Bonjour,
Une chose dont on ne parle pas assez : ceux qui piratent sont aussi ceux qui consomment le plus sur internet ! qui achètent le plus de mp3 légaux, de DVD, de matériel, de Mac d'iPods, etc... :rolleyes:
En ces temps de crise, dépenser autant d'argent public pour priver d'accès internet les plus gros consommateurs, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied :mad:
Beaucoup d'interventions médiatiques font état de cela.
Mais, n'est-ce pas aussi de la "contre-propagande" ? Méfiant par nature, je me pose autant cette question que celle du volume incroyable des piratages.
Je me reconnais assez dans cette description mais je ne peux décemment pas dire que je suis représentatif de quoi que ce soit pour autant. Il faut faire attention avec ces estimations : d'où viennent-elles, qui les ont faites, en se basant sur quelles données etc. Délicat.
Tout à fait d'accord (voir ci-dessus).
Ceci étant, merci d'éviter de déraper vers d'autres sujets : essayez de rester factuels et dans le sujet de ce fil. Quoi que l'on pense de la RF, de son Président, de son PM, ce n'est pas le lieu de se défouler.
On essaye de rester dans le cadre, mais cette loi n'est-elle pas le résultat d'une succession d'escalades à l'exemple de celles de nos dirigeants actuels.
Un peu de rappel :
Droit de copie privée = taxe sur les supports.
Dérive de la taxe sur les supports : piratage = taxation des disques (et un jour des mémoires ?). Encore heureux que l'Europe ait rejeté toute idée de taxer les disques inclus dans les ordinateurs. Ça aussi c'était un beau fromage.
Dérive des idées à propos du piratage : suppression de la connection internet = suppression de ce qui est en train de devenir factuellement un droit fondamental.
PS : le général, ce grand homme, avait deux L à son nom.
Je bas ma coulpe, et présente mes excuses au grand homme. Ça m'a échappé.
Je dois préciser une chose.
Je n'ai jamais piraté le moindre film, le moindre morceau de musique, le moindre feuilleton de télévision. Mais j'y songe
Il y a belle lurette que je n'achète plus de disques (hors musique classique). Non pas pour des questions de prix, mais pour des questions de qualité de l'offre (c'est comme cela qu'on dit en parlant " marché "). Je n'achète que des films de science-fiction (pas tous*
), car il n'y a qu'eux qui m'amusent. Et quand je vois un nouveau film, j'ai toujours l'impression de l'avoir déjà vu. Les Coco ou autres Chtis me font beaucoup moins rires que les politiques. Quand aux feuilletons télé, ce sont des produits de grande consommation, au même titre que les poires.
Depuis que l'art et les artistes sont devenus une industrie et des industriels (si on veut
) l'art ne m'apporte plus rien. La vraie industrie est bien plus passionnante.
Pourtant, je me sens terriblement concerné par le ton liberticide de cette loi.