Je ne me considère pas comme un expert, aussi me garderai-je bien d'émettre des recommandations.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'au départ, n'y connaissant rien et n'étant pas entouré d'amateurs, j'ai acheté des uvres connues (peu importaient les qualités de l'enregistrement puisque je découvrais) : la cinquième et la neuvième, les quatre saisons, les brandebourgeois, etc. Ce qu'il y a de bien c'est que, passés les extraits les plus connus, on écoute les uvres dans leur ensemble et on se dit "Tiens ça c'est génial, ça j'aime moins, ça carrément pas." Alors, si on est curieux, on va écouter d'autres compositions et tout s'enchaîne, ça devient une vraie drogue.
Si je peux me permettre un simple conseil, ce serait de garder une certaine candeur : la neuvième et les quatre saisons ont été tellement rabâchées qu'on ne les "entend" plus. Ce sont pourtant des uvres considérables qui méritent tout autant qu'une sonate obscure qu'on les écoute avec attention, humilité et tendresse.