J'ai reçu le mien ce matin, à la date prévue initialement par Apple lors de la commande, le 22/12 (désolé de remuer le couteau dans la plaie, c'est pas mon intention). Le délai était du à une commande avec options (i7, SSD 1 To, et carte graphique 4Go).
ALors, les premiers retours :
Le SSD de 1 To est bien un Samsung. Les tests de débits en écriture et lecture réalisés avec BlackMagic Speed Test (gratuit sur l'AppStore) donnent 730 Mo/s que ce soit pour l'écriture ou la lecture. Extraordinaire ! Démarrage en 13 secondes à partir du "boing". Pas eu besoin de zapper la PRAM comme certains.
L'écran est tout simplement fabuleux. Ça fout une sacré claque à mon 30" Apple à côté. j'aurais jamais cru qu'il aurait pu y avoir une telle différence. Je l'ai testé dans plusieurs résolutions, et j'ai pas mal travaillé au niveau du Finder dans la résolution maximum. C'est tout à fait tolérable, même si c'est un peu petit.
Pour le web, la plupart du temps, je me mets dans la résolution Retina (2560x1440). Dommage qu'il ne soit pas possible de changer de résolution au moyen d'une petite icône dans la barre de menu, ce serait bcp plus pratique que d'appeler à chaque fois les préférences systèmes.
J'ai déjà mis 350 Go dans le SSD, et l'indexation spotlight est vraiment longue et sous Yosemite, il n'y a plus la barre de progression.Elle occupe 300-350 % de temps processeur (sur 800 disponibles : 4 coeurs 8 threads).
Le magic tracpad est vraiment ... magique

. Je m'y fait très vite. Je conserve néanmoins ma souris Logitech avec ses boutons programmés car ils me sont indispensables.
Finalement, je m'habitue très vite à la nouvelle interface de Yosemite, même si je trouve que l'absence de relief (notamment sur les 3 boutons où c'est vraiment laid) est le côté le moins réussi.
Il me semble qu'il y a un bug au niveau des ascenseurs qui sont sensés apparaître automatiquement lorsque le pointeur s'en approche. Ça marchait pas alors je les ai demandé par défaut.
Par contre, je crois que je vais acheter 16 Go supplémentaires, car avec 8 Go, je suis arrivé à swapper. C'est beaucoup moins gênant que sur un disque dur, mais j'aime pas. Cela dit, ça va attendre un petit peu.