Voilà, nous sommes à 5 jours de mon switch... 5 jours pendant lesquels mon iBook est resté greffé à moi non stop
Pour le moment la mission était simple : se familiariser avec OS X, tester des logiciels, et trouver ceux qui me permettraient de faire ce que je faisais sur PC... du coup je me suis dit que ça serait peut-être judicieux de partager le résultat de mes recherches et essais de logiciels.
Je privilégie (ça pourrait aller de soi, mais pas forcément en fait, quand on a les moyens...) les logiciels gratuits, freeware...
- Premier élu, un logiciel FTP super simple d'emploi :
CyberDuck dispo en français
ici
C'est le premier logiciel que j'ai téléchargé pour mac, pour pouvoir poster les photos de mon switch sur ce forum
- Deuxième sur la ligne d'arrivée, un petit logiciel d'optimisation :
Onyx trouvé
ici et également en français
- En troisième place, de quoi lire tous les formats vidéo (ou presque ;o) :
VLC
Ensuite, j'ai cherché de quoi faire savoir au monde entier que je venais d'acheter une petite merveille de technologie, et mon choix s'est porté sur :
-
Skype : pour "téléphoner" gratuitement à ses potes et les convaincre de switcher ;o)
-
Adium : pour leur dire la même chose en tchatant (réseaux msn, aim -et donc icq et .mac-, jabber, yahoo, etc...)
Puis, ça a été le tour de
Ragtime solo... chargé de remplacer MS Publisher (bah oui...je trouve qu'il manque quand même fortement à la suite MAC Office moi...) trouvé
ici en français : attention il faut s'enregistrer gratuitement sur le site de l'éditeur pour avoir une clé d'activation permettant d'utiliser le logiciel pleinement (lien d'enregistrement proposé au lancement du logiciel).
Ensuite ça a été le tour de
Stuffit Expander destiné à décompresser les archives (un peu comme le fait WinAce sur PC) très courantes en téléchargement.
Et enfin je suis en train d'essayer
LiveQuartz pour éditer mes fichiers images, créer des gifs et autres icônes... (attention, je suis pas encore sûr qu'il me permette de faire tout ça... affaire à suivre donc...)
Voilà... Ce post n'a pas pour vocation de faire concurrence à l'excellent topic, sur ce même forum, présentant la logithèque du switcheur (il FAUT y aller, c'est
là !), mais simplement de faire part de mes choix logiciels, au fur et à mesure de l'avancement de mon switch... Commentaires, remarques, idées ou perles à dégotter sont donc les bienvenus !
Il me manque encore un équivalent à swishmax, petit logiciel sous Windows qui permet de faire un site en flash assez facilement (et bien plus abordable que Flash).
Voilà, à suivre...
[edit] oups... j'ai bien sûr oublié de citer
delocalizer que m'a fait découvrir Nightwalker (voir plus haut), et qui permet d'alléger sensiblement son petit Disque Dur de 40Go en enlevant les langues inutiles installées d'origine par mac osx.