iMac 20" Core Duo : problèmes de rémanence

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gilol a dit:
Bonsoir tout le monde, jeviend d'installer everest et ca me donne ça pour le moniteur:

Ecran Plug=and=play[NoDB]
Identifiant: APP9C5A
Fabriquant: LMT201M1
Modeèle: Color LCD
Date de fab: 2005
numéro de serie: 1500¤¤¤¤¤009
taille: 43cm x 27cm (20.0")
Ratio: 5:3
Gamma: 2:20
Gestion de mode DPMS: Aucune(s)

C'est bien la même que moi...
Et en plus le numéro de série débute et se termine de la même manière !!
 
Jusqu'ici je n'étais intervenu que sur MacBidouille...

Mais sachez que je suis de très près ce fil de discussion (que je viens de lire entièrement ! pfiou !) :rateau:

J'ai vu aujourd'hui la rémanence sur l'écran d'un iMac 20" Core Duo à la Fnac... et j'ai bloqué mon achat en attente d'une solution, à ce titre d'ailleurs je suis noté sur le site de Lawappe dont je salue la qualité et la quantité de travail. :up:

Je me suis permis d'ajouter une pierre à l'édifice en contactant http://www.tomshardware.fr où la pertinence des analyses d'écran pourrait nous aider à clairement identifier le problème. Voici une copie de l'email que j'ai envoyé :

Bonjour,

je vous contacte car je suis un lecteur assidu de vos tests sur votre site dont je loue la pertinence et la qualité.

Je vous contacte car une polémique traîne depuis maintenant 2 mois concernant l'écran des Apple iMac 20" Core Duo en France, un problème de rémanence ou de traînées (turquoises et claires) est jusqu'ici perceptible sur tous les modèles analysés.

D'après les informations système fournies sur les iMac incriminés, la dalle utilisée serait la LMT201M1 de chez Samsung. Nous souhaiterions que vous puissiez apporter vos lumières concernant les problèmes inhérents à cette dalle ou à sa mauvaise utilisation sur l'iMac (électronique défaillante en amont de la dalle ?).

Je vous laisse prendre connaissance de tout le problème sur un site qui synthétise tout cela.
http://www.diesirae.info/imac/

Votre expertise pourrait nous donner une avancée considérable dans ce dossier où plusieurs dizaines d'utilisateurs avisés se sentent lésés... et peut-être des centaines voire des milliers sur le territoire...

Pour info, je suis une personne qui pour l'instant s'abstient d'acheter un iMac 20" Core Duo à cause de ce problème dont l'écho commence à sérieusement retentir dans les forums spécialisés... voir ci-après si le coeur vous en dit :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=130625
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=133113
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=133846
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=167980
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=164636
http://www.macbidouille.com/news/2006-03-17/#12517
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=164532
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=374784&tstart=0


Votre expertise, en plus d'apporter une information pertinente pour l'ensemble des internautes, pourrait être le vecteur d'une véritable action de défense de consommateurs.

En vous remerciant de m'avoir lu.
 
Fred Mic [ZARF PROD] a dit:
Je me suis permis d'ajouter une pierre à l'édifice en contactant http://www.tomshardware.fr où la pertinence des analyses d'écran pourrait nous aider à clairement identifier le problème. Voici une copie de l'email que j'ai envoyé :

Un grand merci ! :up: :up: :up:

Tu as pris les devants, et c'est tant mieux.

Nous pensons contacter la presse en général avant la fin de la semaine.

Si tu as de nouvelles, ou si tu vois une réaction sur le site Tomshardware.fr directement, n'hésite pas à nous le faire savoir !
 
Je n'avais pas pensé à eux mais ils ont effectivement des tests très poussés des écrans LCD (comme Hardware.fr).
Bien joué ;)
 
lawappe a dit:
Un grand merci ! :up: :up: :up:

Tu as pris les devants, et c'est tant mieux.

Nous pensons contacter la presse en général avant la fin de la semaine.

Si tu as de nouvelles, ou si tu vois une réaction sur le site Tomshardware.fr directement, n'hésite pas à nous le faire savoir !
Bien sûr je vous tiendrai au courant. Si j'avais acheté un iMac avec ce problème je pense que j'aurai agi exactement comme tu l'as fait lawappe (forums, témoignages, site, presse... etc). Il me semblait pertinent que le problème soit clairement catégorisé par un site d'expertise. Je travaille moi même dans le milieu vidéo et cinéma et pour ma part j'estime que la dalle est assez bonne mais qu'il s'agirait d'un problème d'overdrive (trop peu ou trop véloce).

Certaines vidéos vues sur le web n'ont quant à elle aucune validité, notamment celles censées montrer un effet de traînée... parce que tout simplement le moniteur a une fréquence supérieure à celle des caméscopes, donc même en filmant un excellent écran nous pourrons toujours observer des doubles voire des triples images. D'autres artefacts d'affichage sont parfois injustement cumulés avec le problème spécifique qui nous intéresse.

Ce qui est moins cohérent donc, c'est ce large contour cyan au niveau du carré bleu sur fond blanc ou ces éclaircissements sur des franges sombres en déplacement... c'est un problème de réactivité électronique qui pour moi est inhérent à l'overdrive qui commande les cristaux de la dalle. Donc indubitablement un problème hardware.

Evidemment, même si je les connais bien (ils font partie de mon métier), je n'ai pas la prétention de pouvoir détecter le problème exact de ces moniteurs d'iMac... d'où pour moi la nécessité d'en savoir plus par les autres. ;)

A noter que pour ceux qui crieraient au scandale de voir un professionnel du graphisme et ou de la vidéo acheter un iMac 20" j'ai envie de leur notifier que c'est la seule machine de bureau vendue actuellement par Apple avec un Intel Core Duo digne de ce nom et qu'il y a une deuxième sortie vidéo sur la machine et que du coup un écran 20" moyenne gamme pour y déposer des palettes d'outils ça le fait. :rolleyes:
Si je finis par acheter cet iMac (tout gonflé à bloc, DD 500 Go, RAM 2 Go, VRAM 256 Mo), je le revendrai sans doute à la sortie des Mac Pro.
 
Fred Mic [ZARF PROD] a dit:
Bien sûr je vous tiendrai au courant. Si j'avais acheté un iMac avec ce problème je pense que j'aurai agi exactement comme tu l'as fait lawappe (forums, témoignages, site, presse... etc). Il me semblait pertinent que le problème soit clairement catégorisé par un site d'expertise. Je travaille moi même dans le milieu vidéo et cinéma et pour ma part j'estime que la dalle est assez bonne mais qu'il s'agirait d'un problème d'overdrive (trop peu ou trop véloce).

Certaines vidéos vues sur le web n'ont quant à elle aucune validité, notamment celles censées montrer un effet de traînée... parce que tout simplement le moniteur a une fréquence supérieure à celle des caméscopes, donc même en filmant un excellent écran nous pourrons toujours observer des doubles voire des triples images. D'autres artefacts d'affichage sont parfois injustement cumulés avec le problème spécifique qui nous intéresse.

Ce qui est moins cohérent donc, c'est ce large contour cyan au niveau du carré bleu sur fond blanc ou ces éclaircissements sur des franges sombres en déplacement... c'est un problème de réactivité électronique qui pour moi est inhérent à l'overdrive qui commande les cristaux de la dalle. Donc indubitablement un problème hardware.

Evidemment, même si je les connais bien (ils font partie de mon métier), je n'ai pas la prétention de pouvoir détecter le problème exact de ces moniteurs d'iMac... d'où pour moi la nécessité d'en savoir plus par les autres. ;)

A noter que pour ceux qui crieraient au scandale de voir un professionnel du graphisme et ou de la vidéo acheter un iMac 20" j'ai envie de leur notifier que c'est la seule machine de bureau vendue actuellement par Apple avec un Intel Core Duo digne de ce nom et qu'il y a une deuxième sortie vidéo sur la machine et que du coup un écran 20" moyenne gamme pour y déposer des palettes d'outils ça le fait. :rolleyes:
Si je finis par acheter cet iMac (tout gonflé à bloc, DD 500 Go, RAM 2 Go, VRAM 256 Mo), je le revendrai sans doute à la sortie des Mac Pro.

Merci pour ce témoignage très instructif !

Etidej est en ce moment avec une techniciene (???) Apple (oui, oui, y'a des femmes !! :D), qui est en train de lui changer sa carte mère. Mais elle lui a également mentionné le nom d'un composant électronique lié à l'affichage vidéo, qui pourrait être celui dont tu parles.

Plus d'infos dans quelques minutes je pense, soit de ma part, soit de la part de Etidej directement.
 
Fred Mic [ZARF PROD] a dit:
Bon on va attendre le verdict...
Dis-donc, son entretien avec la technicienne là... il tarderait pas un peu ? :D

Eh eh, il fait ça à l'anglaise notre ami Etidej: thé, gateaux, bonne humeur :D

Perso, je connais le verdict, mais ils vous expliquera tout lui-même dans peu de temps...
 
Comme vous deviez vous en douter tous le problème persiste après échange de la carte mère. Elle a été effectuée par un personnel de la société MAINTRONIC Bordeaux et je dois dire que la technicienne à pris enormément de soin pour le démontage et le remontage.

Le verdict étant là, elle à fait commander une dalle, qui sera donc la même que celle que j'ai dans le mac car dans un premier temps elle doit changer référence pour référence sachant d'autant plus que pour mettre une dalle LG-Philipps il faut un cable supplémentaire (à voir…)

La prochaine intervention aura lieu le lundi 24 avril 2006, le matin, reste à confirmer.

Je suis navré donc de vous dire que le problème ne viens donc pas de la carte mère. Le champagne été au frait mais puisque le resultat à été le même alors je n'ai offert qu'un thé à ma "sauveuse" du moment…

Suite au prochain numéro, lundi matin… d'ici là je me tiens à votre dispo pour répondre aux questions que vous vous posez les photos de l'intervention seront disponible sur le site de mon ami lawappe (lolo pour les intimes)ICI dans la journée.
 
Fred Mic [ZARF PROD] a dit:
Bon... on attend à nouveau.
Moi je vous tiens au courant pour tomshardware.fr ... on verra bien.
Mais l'étau se resserre autour de la dalle et de son contrôleur.
Oui, ça fait deja un bon moment qu'on ressere autour de la dalle.
Il ne faut surtout pas que les utilisateurs d'iMac restent à attendre passivement, mais plutot qu'ils contactent Apple pour signaler qu'ils sont touchés eux aussi !
Car c'est à cause de cette passivité qu'Apple n'a pas encore solutionné le problème.

Ils sont rapide en général sur Tomshardware pour faire remonter des infos ?

Pour info: le site est à jour avec les photos de Etidej.
 
Je vais passer à la Fnac à Bordeaux tt à l'heure, je sais que les vendeurs Mac sont pro Mac, y même de temps en temps un M. Apple sur le stand, je vais leur en toucher deux mot et recommencer les tests que j'ai effectués à Surcouf.

Peut-être feront-ils remonter l'info à Apple?
 
Amophis a dit:
Je vais passer à la Fnac à Bordeaux tt à l'heure, je sais que les vendeurs Mac sont pro Mac, y même de temps en temps un M. Apple sur le stand, je vais leur en toucher deux mot et recommencer les tests que j'ai effectués à Surcouf.

Peut-être feront-ils remonter l'info à Apple?

Ok, merci. :up:
 
Amophis a dit:
Je vais passer à la Fnac à Bordeaux tt à l'heure, je sais que les vendeurs Mac sont pro Mac, y même de temps en temps un M. Apple sur le stand, je vais leur en toucher deux mot et recommencer les tests que j'ai effectués à Surcouf.

Peut-être feront-ils remonter l'info à Apple?

Salut Amophis je suis sur Bordeaux et je peux te dire que j'ai tester tous les mac disponible sur Bx en passant par la fnac, surcouf, iconcept donc si cela peut éviter d'y aller si non j'ai ton contact aim mais je ne t'ai jamais vu connecté pour t'en parler...
Au fait chez pc city aussi tester
 
lawappe a dit:
Courrier envoyé à tous les clients touchés:



Je vous invite donc à contacter Apple de la manière dont vous le souhaitez mais surtout, à faire prendre en compte votre problème par un agent Apple dans les plus brefs délais.

DEMANDEZ UN NUMERO DE DOSSIER SAV !!!

Salut,
Je lis attentivement le fil depuis le début, j'ai donc moi aussi contacté l'Apple Care pour le problème de rémanence.
Je suis passé par 1 tech et un ingénieurs qui semblent découvrir le problème...
Je lui explique que cela ne servira à rien de restaurer le mac car même sous XP le problème existe..., il me demande de redémarer sur le CD install 1 pour isoler les problèmes de drivers...
Et là : c'est encore plus flagrant !!!
Dès que l'on arrive sur la fenêtre d'instalation (celle après le choix de la langue avec le X gris et les logos de Spotlight, ichat...),il suffit juste de bouger la fenêtre pour voir baver le X, les icônes... Encore pire, je déplace la fenêtre vers le bas de l'écran et puis ensuite de droite à gauche et vis verca, et là il y a en plus un bug d'affichage, à peu près à 10cm au dessus de la base de l'écran.
Le tech me dit qu'effictivement, c'est la dalle qui doit avoir un problème, mais l'ingénieur, au dessus met fin au problème en incriminant l'installation de Bootcamp, et par conséquant du nouveau Firmware.

Il me demande alors de restaurer mon mac, pour faire de plus amples tests.

J'ai quand même dans l'histoire obtenu un n° de dossier, et je dois retel dans quelques jours pour savoir si d'autres personnes sont touchées.

voilà, on croise les doigts

Jeffany : iMac 20" 1Go
 
Salut,
Je lis attentivement le fil depuis le début, j'ai donc moi aussi contacté l'Apple Care pour le problème de rémanence.
Je suis passé par 1 tech et un ingénieurs qui semblent découvrir le problème...
Je lui explique que cela ne servira à rien de restaurer le mac car même sous XP le problème existe..., il me demande de redémarer sur le CD install 1 pour isoler les problèmes de drivers...
Et là : c'est encore plus flagrant !!!
Dès que l'on arrive sur la fenêtre d'instalation (celle après le choix de la langue avec le X gris et les logos de Spotlight, ichat...),il suffit juste de bouger la fenêtre pour voir baver le X, les icônes... Encore pire, je déplace la fenêtre vers le bas de l'écran et puis ensuite de droite à gauche et vis verca, et là il y a en plus un bug d'affichage, à peu près à 10cm au dessus de la base de l'écran.
Le tech me dit qu'effictivement, c'est la dalle qui doit avoir un problème, mais l'ingénieur, au dessus met fin au problème en incriminant l'installation de Bootcamp, et par conséquant du nouveau Firmware.

Il me demande alors de restaurer mon mac, pour faire de plus amples tests.

J'ai quand même dans l'histoire obtenu un n° de dossier, et je dois retel dans quelques jours pour savoir si d'autres personnes sont touchées.

voilà, on croise les doigts

Jeffany : iMac 20" 1Go

Bravo !!! :up: :up: :up:
Il en faut d'autres des comme ça, allez, allez !!!!

En revanche, il se fout de nous en mettant BootCamp en cause.
La rémanence existe depuis toujours, et BootCamp n'existait pas. D'ailleurs Apple a communiqué sur cette rémanence du setup sur son site officiel dès le mois de janvier !

Faut pas hésiter à les moucher ces types au téléphone !

Je compte sur toi pour nous faire un retour de ton second appel.

Encore merci ! :up:
 
Génial Jeffany

Mainenant il faut continuer à les relancer… merci pour ta contribution;)

Pour bootcamp c'est du n'importe quoi puisque après le changement de carte mère on à relancer la machine sur le firmware d'origine et cela rémaner donc bootcamp rien à voir il faut moucher c'est pseudo tech au tel:hein:
 
Et puis, tant qu'on y est, pour leur mettre un peu plus la pression, je suis prêt à lister les numéros de sav obtenus et à appeler Apple Care dans quelques jours pour leur dresser la liste au téléphone. Ils ne pourront pas dire que c'est un cas isolé ou que je suis seul au monde.

S'ils disent ça à chacun d'entre nous qui appelle, on passe pour des c...

Donc si vous voulez me communiquer vos n° de Sav, ce sera via l'e-mail du site.

Merci.
 
Statut
Ce sujet est fermé.