Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Peut-être le lien a-t-il déjà été donné, mais voici une enquête déclarative réalisée auprès de 1340 internautes bretons sur la réception de la loi Hadopi, à laquelle a participé la faculté d'économie de Rennes 1, dont je suis l'un des sous-produits (je sais, ça perd tout de suite en crédibilité :p).

Les résultats donnent une réalité statistique à un certain nombre d'effets déjà anticipés ici :

Cette étude met en lumière les limites de la loi Hadopi qui assimile le piratage à un protocole de communication (le peer-to-peer) et réduit les pirates aux seuls utilisateurs de ce protocole. La mise en place d’une autorité administrative ciblant l’usage des réseaux Peer-to-Peer semble avoir eu surtout pour effet de modifier les techniques de piratage avec une utilisation croissante de pratiques qui contournent les dispositions de la loi Hadopi. De surcroit, près de la moitié des pirates se révèlent être également des acheteurs numériques. Supprimer l’accès Internet à ces pirates risque de réduire sensiblement la taille du marché des biens culturels numériques. Cette évaluation est bien évidemment partielle et devra être renouvelée dans quelques mois pour tenir compte des effets des premiers courriels d’avertissements. Mais, les premiers enseignements tirés de l’enquête Marsouin suscitent quelques doutes quant à l’efficacité de la loi Hadopi pour endiguer le piratage numérique et stimuler le marché légal de la musique et de la vidéo sur Internet.

Edit. Ah bah oui, j'avais oublié que tirthum était une véritable antenne-relai de l'information... :D

Peut-être le lien a-t-il déjà été donné, mais voici une enquête déclarative réalisée auprès de 1340 internautes bretons sur la réception de la loi Hadopi, à laquelle a participé la faculté d'économie de Rennes 1, dont je suis l'un des sous-produits (je sais, ça perd tout de suite en crédibilité :p).

Les résultats donnent une réalité statistique à un certain nombre d'effets déjà anticipés ici :

Edit. Ah bah oui, j'avais oublié que tirthum était une véritable antenne-relai de l'information... :D

Oh mais quel surprise!
:eek:

Alors le gouvernement a dépensé notre argent en pur perte? :rolleyes:
:siffle:
Oh ben ça alors?! :siffle:

J'en suis estomaqué.
:siffle::rolleyes::siffle:

Merci pour le lien ;) :up:

Bonne enquête, qui ne fait que confirmer les dires de nombreux d'entre nous...

[YOUTUBE]<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/5qeRJevM9Nc&hl=fr_FR&fs=1&color1=0xe1600f&color2=0xfebd01"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/5qeRJevM9Nc&hl=fr_FR&fs=1&color1=0xe1600f&color2=0xfebd01" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/YOUTUBE]

Et pis c'est même pas du Sardou! :P

comme toujours, la parodie est supérieur à l'original.

(Quand même dire qu'ils dépensent du pognon dans ce genre d'émission).

Menfin faudrait que je retrouve une ou deux viédos sympa sur Hadopi... Quoique, elles doivent être déjà là ^^

Je faisais surtout référence à la déclaration sur l'honneur.

C'est clair, je ne vois pas comment l'HADOPI pourra accuser de négligence un internaute de bonne foi sous MAC OS X si ce fameux logiciel de sécuristation n'est pas compatible !!

Il faut que ce logiciel soit interopérable sinon ce serait scandaleux...

C'est clair, je ne vois pas comment l'HADOPI pourra accuser de négligence un internaute sous MAC OS X si ce fameux logiciel de sécuristation n'est pas compatible !!
Mais on peut accuser quelqu'un indépendamment de l'installation du logiciel en question. Ça n'a pas de rapport.

La négligence porte sur le fait de ne pas avoir su empêcher une tierce personne d'utiliser son accès à Internet pour perpétrer des téléchargements illégaux.

Le logiciel ne sert quant à lui qu'à apporter une preuve (de principe) que l'installation de la personne incriminée n'est pas en cause. (Il s'agira d'un élément considéré comme une preuve du point de vue des autorités. Du point de vue technique, je pense que ce sera beaucoup plus discutable.)

Bref, pour pouvoir se dédouaner en cas d'accusation infondée, l'abonné devra s'être équipé d'une des configurations préconisées par les autorités (et si cette configuration impose par exemple un PC sous Windows 7 et d'une nouvelle box fournie par le FAI, il faudra s'y conformer pour être protégé des éventuelles poursuites).

Dans le cas contraire, il sera simplement difficile voire impossible de réfuter à la fois les accusations de téléchargement illégal et de négligence dans la sécurisation de l'accès. Dans tous les cas, le choix incombe à l'abonné (choix de ne pas utiliser l'une des configurations compatibles, ou choix de ne pas acheter et installer le logiciel, peu importe).

Si cette configuration impose par exemple un PC sous Windows 7 et d'une nouvelle box fournie par le FAI, il faudra s'y conformer pour être protégé. Dans le cas contraire (par choix de l'abonné ou pour cause d'incompatibilité), il sera simplement difficile voire impossible de réfuter à la fois les accusations de téléchargement illégal et de négligence dans la sécurisation de l'accès.

Salut,
Donc cette loi va obliger le consommateur à acheter uniquement du PC sinon tu seras hors la loi ?!

Cela va à l'encontre des règles du commerce me semble-t-il ? car si tu te fais flasher à tort et donc non protégé car sous Mac OS X tu pourras être éligible à une coupure du net et une amende de 1 500€... n'importe quoi ce truc.

Comment va-t-on faire ? franchement je veux bien sécuriser ma ligne mais si la loi ne prévoit rien pour moi je vais pas aller sous Windows quand même...

Donc cette loi va obliger le consommateur à acheter uniquement du PC sinon tu seras hors la loi ?!
Non.

D'abord, rien ne dit que seuls les PC sous Windows seront compatibles. Je n'exclus pas que les Macs puissent l'être également.

Ensuite, le consommateur qui n'utilise pas le logiciel n'est pas dans l'illégalité. Mais en cas d'accusation, même infondée, il sera déclaré implicitement coupable car il se sera interdit la seule voie de recours possible.

• J’aime
Réactions: Yoskiz
La question qu'on peut aussi se poser, c'est... est-ce que vous allez installer une telle application ?

Je veux dire... vous ne téléchargez rien d'illégal, par exemple, est-ce que vous allez installer une application vous permettant de prouver que vous ne téléchargez rien d'illégal, "au cas où" quelqu'un essayerait de télécharger un truc illégal à partir de votre IP à votre insu ?

Et d'ailleurs, ça prouve quoi ces logiciels ? ok, vous avez un logiciel qui prouve que vous n'avez rien téléchargé d'illégal à partir de l'ordinateur sur lequel il est implémenté... mais qu'est-ce qui prouve que vous n'avez rien téléchargé d'illégal à partir de l'ordinateur portable de 11 pouces caché sous le matelas ? :)

J'ai du mal à comprendre le but de ces systèmes, de ces logiciels de sécurisation, et surtout leur mode de fonctionnement...

Et d'ailleurs, ça prouve quoi ces logiciels ? ok, vous avez un logiciel qui prouve que vous n'avez rien téléchargé d'illégal à partir de l'ordinateur sur lequel il est implémenté... mais qu'est-ce qui prouve que vous n'avez rien téléchargé d'illégal à partir de l'ordinateur portable de 11 pouces caché sous le matelas ? :)

J'ai du mal à comprendre le but de ces systèmes, de ces logiciels de sécurisation, et surtout leur mode de fonctionnement...

Complètement d'accord avec toi, je ne vois pas non plus en quoi ce logiciel va régler la question sur la sécurisation de la connection.

Cela devrait être implenté dans le firmware des "box" des FAI pour être efficace... Ceci dit ils le feront peut-être...

est-ce que vous allez installer une application vous permettant de prouver que vous ne téléchargez rien d'illégal, "au cas où" quelqu'un essayerait de télécharger un truc illégal à partir de votre IP à votre insu ?
Ce sera surtout "au cas où" on vous accuserait de téléchargement illégal. Cela n'a pas forcément de rapport avec le fait que votre ligne ait été utilisée, mais beaucoup plus avec le fait que l'adresse IP qu'on vous a provisoirement attribuée ait été (soit-disant) repérée sur un listing.

Comme cette loi est probablement plutôt un prétexte pour surveiller et/ou raquetter les internautes, je pense que la validité technique d'une telle preuve est sans réelle importance.

Toutefois, j'imagine que les accès au travers du logiciel seront tracés (pour vérifier facilement l'absence de téléchargement illégal), tandis que ceux provenant d'autres machines utilisant la même ligne seront soit repérés (ce qui pourrait déclencher des poursuites, avec enquête de police et perquisitions), soit rendus techniquement impossibles (liaison uniquement en tunnelling avec le FAI via le logiciel, par exemple).

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Pour ma part, étant chez free, je n'ai pas d'IP attribuée temporairement, mais une IP fixe...

C'est bien ces aspects techniques qui posent des problèmes et c'est d'ailleurs pour ça que les décrets sur la partie "sécurisation de la ligne" ne sont pas publiés (et ne le seront sans doute jamais).

pour résumé : - Adresse Ip fixe ou pas, ça change rien. Tu auras quelque part sur le réseau un ordinateur qui va générer aléatoirement des adresses Ip, pour faire un écran de fumé... Si c'est la tienne pas de bol...

- Le mouchard :
- Installé sur le réseau du FAI : tu peux chiffrer tes échanges avant d'envoyer sur le réseau, ou que soit placé le mouchard, il ne verra rien. Le chiffrement est déja actif dans tous les logiciels de torrent.
- Installé sur un ordinateur : pareil tu peux utiliser le reste du réseau avec d'autres ordinateurs sans soucis, voir tu crées une machine virtuelle sur ton ordinateur, que tu fais le tourner le temps de "pirater".
- De toutes manières, une fois ton ordinateur éteint, si tu laisse ta box allumer pour le téléphone ou la TV tu as toujours une adresse ip...

Donc voila, l'adresse ip n'est pas un moyen fiable d'identifier quelqu'un, le mouchard sera inefficace.

C'est bien ces aspects techniques qui posent des problèmes et c'est d'ailleurs pour ça que les décrets sur la partie "sécurisation de la ligne" ne sont pas publiés (et ne le seront sans doute jamais).

pour résumé : - Adresse Ip fixe ou pas, ça change rien. Tu auras quelque part sur le réseau un ordinateur qui va générer aléatoirement des adresses Ip, pour faire un écran de fumé... Si c'est la tienne pas de bol...

- Le mouchard :
- Installé sur le réseau du FAI : tu peux chiffrer tes échanges avant d'envoyer sur le réseau, ou que soit placé le mouchard, il ne verra rien. Le chiffrement est déja actif dans tous les logiciels de torrent.
- Installé sur un ordinateur : pareil tu peux utiliser le reste du réseau avec d'autres ordinateurs sans soucis, voir tu crées une machine virtuelle sur ton ordinateur, que tu fais le tourner le temps de "pirater".
- De toutes manières, une fois ton ordinateur éteint, si tu laisse ta box allumer pour le téléphone ou la TV tu as toujours une adresse ip...

Donc voila, l'adresse ip n'est pas un moyen fiable d'identifier quelqu'un, le mouchard sera inefficace.

Ce n'est pas totalement vrai, l'IP (fixe ou pas, machine virtuel ou pas) est un bon moyen car c'est seulement pendant que tu télécharges que tu te fais prendre donc a moins d'avoir démultiplié ton adresse IP ce qui est faisable, on peut toujours te trouver le problème c'est qu'ils vont pas s'attarder sur une IP difficilement identifiable et ils vont chopper les "téléchargeurs" qui télécharge sans précaution. De plus suffit de regarder la bande passante, même avec la TV et le téléphone en même temps, quelqu'un qui télécharge a des débits nettement supérieur que quelqu'un qui télécharge pas ..... (Très simple de reconnaitre un téléchargement légal au passage ...).

Il faut pas croire que c'est des noobs qui s'occupe de sa. Et surtout il ne faut pas sous estimer leurs compétences.

De plus suffit de regarder la bande passante, même avec la TV et le téléphone en même temps, quelqu'un qui télécharge a des débits nettement supérieur que quelqu'un qui télécharge pas ..... (Très simple de reconnaitre un téléchargement légal au passage ...).
.

Je ne comprend pas cette phrase.. dès qu'on a des débits "nettement supérieurs", malgré télévision, téléphone, appareil à raclette, etc.., c'est qu'on télécharge illégalement ? Ah merde alors :D

@Artguillaume : Je me suis peut être mal exprimé. Des serveurs sur Internet vont générer aléatoirement des adresses IP sur les réseaux de téléchargement. Donc à l'autre bout, les agents chargés de la surveillance du P2P vont récolter ces adresses fictives. C'est un peu comme un radar automatique qui flascherait une voiture avec des fausses plaques. Si c'est ta plaque pas de bol... va démontrer que ce n'est pas toi, ...

Pour le reste, tu trompes lourdement, le téléchargement prend moins de bande passante que la TV ou même le téléphone. Chargez les 5 ou 6 Mo, d'une chanson passe totalement inaperçu dans le flot de données qui transite... Les FAI ont autres choses à faire que du monitoring de chaque abonnés !

Si c'est ta plaque pas de bol... va démontrer que ce n'est pas toi, ...
Avec une voiture c'est facile, faut qu'ils vérifient la photo, et ils voient bien que ce n'est pas ton modèle de voiture. Après, si c'est ton modèle de voiture, pas de bol ^^

Pour l'IP, ça doit être jouable aussi, enfin je pense, il doit bien y avoir un moyen de récupérer la localisation géographique, ou un truc comme ça, rapport aux traces laissées par le réseau, si ton IP vient de marseille et que le téléchargement sur la même IP est à Paris, y a un souci... A voir donc...

Statut
Ce sujet est fermé.