Une retrouvaille (je viens de re encoder le CD, oublié dans ma discothèque en dur il y a trop longtemps), sans doute déjà évoquée ici, dans les différentes versions de KM… Compilation d'été.
Une compilation du label californien
4Play, datant de 1998, entre house et progressive / trance [la trance d'avant l'abus, avant le rejet physique]. Mais c'est de la bonne commerciale honnête, fleurant bon le soleil, le sable et les soirées autour de la piscine (ce n'est pas la brunette façon Sabrina à la poitrine avantageuse qui démentira la provenance (cf. la page discogs en lien)).
Sweet Freedom (Richie Jones Throwdown Mix),
Shawn Christopher, façon pétasse en cabrio - sans doute la
New Beetle qui vient de sortir - est digne d'un début de soirée tout sauf sobre, comme un riche cocktail qui taperait vite… glamour, rapide, sautillant, un côté presque K2000 modernisé, épuré… et ces voix… ouais c'est des copines qui chantent au volant :love:
I Like The Way (David Morales Classic Club Mix),
Deni Hines, un classique vocal+piano+cuivre, insouciant, refrain rappé, assez bitchy et tellement plus agréable que ces voix de bimbo douceâtres que j'ai du mal à encaisser depuis… que la nouvelle RnB existe. Un
Radio Edit serait sans doute mieux passé, on se perd au milieu, on a presque l'impression d'un changement de titre, d'un mauvais calage.
Tonight I'm Dreaming,
Fifty Fifty, la compil devient plus sérieuse, la nuit tombe, on sent que quelque chose se fait, se passe, un côté très US, sans pouvoir définir, limite ridicule dans la scansion ("…, yeah"). Mais le son est là, il monte, par derrière, des impressions acidulées, bien là, that's it, ça monte et les sons se font secs, un côté ambient sur la fin avec les oiseaux, la mer et le passage vers…
Beachball (Extended Vocal Mix) de
Nalin & Kane, la voix bitchy du début (
Let's go to the beach), ce son qui me fait penser à
Jaydee et son
Plastic Dream, les vocals, les maracas, toujours la mer, les oiseaux, cette
langueur de coucher de soleil, ce sable tiède et l'autre, contre soi, oui, cet album est un album de chaleur, dans le son, les voix…
Lustral (
Everytime (Nalin & Kane Mix)), qui donne envie d'enlever le tee-shirt, trempé de sueur ou de tequila ou vodka renversée et de vagabonder, les yeux mi-clos (
Everytime I close my eyes, I see your face…
, à la recherche d'un garçon sur la même longueur d'onde (ou d'une fille, c'est à vous de voir), sentir monter les synths, les échos (beaucoup d'écho), cette voix un peu nostalgique, ces vibrations qui montent,
I feel light headed— et ce
tchikitchiki entêtant du charleston (P, si tu me lis
), nappé, comme des voiles de bruines chaudes sous le ciel, l'air humide et la tiédeur du moment [Le mix de Youtube ci-dessous est le même que sur le CD]. Track for lovers.
TittyTwister,
Viper, qui bastonne bien, une boucle qui pourrait vite être fatigante, qui s'en va, revient, calme, disparait, un lent sample de Nina Simone (
"It's a new dawn, it's a new day and I'm Feeling Good) puis repart sur un rythme brutal qui contraste assez avec la voix éthérée de la grande dame.
For This (Part One),
Mau Mau, un peu trop agité, brouillon, je ne sais quoi trop en penser.
So In Love With You (Full Intention Mix),
Duke. Le morceau
bitchy par excellence, too much, limite écœurant (
So in love with you, ad lib). Sur ce
track, comme le titre d'un article dans le dernier PrefMag,
L'Homme est une cagole comme les autres, tous autant que vous êtes. Ca nous est tous arrivé et ça a même de bons côtés, pour remettre l'ego en place. Sur un morceau comme ça, tout est possible.
Prologue (Dave Aude Awstruck Mix),
Tenth Chapter, là, grosse montée de ce que vous voulez, limite bon-mauvais, heureusement ça dure pas trop longtemps, un côté FGTH floydien (ouais, justement, c'est limite…
mais il permet de respirer un peu et d'aller se rafraichir ou de se resservir un verre. Moi j'aime bien, mais c'est daté, faut l'avoir essayé à l'époque, vous savez, la madeleine…
Answer My Prayer (Evolution's DSG Mix),
Danny Campbell, bah là, faut juste pas louper la suite, une montée transe, un truc bon, bien rythmé, qui s'étire longtemps, qui prend du temps, se déplie, se replie, on croit que ça s'arrête, une belle voix sur la fin, ouais, puis ça repart, ça remonte, ça scintille, ça donne envie de relancer le truc. Un bon morceau de fin, mais justement, quoi passer après ? Soit partir sur une série 90's si vous êtes encore en forme, mais je déconseillerais, trop brutal. Ou partir sur du Nina Simone, ou un classique qui fait frissonner au petit matin*. Morceau de fin de nuit, beaucoup sont partis, les derniers discutent ou se pelotent tranquillement au bord de l'eau ou dans les fauteuils confortables, on se dit des mots doux, des belles choses qui vont changer nos lifes (qu'on croit!) en fumant une dernière clope en attendant le soleil ou le sommeil. Moi, j'irai dodoter, dans le silence, avec tellement de belles images en tête…
Et puis y'a ce titre :love:
When Was The Last Time You Had 4 Play?
Un si joli
jeu de mot pour commencer une soirée, une nuit…
[YOUTUBE]cxiKft5UzaI[/YOUTUBE]
Edit: * je sais !
Sarah Vaughan,
After Hours at the London House !