iMac 20" Core Duo : problèmes de rémanence

• Créateur du sujet Créateur du sujet bluheim
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
bluheim a dit:
Je suis en train de cloner mon Disque Dur pour faire une réinstallation complète du système histoire d'être certain à 100% que ça ne vient pas d'un problème logiciel - sur les conseils de OSX_Server.

Je vous tiens au courant en début d'après-midi...
Une petite idée au passage ;)
Comme les américains ne semblent pas toucher par le problème, peut-être devrais tu essayer d'installer Tiger en version US (sans la localisation française).

@+
iota

Edit : Un petit problème de configuration du logiciel, je refais les photos ce soir avec la bonne configuration

bonne chance les gars, çà me rappelle les pbs du raster shift de l'écran de l'emac ...
65 %des utilisateurs étaient dans la galère ...
heuresement ,'leMac que j'avais avant n'a pas été touché...
mais c'est stressant ...
bon courage...

Salut,

Question très conne qui :

- n'est peut-être pas réalisable sur les IMac Core
- ne mets pas en évidence la rémanence

Si on passe ans l'équivalent de l'Open Firmware (je sais pas si l'interface de l'EFI a un autre nom) ou si on démarre en single user (mode texte), constate ton la rémanence ?

Par exemple en écrivant une ligne et en l'effaçant en maintenant backspace.

De mémoire, sur de vieux LCD on pouvait voir de la rémanence en défilement de texte sur console.

Si on ne constate pas de rémanence, il est possible que le composant overdrive ne soit pas pris en compte pour un accès d'aussi bas niveau, vopir qu'il soit desactivable via les drivers...

Pure spéculation...

Feeloo

Xaar a dit:
La dernière est bizarre, en effet, la rémanence semble apparaître au devant de l'objet...
Ce phénomène peut s'expliquer.
Si pendant la photo, la majorité du temps de pose s'est faite sur l'image de la voiture à droite et qu'une partie infime de la pose sur l'image suivante (voiture qui se déplace vers la gauche).
La première partie de l'image sera plus marquée que la suivante, d'où l'impression de rémanence au devant de l'objet.

Sinon, merci pour les photos supplémentaire :)

@+
iota

iota a dit:
Ce phénomène peut s'expliquer.
Si pendant la photo, la majorité du temps de pose s'est faite sur l'image de la voiture à droite et qu'une partie infime de la pose sur l'image suivante (voiture qui se déplace vers la gauche).
La première partie de l'image sera plus marquée que la suivante, d'où l'impression de rémanence au devant de l'objet.

Sinon, merci pour les photos supplémentaire :)

@+
iota

J'ai oublié de mettre le logiciel en vitesse max (comme sur Hardware.fr), c'est pourquoi les clichés ne montrent pas beaucoup de rémanence. J'essaye de refaire les tests ce soir (si la luminosité de la pièce est toujours bonne). On devrait voir beaucoup plus de rémanence... je pense.

Bon, je confirme qu'une réinstallation du système ne change rien à l'affaire.

Juste un petit post pour dire que j'ai eu un contre-temps pour me rendre à la station technique comme je l'avais prévu… mais ce n'est qu'un contre temps… je dois y aller demain ou après demain peut-être.

renaud101 a dit:
je n'ai pas ce problème. iMac 20 pouces core duo acheté en mars 2005 (Montréal).

j' ai de serieux doute sur le fait que ta machine soit un dual core intel, ne s' agirait il pas plus dd' un G5 20" ?

Xaar a dit:
Bon, je viens de refaire les photos (vitesse 1/1000), les voici :
- la meilleure : http://xaar37.free.fr/meilleur.jpg
- la moins bonne : http://xaar37.free.fr/moinsbonne.jpg

Pour comparaison, voici l'articile de hardware.fr :
http://www.hardware.fr/articles/610-4/nec-20wgx-ips-niveau-tn-2-ms.html

Je ne sais pas trop quoi en penser...

J'ai tendance à croire que le temps de réponse de l'écran de l'iMac est dans la très bonne moyenne mais que l'overdrive est réglé de façon un peu trop agressive.

Xaar a dit:
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Qu'apparemment, tes photos ne révèlent pas de défaut particulier ;)

Cependant, l'espace qui sépare les "deux images" semble plus important que ce qu'on peut voir dans les tests d'Hardware.fr (on dirait qu'il manque une image intermédiaire), tu es certain qu'ils utilisent l'animation rapide ?

bluheim a dit:
J'ai tendance à croire que le temps de réponse de l'écran de l'iMac est dans la très bonne moyenne mais que l'overdrive est réglé de façon un peu trop agressive.
Je ne vois pas comment tu peux mettre en cause l'overdrive avec ces simple photos ;)

@+
iota

iota a dit:
Cependant, l'espace qui sépare les "deux images" semble plus important que ce qu'on peut voir dans les tests d'Hardware.fr (on dirait qu'il manque une image intermédiaire), tu es certain qu'ils utilisent l'animation rapide ?

Oui, je suis certain, j'ai discuté avec le responsable d'hardware.fr.

• J’aime
Réactions: iota
Xaar a dit:
Oui, je suis certain, j'ai discuté avec le responsable d'hardware.fr.
Ok, merci pour la précision ;)

@+
iota

Pfuiiiiiii

J'allai acheté un nouveau Imac pour mon père, vous m'avez quelque peu refroidi !!!!!
Je suis quand même étonné du peu de réactivité d'apple, devant un problème qui me semble facile à identifier (à résoudre je ne sais pas).

Je lis avec un intérêt votre topic, mais cela me semble énorme.

Bon,

j'ai eu le compte rendu de l'Apple Center agréé de Montpellier (34).

A ce que me dit le technicien qui a testé aujourd'hui deux iMac Intel avec le petit logiciel iMacDisplayTester, aucune rémanence apparait sur les deux machines testées.

Il m'a proposé de faire un essai en connectant un autre écran sur le mac afin de vérifier si c'est un souci matériel (dalle, carte vidéo...) ou de logiciel (OS X, drivers...).

Je prends contact dès demain avec mon revendeur local pour essayer de mettre en place le test, sinon je file chez le centre agréé (200 km de chez moi quand même...) pour voir de mes yeux si leurs mac n'ont pas cette rémanence.

iota a dit:
Je ne vois pas comment tu peux mettre en cause l'overdrive avec ces simple photos ;)

@+
iota

Ben les photos montrent un temps de réponse assez petit, alors que dans la pratique, on constate bien des artefacts très prononcés pendant les déplacements entre zones contrastées. D'où ma conclusion...

Dites,

pourriez-vous vérifier autre chose comme phénomène vidéo ?

J'avais déjà remarqué ça sur Safari, en faisant défiler une page de résultats Google de haut en bas et de bas en haut. Mais là je viens de m'en rendre compte également lorsque l'économiseur d'écran s'est mis en route (Flurry).

Il apparaît comme une barre (ligne ?) vidéo qui est déformée (je ne sais pas bien le décrire, c'est pas évident). Ca fait comme une fine 'vague'... on le voit bien lorsque le texte des résultats de google défilent.

Au départ je mettais ça sur un bug d'affichage dans Safari, mais là du coup, je me demande si ça le fait à tous ceux qui ont aussi la rémanence.

Je sais qu'un phénomène vidéo a été constaté puis résolu sur FrontRow, mais ce n'est pas le même apparemment. Ce n'est pas une ligne de couleur furtive qui apparait, mais comme une 'vague'...

Je commence à m'inquiéter pour la vidéo en général de ces nouveaux Mac moi maintenant :eek:

Statut
Ce sujet est fermé.