iPhone Volé... Après 6 mois :confused:

Souvaroff

Membre expert
Club iGen
2 Décembre 2003
1 525
338
Nyon, Suisse
vonlenska.over-blog.com
Bonjour... Il m'arrive une petite merde...

Depuis le 2 Janvier, Je me suis aperçu que je n'avais plus moyen d'utiliser mon iPhone 5c pour téléphoner, Avec FreeMobile (néanmoins, la 3G & le Data fonctionne…) Mais dès que je tente un appel, paf, ça annule direct…

Avant de penser que la SIM ou L'opérateur soit en Cause, J'ai donc tenté de Restaurer l'engin…

Je ne suis pas arrivé a le faire enregistrer sur iTunes auprès d'Apple, mais restauré d'après la sauvegarde il fonctionne comme avant... Sauf pour les Appels...

J'ai Fini par Appeler FreeMobile & ils m'apprennent que le téléphone est bloqué depuis le 1er janvier, car Déclaré volé chez Bouygues…

Alors Remettons les choses en place, c'est un Téléphone que j'ai acheté d'occasion en Août, chez quelqu'un qui l'avait acheté en Juillet, & Je me retrouve donc là avec la Facture, N° Imei correspondant Sur Facture & Tout l'tremblement...
Pour le coup y'avait vraiment rien a douter

J'ai utilisé ce Natel pendant 6 mois Sans problèmes, avec mon compte iCloud, iTunes, Avec localisation tout… Sans soucis…

Ce qui m'amène a penser qu'il a été déclaré volé Tout récemment…

C'est pas un peu gonflé ça?? Ca pourrait venir du vendeur? Tentative d'escroquerie ou quelque chose dans l'genre?

En attends J'sais pas trop quoi faire...

Ce qui m'amène a penser qu'il a été déclaré volé Tout récemment…
ben oui apparement depuis 1 er janvier
C'est pas un peu gonflé ça?? Ca pourrait venir du vendeur? Tentative d'escroquerie ou quelque chose dans l'genre?
oui c'est gonflé
(mais ca se fait, j'y reviendrai)

et sauf si ce téléphone a eu un cheminent plus "complexe" que celui que le vendeur t'a présenté
la procédure de déclaration " volé" n'est normalement déclenchable QUE par le proprio légitime
---
le plan vente + déclaré volé

-soit le vendeur n'est pas le proprio
-soit le vendeur est le proprio et tente le double jeu
( fric avec vente ET remboursement par une assurance contre le vol)

- soit il y a eu un couac informatique à un moment
(c'est pas exclu )
--
ne te gene pas pour aller chez les flics
eux t'aideront à rédiger la plainte adéquate et éclaircir tout ca
(nettement preferable à une initiative privée auprès du vendeur)

-si le vendeur n'est pas le proprio, le proprio retrouvera son bien ( ou te le refilera mais cette fois de facon propre)

-si le vendeur est le proprio , ca va mal finir pour lui
:D

• J’aime
Réactions: Souvaroff
ben oui apparement depuis 1 er janvier
oui c'est gonflé
(mais ca se fait, j'y reviendrai)

Ouais… C'est carrément gonflé… J'suis con, J'aurait du demander un certificat de session... Parce que pour le coup, quoi qu'il advienne je le sens bien que je l'ai dans l'os…

Même que j'ai la facture d'origine, la boite & tout enfin… Comment prouver ma bonne foi & expliquer a la gendarmerie que Je n'ai pas agressé le Monsieur & sous tiré l'engin quand il a voulu me le vendre sur place...

Après toute parano deviens probable… :rolleyes:

et sauf si ce téléphone a eu un cheminent plus "complexe" que celui que le vendeur t'a présenté
la procédure de déclaration " volé" n'est normalement déclenchable QUE par le proprio légitime

Un cheminement plus complexe?? Tu m'diras, vu le contexte, tout est possible, Mais Je viens de revoir sur la facture, Acheté le 28 juillet, je l'ai acheté tout début Août…
A peine quelques jours après que le mec l'ai acheté. Enfin je me souviens Il était même pas ouvert… Il était encore emballé avec le scotch…

C'est quelqu'un qui l'avait acheté 50 balles avec des points, pour le revendre 300 & se faire du fric dans la poche, comme ça se fait souvent… 'Fin tu connais la manip' quoi…

le plan vente + déclaré volé

-soit le vendeur n'est pas le proprio
-soit le vendeur est le proprio et tente le double jeu
( fric avec vente ET remboursement par une assurance contre le vol)
- soit il y a eu un couac informatique à un moment
(c'est pas exclu )
--

Dans l'absolu j'ai toutes les raisons de croire que le Vendeur était bien le proprio de l'engin…

Si le vendeur n'était pas le proprio, Ce serait balaise d'arriver a se procurer un iphone tout emballé avec facture & tout l'tremblement...
& en plus pour que de l'aut' coté, le proprio "D'origine" ne l'ai pas déclaré volé pendant 6 mois durant… :rolleyes:

ne te gene pas pour aller chez les flics
eux t'aideront à rédiger la plainte adéquate et éclaircir tout ca
(nettement preferable à une initiative privée auprès du vendeur)

Initiative privée, après réflexion j'ai laissé tombé… On pourrait se méprendre et on jaserait.

-si le vendeur n'est pas le proprio, le proprio retrouvera son bien ( ou te le refilera mais cette fois de facon propre)

Ouais… Que je sois lésé dans les deux cas… Soit je repaye l'engin, soit je suis contraint de lui retourner… :rateau:

-si le vendeur est le proprio , ca va mal finir pour lui
:D

Ce serait en fait le plus agréable des scénarios…

Bref… Je vais tenter la Gendarmerie avec pessimisme… Histoire de pas tomber de trop haut !

---------- Nouveau message ajouté à 23h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h57 ----------

Ce qui est curieux, C’est ce système De verrouillage d’activation Chez Apple…

Après quelques lectures, il m’apparait que c’est un système de blocage que le propriétaire met en place avec son compte, & Qui évite toute utilisation abusive & donc revente etc…

Pour désactiver cette fonction, il faut contacter l’ancien utilisateur, & lui demander d’effacer les données de l’appareil & qu’il le supprime de son compte…

Sauf que là, il n’y a jamais eu d’ancien utilisateur, sauf moi, puisque je l'ai eu neuf, & que je l'ai utilisé avec mon propre compte jusque là…

Donc c’est soit une couille informatique chez Bouyges… Soit effectivement la tentative d'escroquerie… mais alors comment il a fait pour faire bloquer le natel ?

Est-il enregistré chez Apple à ton nom lors du déballage ?

En premier, contact Apple pour savoir ça, tu expliques l'histoire et ils t'aideront sûrement plus que la police.

Ca je sais pas... Mais comme j'en fut le premier utilisateur... Je l'avais activé avec la même sim qui est dedans , & avec mon compte Apple... Donc j'imagine que oui.

D'ailleurs lorsque j'ai fait la restauration, j'ai bien vérifié avec le numéro IMEI, le verrouillage était désactivé sur le cloud... Puis réactivé quand j'ai remis mon compte sur le tel...

Pour l'heure le téléphone est fonctionnel. & curieusement même le data en 3G fonctionne, mais pas les appels ni les sms...

& quand j'ai restauré l'appareil, iTunes me dit qu'il est impossible d'activer ...

C'est quand j'ai appelé free qu'il m'ont dit que le tel était déclaré volé chez bouygues télécom ...

A propos de ton dernier constat ( bloqué en appels et SMS , ok en 3G data)
peut etre-sans aucune certitude , ce n'est qu'une hypothèse- que ca vient des facons free
(data qui passerait par.... des FREEBOX via free wifi)

J'avais désactivé le wifi pour tester la chose ...

J'ai pu charger des pages internet sur la 3G , wifi désactivé...

C'est pour ca qu'au depart j'ai pensé a un défaut de la SIM ou un problème chez Free...

Pourquoi les gens s'obstinent à vouloir acheter des iphones d'occasions auprès de vendeurs amateurs...

Ca y est… Un petit poussin qui viens nous lancer dans un débat stérile…

& Pourquoi les gens s'obstinent a poser des questions à la con & faire comme s'il étaient bien plus intelligents ...

En l'occurence là, la question n'est pas de savoir pourquoi tel blaireau achète ce natel de telle façon…

Dans ce cas, On pourrait se poser la question sur n'importe quel produit… Pourquoi les gens s'obstinent à vouloir acheter des objectifs d'occasion plutôt que d'acheter un 70-200mm neuf a 2200€ … :rolleyes:

C'est pas moi personnellement qui l'ai, c'est ma copine… Mais le combat est le même, & peut être parce quelle ne voulais pas, ou n'avait pas les moyens de claquer 500 balles avec un abonnement a 50 balles par mois… Non?

Toujours est-il que là, y'a un mec qui joue le malhonnête, & ce quel que soit le produit en question, c'est pas reglo…

Bon J'ai du nouveau…

J'ai contacté le service des fraudes Bouygues… Qui me disent qu'en fait le natel n'a pas été déclaré volé, Mais il a été bloqué pour Impayés… :rateau:

Auprès du service des Fraudes Je n'ai pas de recours, puisque Le service des fraudes ne gèrent pas les impayés…

La Gendarmerie… J'imagine que pas beaucoup non plus...

C'est un truc que je dois gérer chez le service client Bouygues… Je vais me pointer en boutique & leur demander…

Au pire des cas, J'ai juste a attendre & espérer que le mec décide a payer ce qu'il doit a bouygues en gros… :rolleyes:

ca devrait s'arranger

ici il semble donc que la politique Bouygues soit de carrement bloquer l'appareil au lieu de bloquer LEUR service lié à cet abonnement !

ce que je suppute c'est que le vendeur - soit mal renseigné soit pour faire le malin- a interrompu les prélèvements bancaires de son contrat Bouyguesque en lieu et place de procédure de résiliation standard
( truc qui est pas conseillé mais que certains font quand même)

ca devrait s'arranger

ici il semble donc que la politique Bouygues soit de carrement bloquer l'appareil au lieu de bloquer LEUR service lié à cet abonnement !

Espérons le oui…

ce que je suppute c'est que le vendeur - soit mal renseigné soit pour faire le malin- a interrompu les prélèvements bancaires de son contrat Bouyguesque en lieu et place de procédure de résiliation standard
( truc qui est pas conseillé mais que certains font quand même)

Oui, du coup j'ai pensé la même chose… Comment jouer l'enflure tous azimuts envers son créancier… :rolleyes:

Ce genre de problème peut nous arriver

même en étant vigilant , il y a toujours moyen de ce faire avoir

je le regrette pour toi :zen:

j'ai trouvé CECI en fouillant un peu. Au début, dans la partie Vocabulaire, ca ressemble bien à ce que tu décris.
très bon résumé des points à soucis potentiels

--
Souvaroff
il est possible que le vendeur fut MAL conseillé et croyait sincèrement qu' interrompre des prélèvements est une procédure possible pour arrêter un tel contrat
(le plus souvent elle ne l'est pas d'où application de contre-mesures par le prestataire )
il y a des gens qui ne lisent pas les contrats qu'ils signent ( dans lesquels il y a la procédure de résiliation à suivre)

l'autre possible étant tentative de petit joueur ( avec bouygues et ou assureur)
ou
du plus "compliqué" ( faux papiers etc)
cette derniere hypothèse peu probable

ce genre de pratique est de plus en plus courante (le plantage de ligne) , depuis l'arrivé de free mobile , beaucoup de personnes on bénéficier de téléphones subventionner puis ont ensuite fait opposition sur leur compte.
Je me suis fait avoir une fois sur LBC, j'avais acheter un s4 tout neuf a l'époque sous sceller avec facture SFR , je n'ai eu aucun recours
Désormais quand j’achète d’occasion, je ne prend que des téléphones acheter nu , sans subvention opérateur ;)
car mine de rien le téléphone prit avec abo ne vous appartient pas tant que vous n'avez pas fait votre période d'engagement

ayant bossé en téléphonie (orange) je suis un peut surpris... :confused:

d'ou bouygues aurait la possibilité matérielle de bloquer les communications d'un appareil avec une autre sim d'un autre opérateur dedans... :mouais:

je compte plus les clients qui venaient prendre juste une carte sim prépayée pour la mettre dans leur tel qui avais une carte bloquée pour impayé...

m'est avis que free est extrêmement fort pour rejeter la faute sur les autres quand il y a un probleme...

je me rappel bien les mecs qui venaient nous gueuler dessus car free avait pas ouvert de ligne... "ha mais c'est orange les proprios du réseau c'est a eux d'ouvrir votre ligne" :D

bref c'est quand même très curieux... je favoriserais plutôt la magouille du vendeur... :rose:

d'ou bouygues aurait la possibilité matérielle de bloquer les communications d'un appareil avec une autre sim d'un autre opérateur dedans... :mouais::rose:
bouygues avait sans doute le IMEI
quant à ca
m'est avis que free est extrêmement fort pour rejeter la faute sur les autres quand il y a un probleme...
tu as mal lu

c'est bouygues qui a agi
J'ai contacté le service des fraudes Bouygues… Qui me disent qu'en fait le natel n'a pas été déclaré volé, Mais il a été bloqué pour Impayés… :rateau: