Peut-être le lien a-t-il déjà été donné, mais voici une enquête déclarative réalisée auprès de 1340 internautes bretons sur la réception de la loi Hadopi, à laquelle a participé la faculté d'économie de Rennes 1, dont je suis l'un des sous-produits (je sais, ça perd tout de suite en crédibilité ).
Les résultats donnent une réalité statistique à un certain nombre d'effets déjà anticipés ici :
Edit. Ah bah oui, j'avais oublié que tirthum était une véritable antenne-relai de l'information...
Les résultats donnent une réalité statistique à un certain nombre d'effets déjà anticipés ici :
Cette étude met en lumière les limites de la loi Hadopi qui assimile le piratage à un protocole de communication (le peer-to-peer) et réduit les pirates aux seuls utilisateurs de ce protocole. La mise en place d’une autorité administrative ciblant l’usage des réseaux Peer-to-Peer semble avoir eu surtout pour effet de modifier les techniques de piratage avec une utilisation croissante de pratiques qui contournent les dispositions de la loi Hadopi. De surcroit, près de la moitié des pirates se révèlent être également des acheteurs numériques. Supprimer l’accès Internet à ces pirates risque de réduire sensiblement la taille du marché des biens culturels numériques. Cette évaluation est bien évidemment partielle et devra être renouvelée dans quelques mois pour tenir compte des effets des premiers courriels d’avertissements. Mais, les premiers enseignements tirés de l’enquête Marsouin suscitent quelques doutes quant à l’efficacité de la loi Hadopi pour endiguer le piratage numérique et stimuler le marché légal de la musique et de la vidéo sur Internet.
Edit. Ah bah oui, j'avais oublié que tirthum était une véritable antenne-relai de l'information...