Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac

il m'intéresserais bien, je cherche un ordi portable.
il tourne sous quoi?

Mac OS X 10.2.8 maximum pour ce modèle dont l'Open Firmware est en Rom, et ne peut donc pas être mis à jour pour supporter 10.3 et suivants.

peut-tu donner plus d'info (quel ram, quel disque dur , combien pour l'envoit, etc...)

Il te dit qu'il est dépourvu de disque dur, (disque de 128 Go maximum en IDE, supporte aussi bien les disques de 12,5 mm que les 9,5 mm). Pour la Ram, deux barrettes de PC66 (supporte la PC100, mais pas la 133), donc 512 Mo maximum (mais le sien, je ne sais pas ce qu'il a, le 300, de base était fourni avec 64 ou 128 Mo je crois).

Pour changer la barrette inférieure, il faut démonter la carte processeur (comme sur tous les PowerBook G3, le modèle "Kanga" excepté).

Elle provienne de mon iMac 2,66 GHz Intel Core 2 Duo, acheté début 2008. DD: 320 Go.

Elles m'intéressent, j'habites à Bruxelles.
Je n'ai pas de véhicule mais si tu sais passer par l'endroit où j'habite (plus de précisions par MP si tu veux), ou environs (dans Bruxelles) ???

C'est quoi MP ?
J'habite Tervuren et me rends parfois à Bruxelles.

MP = message privé, pour ne pas donner trop d'infos publiques. ;-)

J'habite tout-près de Tervueren ! ;-)

pascal 77 : je présise : y ausi les Imac G3 rev A comme sa .
et avec Xpostfacto, sa ne marche pas 10.3? j'avais vu sa dans un de tes post...
http://forums.macg.co/classic-mac/a...-pdq-fin-1998-specifications-m710-230331.html
Avec 512 Mo de Ram et un gros disque, tu pourrais y installer Mac OS X 10.2.8, et en installant ce système depuis un autre Mac et à l'aide d'XPostFacto, même Mac OS X 10.3.9 (ce que j'ai fait sur mon PDQ à 266 Mhz doté de 512 Mo de Ram et d'un disque dur de 30 Go).

L'intérêt d'XPostFacto, c'est que sur une config modeste comme celles ci, 10.3 est nettement plus réactif que 10.2.

Le remplacement du disque dur et de la mémoire est facile, il n'impose que de dévisser trois vis (3 crucis, ou deux crucis et 1 torx 8 (plus 6 torx 8 pour sortir le disque de son berceau), selon les séries). J'avais posté un "how to" avec photos, il y a un an ou deux dans ce forum.
la personne parlait de ce type de PQD :
Bonjour à vous qui pourrait m'aider!

1-J'ai eu récemment un "A
pple PowerBook G3 233 (PDQ - fin 1998) Spécifications (M7109LL / A)" mais :heu: il a déja 128Mo de RAM et 2Go de DD d'origine! Avec OS 9.1 dessus et il ne reconnait pas du tout, les cd gravés de Win XP quelque soit le contenu

2-A votre avis?Serait-il possible de changer le DD mettre un 120 ou 80Go sur le marché et d'avoir 512Mo de RAM aussi comme j'aimerai le booster un petit peu ;).

Merci :zen:

marctiger: je le prend donc. je recherche un ordi portable pour la suite de mes étude(marre d'être sous windaube...) j'attend ton MP avec les info du PB : ram, prix d'envois, matériel (lecteur CD ou DVD si présent )
et si t'a un DD qui put aller dedant, je prend avec.

Dernière édition:
pascal 77 : je présise : y ausi les Imac G3 rev A comme sa ..

Euh non, les iMac G3 rev A, il suffit de mettre leur firmware à jour, et pas besoin de XPostFacto. Les autres machines qui avaient besoin d'XPostFacto pour installer Panther étaient les PowerMac G3 beiges.

et avec Xpostfacto, sa ne marche pas 10.3? j'avais vu sa dans un de tes post...

Avec XPostFacto, c'est possible … mais très compliqué (sur le PDQ 266 Mhz que j'ai eu j'avais installé Panther comme ça, mais j'avais pas mal galéré pour y parvenir).

En effet, le lecteur de CD des Wallstreet et PDQ ne permet pas l'installation de Panther via cet utilitaire, je ne me souviens plus comment j'avais procédé à l'époque, mais je me rappelle que j'avais du sortir le disque dur de la machine pour y parvenir, ou démarrer le Mac en mode "disque SCSI", et le brancher sur mon PM G4, je ne sais plus trop.

J'avais fait il y a longtemps une install de Panther sur un G3 (lequel ?), j'avais sorti le disque dur et l'avais placé dans un autre Mac... instal réussie, remise en place dans le G3 et Hop !

C'est peut-être à tenter ?

J'avais fait il y a longtemps une install de Panther sur un G3 (lequel ?), j'avais sorti le disque dur et l'avais placé dans un autre Mac... instal réussie, remise en place dans le G3 et Hop !

C'est peut-être à tenter ?

Sauf que dans ce modèle de machine, ça ne démarre pas (firmware incompatible avec Panther, c'est pour ça qu'il a besoin d'XPostFacto).

Cela dit, la différence entre le modèle à 266 Mhz et celui à 300 Mhz ne doit pas être suffisante pour rendre l'utilisation de Panther très agréable, même si ça reste exploitable, faut pas être pressé, d'autant plus que la Ram est limitée à 512 Mo, ce qui, pour Panther est suffisant sur un G3/500 risque de s'avérer un peu limite à seulement 300 Mhz (j'ai aussi installé Panther sur un iBook "clamshell" à 300 Mhz, c'était pas une fusée).

Cela dit, la différence entre le modèle à 266 Mhz et celui à 300 Mhz ne doit pas être suffisante pour rendre l'utilisation de Panther très agréable, même si ça reste exploitable, faut pas être pressé, d'autant plus que la Ram est limitée à 512 Mo, ce qui, pour Panther est suffisant sur un G3/500 risque de s'avérer un peu limite à seulement 300 Mhz (j'ai aussi installé Panther sur un iBook "clamshell" à 300 Mhz, c'était pas une fusée).

En effet, cela ramait très fort, mais à l'époque et avec mes moyens j'en était déjà bien content... entre-autres je pouvais utiliser Skype, Exposé et tant d'autres applications ! ;-)

En effet, cela ramait très fort, mais à l'époque et avec mes moyens j'en était déjà bien content... entre-autres je pouvais utiliser Skype, Exposé et tant d'autres applications ! ;-)

Ben oui, du temps de mon PDQ à 266 Mhz, j'avais fait pareil, vu que c'était mon seul portable (en dehors de lui j'avais juste un iMac G4/700 à cette époque).

Donc, comme Pascal l'a bien noté, mon PDQ n'a plus de disque dur. J'avais mis le maximum en RAM (512 Mo) et il fonctionnait bien sous Mac OS X.3 avec XpostFacto. Ce qui m'a fait en changer, c'est l'absence d'interface USB, ou plutôt que la carte PCMIA sur laquelle fonctionnait une extension de baie USB déc**nnait, et n'ayant pas réussi à la changer, l'envie de passer à du matériel plus récent, la batterie naze, tout ça tout ça…

Voilà