Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
Je viens de redécouvrir ma boîte à CD et donc je suis en train d'écouter la musique de mes 15 ans :love:

Tout d'abord les smashing pumpkins. Je les ai connu grâce à "bullet with butterfly wings" qui passait à la radio en boucle. C'était l'époque où j'enregistrait les chansons sur des cassettes dès que j'entendais les premières notes à la radio ...
(ils n'ont d'ailleurs jamais vraiment respectés les trois premiers accords des chansons, ni les derniers :o et pour ma plus grande peine mes cassettes ont fondues à force d'être baladés dans ma voiture :().
L'un de mes premiers CD acheté est donc "Mellon Collie and the infinite sadness"
(qui contrastait drôlement avec les deux autres CD qui se trouvait dans ma boîte : Sting "Ten Summoner's tales" et un CD de Mylène Farmer que j'ai jeté je crois bien, de peur qu'on le découvre :rateau:)
Ce qui m'a plut chez les smashing pumkins c'est leur façon d'alterner les berceuses et les morceaux de guitares saturées. Je trouvais ça plutôt original, y'en avait pour tous les goûts, tous les moments, toutes les humeurs ... (sauf pour ma mère :rolleyes:)
J'ai donc tout de suite flashé sur "thru the eyes of ruby", "bodies" mais aussi sur "stumbleine" (qui est d'ailleurs le premier vrai morceau que j'ai appris à la guitare, facile à jouer et à chanter en même temps). Et puis "here is no why", "muzzle" ... enfin toutes. Et plus j'y pense plus je trouve que c'est un musique d'ado ...
En tant que fan, je n'ai pas tarder à écouter l'album "siamese dream" (sur cassette ... donc perdue) et puis a trouvé deux petites perles : leur premier album (enfin je crois) "gish" et un album regroupant les faces B des singles et des chansons inédites "pisces iscariot" (pleins de belles berceuses :love: "obscured" "landslide" ...)

Et puis j'ai arrêté et suis passé à autres choses, les "red hot chili pepers" sont passés par là. J'ai eut ma période "reggae" avec notre ami bob mais surtout les "toots ans the maytals" et l'album "pass the pipe" acheté et découvert en nouvelle calédonie : ça oscille entre le reggae et la soul (j'écoute en ce moment "my love is so strong" vous avez déjà du l'entendre)et bien sur le légendaire morceau : "54-46 was my number" (vous avez dut l'entendre aussi).

Enfin tous ça m'a amené à Louis Armstrong (si si quand même y'a un petit lien) et j'ai les larmes aux yeux quand j'écoute "st james infirmary".
Et puis les tzigane, "Bratsch" ... Allez savoir pourquoi.
Nina simone et son "mosquito tweeter". Ha mais là je m'égare c'est les musiques que j'écoutes maintenant, alors je le raconterais plus tard ...

:love: Super chanson, effectivement. Je te conseille la version d'Ike & Tina Turner, que je préfère.

En passant, je découvre The Isley Brothers, groupe américain des années 70 (en réalité des 50's, mais le groupe n'a vraiment fonctionné qu'a partir des 70's)
En particulier la chanson Fight The Power. sur The heat is on.
Pas grand chose à dire sur ce groupe que je ne connais pas encore, je reviendrai certainement dessus les jours suivants, quand le CHOC musical sera passé. :love:

Bonnes écoutes.

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Y-a-t-il des fans de Lou Reed dans le coin?

Je cherche la chanson "New York Telephone Conversation" qui se trouve sur le LP "Transformer".
Facile, me direz-vous. Et bien non.
En téléchargement sur l'ITMS et FnacMusic, l'album est amputé de la chanson n°9 qui se trouve être celle que je recherche. :( :confused: :mad:
En revanche, l'album en dur est complet.

Bref, avez-vous une idée de la raison de cette amputation???

C'est la volonté de soit de l'artiste soit du label/major, qui décident s'ils préfèrent ou non donner priorité aux versions CD. Mon exemple favori, l'album Purple Rain, de Prince, qui est vendu sur l'iTMS sans le titre Purple Rain. :heu:
Tout simplement scandaleux. Business affair :mad:

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
teo a dit:
C'est la volonté de soit de l'artiste soit du label/major, qui décident s'ils préfèrent ou non donner priorité aux versions CD. Mon exemple favori, l'album Purple Rain, de Prince, qui est vendu sur l'iTMS sans le titre Purple Rain. :heu:
Ah, je savais que je pouvais compter sur toi. :D
Chose encore plus étonnante, l'album (cette fois en entier) n'est pas dispo sur l'itms US.

• J’aime
Réactions: alèm
Ed_the_Head a dit:
Y-a-t-il des fans de Lou Reed dans le coin?

Je cherche la chanson "New York Telephone Conversation" qui se trouve sur le LP "Transformer".
Facile, me direz-vous. Et bien non.
En téléchargement sur l'ITMS et FnacMusic, l'album est amputé de la chanson n°9 qui se trouve être celle que je recherche. :( :confused: :mad:
En revanche, l'album en dur est complet.

Bref, avez-vous une idée de la raison de cette amputation???

teo a dit:

Ne peut-il pas y avoir également des problèmes de droit répartis sur plusieurs artistes ? Du type X, Y et Z ont composé la chanson mais Y ne veut pas céder les droits pour une diffusion autre que par CD, etc., ...

teo a dit:
Dans un de mes disques préférés ever ("My life in the Bush of Ghost") le morceau "Qu'ran" a été remplacé par "Very Very Hungry" depuis au moins le passage au CD (c'est même déjà une question de pressage par destination US/EU). Sublime morceau (si si) qu'il m'a fallu repiquer de mon vieux vinyle cacochyme ! Pourquoi diable ce morceau a-t-il disparu et n'a même pas réapparu avec la dernière édition complète ?!!?
Sur l'iTMS c'est parfois le bazar. Ainsi trouve-t-on le disque "The Pearl" de Brian Eno/Harold Budd sous deux entrées homonymes, l'une complète, l'autre pas. Etonnisch, nein ?
Au passage : très beau disque ambiant, dans la lignée de "Ambiant 2: The plateau of mirrors", mais inférieur à ce dernier (qui est une réussite exceptionnelle).

C'est possible aussi, fig. 5 mais je ne le pense pas. Mes oreilles à la Sacem m'ont surtout dit que c'était d'abord et surtout business.
Et dans le cas de Prince, depuis son premier album signé chez Warner à 17 ans, il était arrangeur, composeur, producteur, musicien sur tt les instruments etc. et faisait ce qu'il voulait dans le studio, donc pas vraiment de droits à partager ;)

Pour le My life in the bush of ghost (for me, ever too, Bompi !), je ne le retrouve plus et je suis dégouté. A qui donc l'ai-je prêté sans le noter ? ;)

• J’aime
Réactions: alèm
En des temps requérant la maîtrise de soi, rien de tel qu'une musique propice à l'apaisement voire à la méditation.
J'ai récemment fait l'emplette d'un disque de Laraaji "Flow goes the Universe" sur l'iTMS. Je n'avais jusqu'alors écouté que "Ambient 3: Days of radiance" (de multiples fois depuis sa sortie en 1980) mais, bizarrement je n'avais pas poussé plus avant. La base de cette musique est la cithare, une cithare électrifiée et dont les sons subissent des treatments (je laisse en anglais car c'est terriblement Eno, c't'affaire ! )
"Flow goes the Universe" est, dans un sens, beaucoup plus relaxant que son prédécesseur lequel avait des plages dynamiques. Ici, c'est plutôt vaporeux et ambient.

Note : je fais ici la différence entre ambient et new-age ; à mes oreilles, le premier est beau et invite à l'introspection voyageuse quand le dernier est simplement niais, illustratif et vulgaire. Il y a bien un jugement de valeur sur ce point.

Allez, les pochettes :

R-150-214057-001.gif

On va rester dans la méditation. Mais une méditation plus ... chimique ! :D
Avec l'album des Psychic Ills - "Dins"

psychic_ills_dins.jpg

Un rock psychédélique où les guitares (à renfort de reverb) et mandolines répétitives donnent l'impulsion à une basse hypnotisante.
Un rock aux rythmes entêtants, planants mais psychédélique.

Cela ne plaira pas à tout le monde, mais une écoute de "january rain" s'impose !

http://www.myspace.com/psychicills

Il tourne en boucle chez moi .... L'hôpital est proche ! :D

• J’aime
Réactions: teo et alèm
Vous connaissez cet album?

B000002IUO.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

C'est un des nombreux albums que mon pater m'a fait découvrir. Il n'a jamais été très Beatles, mais je n'ai retrouvé que quelques 45 tours des stones dans sa vieille caisse à vinyles. De mémoire, il s'agit du 3ème album solo du chanteur des stones. Il est sorti au début des années 90. Je m'étais beaucoup intéressé à cet album à l'époque puisqu'une de mes idoles joue dedans. Je vous parle de Michaël Balzary, aka Flea, le bassiste génial des Red Hot. On retrouve son groove (sic) sur 3 chansons.
Et en particulier sur Use Me, c'est la plage n°6...

En fait, c'est de cette chanson dont je veux vous parler aujourd'hui. Il y a encore quelques semaines, j'étais persuadé que cette chanson avait été écrite par Mick Jagger himself.
Et bien pas du tout. En parcourant quelques uns de mes audioblogs favoris, j'ai eu ouïe de l'existence d'un certain Bill Withers dont la chanson Use Me est présente sur Still Bill.

wither_bill_stillbill_101b.jpg

En fait, ce gars a composé de très bonnes chansons, comme par exemple Ain't No Sunshine qui fut interprété par Mickael Jackson. (dans le lien sur Bill Withers, on retrouve une vidéo de cette chanson).

3_269_3163.jpg

On retrouve aussi Ain't No sunshine dans l'album de Mamalion. Je vous laisse découvrir la pochette, très culottée, de ce disque. :D

ça fait bien 2 ans maintenant que je tente de réunir une petite culture de la soul/R&B des 60's/70's, et que j'y découvre quotidiennement des petites perles. J'adore ça.

Bonnes écoutes.

Plus ça va, plus l'envie et l'idée d'un audioblog prend forme... j'espère que j'aurais le temps d'y donner vie dans un futur proche. :D

• J’aime
Réactions: Chang
B000FFJQWI.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V65756730_.jpg

"Underground Resistance naît à Detroit en 1990. Loin de son âge d’or industriel, la ville, encore affaiblie par la politique inégalitaire de Reagan, affiche des airs de Gotham City : rongée par le crack et la corruption, affichant un taux de criminalité record et désertée par les classes moyennes, elle se résume à un immense et terrifiant ghetto. Musicalement, en revanche, c’est l’ébullition. Comme à la fin des années 50, où elle avait accouché de la soul de Motown, Detroit est en proie à une révolution musicale : emmenée par les pionniers Kevin Saunderson, Juan Atkins (auteur du premier morceau techno, Sharevari, en 1981) ou Derrick May, elle donne naissance avec Mad Mike et Jeff Mills aux manettes à une techno industrielle, urbaine et minimale, influencée par le jazz et les accents soul Motown. UR en sera le joyau noir, l’expression la plus pure et jusqu’au-boutiste, musicalement et philosophiquement."

Un double CD pour fêter les quinze and du Label.
A ne pas manquer.

:style:

DC10.jpg

Thom Yorke alias Mr RadioHead sort son 1er album solo.
Et devinez quoi?
Et bien ca ressemble comme deux goutes d'eau à du RadioHead.
Dommage qu'il n'est pas profité de ces petites vacances solitaires pour pousser un peu plus loin encore l'experimentation sonore d'un KidA.
Mais le tout est de très bonne facture, avec toujours ces moments de pur folie douce à ecouter allonger dans un champ de coquelicots à regarder les nuages d'acides.

"Occasionnellement infléchi par de bourdonnants motifs de basse, le parti pris électronique suivi par Yorke favorise en fait l’efflorescence d’un songwriting mutant mais accueillant, dont la nature chantante est sans cesse renforcée par une voix totalement épanouie. "

"Analyse" avec des extraits videos de "Requiem for a Dream"

B000FPYNR6.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V65902366_.jpg

Allez pour terminer je vous met un lien vers un des tubes de l'été, repris en coeur par le camping de Rodez et les GO du club aquarius de Nanterre Plage.
Encore des rigolos qui nous refont le coup d'Outkast (Hey Ya) en 2003.

C'est là.

"En fait, c'est de cette chanson dont je veux vous parler aujourd'hui. Il y a encore quelques semaines, j'étais persuadé que cette chanson avait été écrite par Mick Jagger himself.
Et bien pas du tout. En parcourant quelques uns de mes audioblogs favoris, j'ai eu ouïe de l'existence d'un certain Bill Withers dont la chanson Use Me est présente sur Still Bill".

Bill Withers :D :love:
Soul Shadows, Who is he and what is he to you, Just the two of us......:love:
Si tu aime le "groove/funk:up:

Et sinon, petit apparte. Comme depuis un an je me suis lance dans le funk avec passion, en essayant de me procurer le plus de joyaux funky et soul possible, il m'est venu l'idee dans faire un mix. Etant plutot habitue a la techno et la house, c'etait pour moi un exercice interessant et dont je suis assez content malgre la toute modestie dans laquelle je l'ai realise. Ce qui compte c'est la selection, et que le coeur y soit ...

Alors enjoy, ou pas :zen:

Ultimate Funk Theory Mix :

http://www.luxxx-music.info/UFT_Mix.mp3

Si vous etes sages, vous aurez droit a la playlist :D

Chang a dit:
Patamach >> :up:

Enfin quelqu'un qui manifeste du gout pour la techno :)
tu n'es pas le seul, relis quelques pages de KM3 et tu verras qu'on est un certain nombre à en écouter... d'ailleurs, là, de passage chez le -purfils- c'est AFX aka Aphex Twin avec Choosen Lords, en apéro :love:, une compilation. Miam :love:

J'aime ces rythmes sautillants, saccadés, ses plages synthétiques, ça s'accorde bien avec la chaleur ambiance, pêchu, tranquille, le son est clair puis sature, un son pour la journée plutot que la nuit, excitant, énervant, comme une envie de faire quelque chose alors qu'on pourrait ne rien faire. Jouissif donc et plutot poussant à l'action :up:
Ou alors un disque pour une nuit blanche, mais active et de travail, avec ce qu'il faut pour aimer voir les heures s'avancer avant l'aube.