il un justificatif?

Merci!

Sur le site, avec justificatifs.
 
Je reprends depuis le début, tu commences à l'étape qu'il te faut.

Tu importes tout.
iTunes se charge lui-même de tout organiser par artiste, puis par album (au niveau du classement Finder).
Ensuite, tu as donc accès à toutes tes musiques via le menu Musique en haut à gauche.
Ensuite, tu fais Fichier>Nouvelle liste de lecture.
Ça devrait te créer une liste de lecture que tu nommes comme tu veux (iPod Classic par exemple).
Ensuite, tu retournes (si besoin) dans le menu Musique en haut à gauche afin de voir toutes tes musiques.
Tu sélectionnes ensuite la musique qu'il te faut et tu la glisse/dépose dans la liste de lecture précédemment créée.

Chaque liste a de plus l'avantage d'indiquer en bas de la fenêtre de iTunes le nombre de morceau, et le poids total.

Quand tu synchronises ton iPhone, dans l'onglet Musique, tu choisis la liste qu'il te faut.

Ceci ne crée pas de doublon !

Y a t il un moyen de garder en memoire ma premier library (celle de 30 Go actuelle, qui est sur mon iphone et mon ipod) afin de la transferer sur ces derniers a tout moment (ou créer une liste a partir de cette library) sans devoir tout reselectionner 30 Go a la main?

J'ai pas compris la solution de décocher "laisser itunes organiser itunes media"... vaut mieux le laisser cocher non?
 
C'est un choix que chacun a à faire. Perso avant d'être sur Mac j'avais mon dossier MP3 déjà très bien rangé par genre, puis par Compil ou par album. C'est une organisation qui me convient mieux que celle proposée par iTunes. J'ai donc choisi de décocher cette case. de cette façon ma bibliothèque iTunes est en fait mon dossier ''MP3''
 
C'est un choix que chacun a à faire. Perso avant d'être sur Mac j'avais mon dossier MP3 déjà très bien rangé par genre, puis par Compil ou par album. C'est une organisation qui me convient mieux que celle proposée par iTunes. J'ai donc choisi de décocher cette case. de cette façon ma bibliothèque iTunes est en fait mon dossier ''MP3''

Ce n'est pas pour te contredire, mais j'essaye de comprendre et peut-être même te faire connaitre quelques fonctionnalités que tu ne connaissaient pas ???

Si tu fais tes rangements manuellement par Genre, Compil et Album. Tu copies les fichiers trois fois non ? Ou alors Genre, Compil et Album sont des liste de lectures ?

Est-ce que tu connais les "Listes de lecture intelligente" ?

Par exemple, pour ta liste par Genre, tu peux créer une liste de lecture avec comme critère "Genre" = "Pop". Chaque fois que tu ajoutes des morceaux Pop dans la bibliothèque d'iTunes, ces morceaux seront ajoutés automatiquement dans cette liste de lecture. Si tu as plusieurs genres, il te suffit d'importer les morceaux et iTunes se chargera de les dispatcher automatiquement.
 
Bien sur que non, le fait de décocher la case ''laisser iTunes organiser mon dossier iTunes media'' fait que iTunes touche à rien, ne copie rien, etc... Il se contente de lire les fichiers stockés aux emplacements indiqués.

Cela ne m'empêche pas d'utiliser des listes de lectures!!
 
Bien sur que non, le fait de décocher la case ''laisser iTunes organiser mon dossier iTunes media'' fait que iTunes touche à rien, ne copie rien, etc... Il se contente de lire les fichiers stockés aux emplacements indiqués.

Cela ne m'empêche pas d'utiliser des listes de lectures!!

OK...
 
J'ai des saccades de son lors de lectures vidéo, que dois je faire?
Y a til des codec pour mac?

Il faudra que tu nous disse un peu plus quel genre de vidéo (mpg, h264, wmv) et quel lecteur ?
Disque interne ou externe ?
 
Ca arrive sur des vidéo de types avi, des films quoi.
Par contre c'est seulement sur certains films, pas tous. (et j'ai tenter de lire le meme film sous bootcamp avec bsplayer, aucun probleme).

le film en question est sur mon disque dur, et pareil pour un autre il y a 2 jours.