A Ghost Is Born, dernier album en date de Wilco, groupe important d'un genre qu'on appelle l'Americana (ou l'alternative-country : Lambchop, Calexico, Palace, Giant Sand...). Ca fait bien deux mois que je l'ai acheté, mais je lui avais accordé trop peu de temps, et les premières écoutes m'avaient déçu. Il faut dire que j'avais découvert le groupe avec son album précédent, Yankee Hotel Foxtrot (2002), une sublime pépite d'Americana, qui tenait autant de Johnny Cash que de Radiohead (on a beaucoup comparé cet album à OK Computer).
Ce nouvel album se dirige plutôt du côté de Sonic Youth, ce qui est assez déroutant, surtout pour quelqu'un comme moi peu amateur des New-Yorkais. Mais si deux morceaux s'étire au-delà des dix minutes, si on entends quelques notes et accords tirés de guitares électriques écorchées, l'ambiance n'est finalement pas si différente du précédent : cotonneux, équilibré au plus juste entre la joie et la mélancolie. Et la déception laisse finalement place à l'addiction.
Les deux chansons à écouter en priorité : Spider (Kidsmoke) dans l'ambiance expérimentale urbaine à la Sonic Youth (mais en fait, pas tant que ça) ; Humming bird le morceau qui évoque le plus l'album précédent, plus classiquement country avec son violon typiquement western.