Philippe a dit:Je suis moi-même un "fan" des Goldberg par Glenn Gould, mais il faut bien reconnaître que lorsqu'on les écoute, on écoute plus Gould que Bach... Éternel débat entre anti- et pro-Gould.
Je ne connais pas l'interprétation de Keith Jarrett même si je sais qu'en effet, cette version n'a guère été appréciée par la critique...![]()
Que soit : une excellente interprétation des Goldberg au clavecin est celle de Pierre Hantaï, qui les a enregistrées deux fois : une première fois chez Opus111, une seconde fois ici :
![]()
Je connais la première version de Pierre Hantaï : remarquable. La version ci-dessus a ses défenseurs, d'autres estiment qu'elle n'apporte rien de neuf par rapport à la première... À voir. Ou plutôt à écouter!
bompi a dit:Rien que d'évoquer GGould jouant les variations Goldberg j'ai le poil qui se hérisse (je parle de la version "moderne", pas de la première (ou disons l'ancienne) disponible aussi chez CBS Masterworks).
Effectivement, il y a l'éternel débat pro- et anti- pianiste canadien génial/envahissant.
Mais je crois que la remarque très juste ci-dessus de Philippe ("on écoute plus Gould que Bach") résume tout.
Cela me rappelle les pages de Kundera sur les interprétations de Mahler (ah ! Mahler !) par Lenny Bernstein, en opposition à celles de Bruno Walter (si je me souviens bien).
Sympathique, Lenny, mais bon ... Quand on a un tempo, on s'y tient, crébonsoir !
Patamach a dit:Duke ...
![]()
:style:
c'est marrant j'en discutait à l'instant avec mon frère !!!Patamach a dit:Duke ...
![]()
:style:
Philippe a dit:Ou par Claudio Arrau :love: :love: :love: , ou par Rubinstein !...
Philippe a dit:
Heu... non... pas d'idée...Sydney Bristow a dit:moi safari ne lit pas ces extraits de radio canada...
je dois ouvrir camino...
je me demande s'il ne me manque pas un plug in ?
des idées?
Philippe a dit:Heu... non... pas d'idée...![]()
Désolé, Sydney.
C'est étrange, je suis toujours sur Safari et je n'ai (à ma connaissance :rolleyesaucun plug in particulier.