Etudiant PCiste pense à changer mais s'y perd!

Rah, Picasa a commencé à importer toutes les photos de mes dossiers images...
Cest le meme genre que iphoto (en plus reactif sur la navigation et les zoom).

Je recherche vraiment une visionneuse simple, meme pour faire plus simple, sans retouches possible!

Juste l'équivalent d'apperçu ou coup d'oeil, mais avec le zoom, et la navigation par fleche, comme la visionneuse windows. Ca n'existe pas?
 
Appuie sur espace quand une photo est sélectionnée et tu auras QuickLook
 
Oui mais quicklook (coup d'oeil) ne permet pas de zoomer (seulement de mettre en plein ecran) ni de naviguer avec les fleches sur toutes les photos d'un dossier (il ne navigue que sur la ligne).
 
Graphic converter fait il les taches simples que je demande? (navigation rapide de toutes les photos d'un dossier , zoom...)?

C'est tout ce que je demande.
Je vais d'abord tester picasa qui est gratuit, me semble t il.

On peut aussi tester GraphicConverter gratuitement.
GraphicConverter a les caractéristiques de base suivantes.
  • Navigation dans la structure hiérarchique des disques avec développement et sélection dans une fenêtre de taille réglable à gauche de l'écran, et visualisation des vignettes des fichiers et de leurs caractéristiques dans une fenêtre de taille réglable à droite de l'écran. Sélection et ouverture d'un ou plusieurs fichiers simultanément dans des fenêtres séparées.
  • Tâches classiques de retouche interactive.
  • Tâches de trains de travaux sur tout ou partie de fichiers sous un répertoire ou une hiérarchie de répertoires de (scripts).
  • Outil de gestion des noms de fichiers de tout ou partie des fichiers se trouvant dans un dossier.
  • Nombreux outils de gestion et de modification des métadonnées des fichiers très utiles pour les photos.
  • Reconnaissance en lecture de la totalité (ou presque) des fichiers graphiques.
  • Conversion (avec ou sans modification) d'un format de fichier en un autre format.

Ce n'est pas de la pub, c'est simplement un aperçu synthétique de ce qu'on peut en faire. Le couteau suisse à visiter ici
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
APerçu permet de zoomer et de défiler aisément, non ?

Oui pour le zoom (tres agréable avec le trackpad dailleurs, dommage que la molette de la souris ne zoom pas elle...)

Par contre pour la navigation dans un dossier, c'est impossible, il faut préalablement selectionner toutes les photos...

Si il existe un plugin ou une option qui permet de changer ça, je suis preneur!

Je vais tester graphic converter :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h25 ----------

Ca y est, je sais que je suis tres chiant et tres exigeant mais ce que je recherche est tellement simple et basique que je suis abasourdi de ne pas trouver!

graphic converter est un logiciel de retouche je pense trop avancé, du coup la navigation entre les photos est lente (1 ou 2 secondes entre des photos de 15 millions de pixels) et ne se fait pas par les fleches du clavier mais il faut cliquer !

De plus, le zoom est tres lent et peu réactif (contrairement à celui d'apperçu)

:(

Je cherche de quoi faire un premeir coup d'oeil sur la totalité des photos d'un dossier, avant de les traiter éventuellement par la suite!
 
Ca y est, je sais que je suis tres chiant et tres exigeant mais ce que je recherche est tellement simple et basique que je suis abasourdi de ne pas trouver!

Ben en fait, je pense que tu es surtout habitué à une utilisation qui n'est pas du tout "logique".
"Logiquement", on ne montre que les éléments qui ont été sélectionnés auparavant. Je me suis fait avoir au boulot. Rien de bien méchant, des icônes que j'ai créées pour l'appli que j'ai développée. Non rien de bien méchant, mais comme j'ai déliré sur les icônes...

C'est peut-être la raison pour laquelle aussi que tu ne trouveras aucun autre logiciel qui fonctionne de cette façon là.

Je pense que ce qui t'embête c'est de devoir sélectionner avant toutes les images dans le dossier. La façon la plus simple pour tout sélectionner c'est de faire "cmd+A". Cliques quand même avant sur une image dans le dossier.
 
Justement, ça depend de l'utilisation et de l'organisation de l'ordinateur.

Pour des fichiers photos, le systeme de library d'iphoto ou d'aperture me gene (ou meme de picasa) car justement toutes mes photos s'affichent, donc quand je veux visionner des photos avec ma copine et qu'elle voit dans les evenement les photos de vacances avec mon ex, c'est pas le top.

Alors que quand je visionne "à la windows", je vais dans le dossier souhaité, et pas de probleme. (Et les photos de mon ex, ou de ma famille, ou qu'importe, sont dans des dossiers séparés, accessible que si on le fait volontairement!)

De plus, quand j'importe des photos de mon appareil, je crée un nouveau dossier.
De là, j'aime bien l'explorer. Si il y a 500 photos, j'ai pas vraiment envie de faire Cmd + A puis de naviguer les 500 photos à la suite (ou de sauter des dizaine de photo juste via le mini menu d'apperçu ou de coup d'oeil qui n'est pas pratique car ne reproduit pas l'ergonomie d'un bon vieux dossier).
Je prefere voir 5, 10, 50 photos à la suite, puis descendre "à la main" dans le dossier puis recliquer sur la premiere photo de la partie qui m'interresse...

D'autre part, dans des dossiers horribles à fonction "fourre tout" comme le dossier telechargement ou pire "Mes fichiers reçu" MSN que je me traine depuis 2004, ma vision de cette utilisation prend tout son sens!
Les fichiers sont texte, audio, photos, video...

Je ne vais pas naviguer avec la fleche droite et a chaque fois assister à l'apperçu du fichier texte, audio, video etc...

Je ne vais pas non plus inclure mon fichier reçu msn dans aperture ou iphoto qui s'empressera de creer environ 10 000 evenements horribles ...:eek:
 
Alors je pense que c'est juste un problème d'organisation.

Sous Windows, quand tu veux montrer des photos sans ton ex, tu as créé un dossier ne contenant que des photos sans ton ex. D'un autre coté, tu as un autre dossier avec toutes le photos. Et en fonction tu montre l'un ou l'autre dossier. Le soucis dans ce cas, est que tu double, voire triple les photos.

Avec iPhoto, tu peux créer des dossiers, sous dossiers et albums... tout ça sans doubler ou tripler les photos. Tu peux classer tes photos comme tu le fais habituellement sous windows. Ce qui est génial, c'est qu'en plus les photos sont affichées de manière hiérarchisées.

Par exemple un dossier qu s'appelle "Vacances". A l'intérieure des dossiers "2009", "2010"... etc
Et dans "2009", tu peux avoir un album "Moi", un album "X" (les photos de ton ami(e) X, un album "Y"...etc

Quand tu cliques sur "Moi", tu n'auras que test photos. Quand tu cliques sur 2009, les photos de tous les albums contenus dans 2009. Et "Vacances", toutes les photos de vacances.
 
Alors je pense que c'est juste un problème d'organisation.

Sous Windows, quand tu veux montrer des photos sans ton ex, tu as créé un dossier ne contenant que des photos sans ton ex. D'un autre coté, tu as un autre dossier avec toutes le photos. Et en fonction tu montre l'un ou l'autre dossier. Le soucis dans ce cas, est que tu double, voire triple les photos.

Avec iPhoto, tu peux créer des dossiers, sous dossiers et albums... tout ça sans doubler ou tripler les photos. Tu peux classer tes photos comme tu le fais habituellement sous windows. Ce qui est génial, c'est qu'en plus les photos sont affichées de manière hiérarchisées.

Par exemple un dossier qu s'appelle "Vacances". A l'intérieure des dossiers "2009", "2010"... etc
Et dans "2009", tu peux avoir un album "Moi", un album "X" (les photos de ton ami(e) X, un album "Y"...etc

Quand tu cliques sur "Moi", tu n'auras que test photos. Quand tu cliques sur 2009, les photos de tous les albums contenus dans 2009. Et "Vacances", toutes les photos de vacances.

Sous windows, je n'ai aucun doublon (contrairement a iphoto qui a coper toutes mes photos pour se creer sa propre bibliotheque!)

Il me suffit d'avoir plusieurs dossier photos, un par année par exemple ou un par periode (exemple: lycée).

En fonction des periodes, je sais que je risque de tomber sur telle ou telle ex si je matte les photos:cool: donc je fais gaffe, en tout cas elle ne s'afficheront jamais d'un coup.

Alors que sur iphoto, ton explication me semble bonne, dans le cas ou il ya des dossiers et tout, mais pour l'instant je n'ai que des evenement. Quand Iphoto s'ouvre, la premiere page est l'ensemble des evenements. Ceux ci sont triés par dates, et logiquement, les evenement les plus anciens sont avec mon ex!

De plus, le fait de créer un dossier "vacances" ne fait que reporter ler probleme, dans "2009", si c'est l'année de transition entre 2 copines, il y aura d'abord les photos avec l'une, puis celles avec l'autre!

Donc pas cool.

Apres, on divague, je veux bien parler de ce probleme spécifique (car j'aimerai bien reussir à changer mon fonctionnement typique PC pour m'habituer à certaines fonctions du mac que je ne trouve décidement pas pratique (mais bon mon switch n'a qu'1 mois !) )

A la base je demande simplement une visionneuse comme apperçu ou coup d'oeil (avec option zoom) avec la possibilité de parcourir tout un dossier avec les fleches (avec un retour à la ligne automatique! c'est quand meme abberant qu'apperçu ne le fasse pas tout seul!!) , de zoomer (avec le trackpad, et encore mieux, avec la roll de la souris!), rapide et simple d'utilisation (donc ni iphoto ni aperture..)
 
Sous windows, je n'ai aucun doublon (contrairement a iphoto qui a coper toutes mes photos pour se creer sa propre bibliotheque!)

Il me suffit d'avoir plusieurs dossier photos, un par année par exemple ou un par periode (exemple: lycée).
Ben sous Windows tu es bien obligé d'avoir des doublons lorsque deux photos doivent apparaître dans deux classements différents.
Par exemple pour tes photos de lycée. Si tu veux avoir des photos de la période lycée, tu es bien obligé d'avoir un dossier "lycée". Maintenant si tu veux en plus classer tes photos par année, certaines photos sont en doublons entre par exemple dossier Terminal et dossier Lycée.

Dans iPhoto, après l'import dans iPhoto, rien ne t'empêche de supprimer les photos d'origines. Tu n'en as plus besoin, puisqu'elles sont déjà dans iPhoto.

Alors que sur iphoto, ton explication me semble bonne, dans le cas ou il ya des dossiers et tout, mais pour l'instant je n'ai que des evenement. Quand Iphoto s'ouvre, la premiere page est l'ensemble des evenements. Ceux ci sont triés par dates, et logiquement, les evenement les plus anciens sont avec mon ex!
Ben il serait peut-être temps de créer des albums et des dossiers non ? Je pense qu'il faut commencer par là. C'est très simple en plus. Tu sélectionnes un groupe de photos qui correspond à un thème. Tu vas dans "Fichier - Nouveau - Album"... ains de suite.
En suite tu crée des dossiers (toujours depuis Fichier - Nouveau). Et tu glisses dans ce dossier les albums qui sont du même thème. Et les photos dans ces albums ne sont pas des copies des photos qui se trouvent dans la bibliothèque.

De plus, le fait de créer un dossier "vacances" ne fait que reporter ler probleme, dans "2009", si c'est l'année de transition entre 2 copines, il y aura d'abord les photos avec l'une, puis celles avec l'autre!
Donc dans le dossier 2009, il suffit de créer des sous dossiers "Avec ex" et un autre "avec nouvelle". Si tu cliques au niveau du dossier 2009 tu auras les deux cas, mais si tu cliques que sur "Avec ex", tu n'auras que des photos avec ton ex... est ce que tu vois ce que je veux dire ?
Tu peux bien sur créer des sous-dossiers de sous-dossier de dossier...etc.
 
A la base je demande simplement une visionneuse comme apperçu ou coup d'oeil (avec option zoom) avec la possibilité de parcourir tout un dossier avec les fleches (avec un retour à la ligne automatique! c'est quand meme abberant qu'apperçu ne le fasse pas tout seul!!) , de zoomer (avec le trackpad, et encore mieux, avec la roll de la souris!), rapide et simple d'utilisation (donc ni iphoto ni aperture..)
Non, ce n'est pas aberrant qu'Aperçu ne le fasse pas, parce que comme l'a expliqué NightWalker précédemment, ce n'est pas logique. Ce n'est pas parce que cela existe sous Windaube, ou Windows si tu préfères que c'est forcément la meilleure façon de faire, la plus logique, hein ;)
Parce qu'on sélectionne d'abord ce qu'on veut ouvrir avant de le faire.
Tu vas pas dire non plus que Word ne fonctionne pas de la sorte ? Ou Photoshop ? Ou The Gimp etc...

iPhoto a l'énorme avantage de créer des dossiers/groupes logiques et non pas dû à leur emplacement physique...
Parce que oui, Cmd+A suivi d'un Cmd+flèche du bac, c'est compliqué aussi...
 
Je vois ce que tu veux dire.

Mais dans l'onglet Evenements, toutes les photos resteront visibles non?

Le probleme d'iphoto est que paradoxalement il est trop "ouvert". Un ami, collegue ou membre de la famille peut naviguer et toutes les photos s'affiche donc c'est pas top pour le "privé".

Alors que Windows, plus bordelique, permet de "cacher" un peu partout des fichiers dans l'arborescence, ainsi on minimise les incidents (sauf si la personne en question cherche vraiment).

Tu comprends?

Apres, si on peut creer des dossier avec des noms neutres, validés par des mot de passes, ou au moins écarté du reste des photo, je suis preneur, mais il me semble que c'est impossible non?
 
Le probleme d'iphoto est que paradoxalement il est trop "ouvert". Un ami, collegue ou membre de la famille peut naviguer et toutes les photos s'affiche donc c'est pas top pour le "privé".
C'est ta session que tu dois protéger; personne n'a mon mdp de session (au boulot et en privé).

Apres, si on peut creer des dossier avec des noms neutres, validés par des mot de passes, ou au moins écarté du reste des photo, je suis preneur, mais il me semble que c'est impossible non?
Crées toi une photothèque "privée" que tu mets dans une image disque cryptée, dans ta session :)
 
C'est ta session que tu dois protéger; personne n'a mon mdp de session (au boulot et en privé).


Crées toi une photothèque "privée" que tu mets dans une image disque cryptée, dans ta session :)

Justement, je n'ai rien à "cacher", juste des choses privées, je prefere que cela reste passivement inaccessible qu'activement!

Le fait de mettre un mdp provoque l'envie d'aller voir!

De plus, ma copine utilise mon mac, ma famille peut etre amené à l'utiliser, de meme que des collegues de travail par exemple.

J'ai pas envie de creer une session apart pour les "invités"..

Comment on fait pour faire une phototheque apart cryptée??
 
…

graphic converter est un logiciel de retouche je pense trop avancé, du coup la navigation entre les photos est lente (1 ou 2 secondes entre des photos de 15 millions de pixels) et ne se fait pas par les fleches du clavier mais il faut cliquer !

De plus, le zoom est tres lent et peu réactif (contrairement à celui d'apperçu)

:(

Je cherche de quoi faire un premeir coup d'oeil sur la totalité des photos d'un dossier, avant de les traiter éventuellement par la suite!


La navigation entre photo lente ! Faudrait peut-être expliquer convenablement ce que tu cherches . Car, si c'est pour avoir instantanément un "aperçu" pleine page, on t'a déjà expliqué qu'APERÇU savait faire cela, mais ça ne fait pas comme tu le veux.

Alors, tu n'as qu'à écrire ton soft toi-même. Ainis il fera exactement ce que tu veux. Aucun logiciel ne fait exactement ce qu'on veut. On apprend simplement à s'en servir. Et on s'adapte.

Si cela ne te convient pas, revient à tes premières amours.

Tu as fait le choix d'un switch, alors assumes ta responsabilité. Apprends à te servir de ta machine au lieu de chercher à la faire fonctionner comme celle que tu as délaissée.

La curiosité, ce n'est pas de faire résoudre ses problèmes par les autres, mais soi-même. On ne pose les questions que lorsqu'on a tout essayé avant.
Je loue la patience de NightWalker. Il se comporte avec toi non pas comme un promeneur de la nuit, mais comme un NightAngel.
 
La navigation entre photo lente ! Faudrait peut-être expliquer convenablement ce que tu cherches . Car, si c'est pour avoir instantanément un "aperçu" pleine page, on t'a déjà expliqué qu'APERÇU savait faire cela, mais ça ne fait pas comme tu le veux.

Alors, tu n'as qu'à écrire ton soft toi-même. Ainis il fera exactement ce que tu veux. Aucun logiciel ne fait exactement ce qu'on veut. On apprend simplement à s'en servir. Et on s'adapte.

Si cela ne te convient pas, revient à tes premières amours.

Tu as fait le choix d'un switch, alors assumes ta responsabilité. Apprends à te servir de ta machine au lieu de chercher à la faire fonctionner comme celle que tu as délaissée.

La curiosité, ce n'est pas de faire résoudre ses problèmes par les autres, mais soi-même. On ne pose les questions que lorsqu'on a tout essayé avant.
Je loue la patience de NightWalker. Il se comporte avec toi non pas comme un promeneur de la nuit, mais comme un NightAngel.

Tu es un peu dur je trouve, j'ai essayé un nombre incalculable de soft pour simplement "visionner" les photos avant de m'adresser a vous!

Apres, je loue également la patience de Nightwalker, mais aussi de tous les autres membres qui m'aident et m'ont aidé tout au long de ce post (et des autres! :) )

Pour Apperçu, c'est seulement la navigation entre fichier qui me pose probleme, mais je pense qu'au final il me suffira de faire Cmd+A avant de visionner, et ça devrait aller.

(par contre impossible pour des dossiers "fourre tout horribles" du type "Mes fichiers reçu" comme cité plus haut!:siffle:)

Pour ce qui est de l'utilisation de Iphoto ou d'Aprture, ou des bibliotheque en général, comme je l'ai dit plusieurs fois, ce fonctionnement m'interresse beaucoup et je vais me mettre à l'utiliser comme il se doit, mais c'est vrai que je ne comprends pas tout encore! (par contre ici, contrairement à apperçu, le visionnage est plus lent..)

L'histoire de la session cryptée, ça se passe comment exactement? c'est peut etre une solution finalement.:mouais:
 
Tu es un peu dur je trouve, j'ai essayé un nombre incalculable de soft pour simplement "visionner" les photos avant de m'adresser a vous!

Apres, je loue également la patience de Nightwalker, mais aussi de tous les autres membres qui m'aident et m'ont aidé tout au long de ce post (et des autres! :) )

Pour Apperçu, c'est seulement la navigation entre fichier qui me pose probleme, mais je pense qu'au final il me suffira de faire Cmd+A avant de visionner, et ça devrait aller.

(par contre impossible pour des dossiers "fourre tout horribles" du type "Mes fichiers reçu" comme cité plus haut!:siffle:)

Pour ce qui est de l'utilisation de Iphoto ou d'Aprture, ou des bibliotheque en général, comme je l'ai dit plusieurs fois, ce fonctionnement m'interresse beaucoup et je vais me mettre à l'utiliser comme il se doit, mais c'est vrai que je ne comprends pas tout encore! (par contre ici, contrairement à apperçu, le visionnage est plus lent..)

L'histoire de la session cryptée, ça se passe comment exactement? c'est peut etre une solution finalement.:mouais:

Ah ! On te secoue un peu, et tu t'y mets ? :D :D :D
Alors, bonne continuation dans l'effort. On continuera à te donner nos avis ( même les éclairés :D:D:D)
 
Dernière édition: