le jeu du bac

Yashica

493752563_023237a3a3.jpg

Et comme rien dans les règles interdit de poster deux lettres de suite, j'enchaine avec

Zeiss (bien sur), un moderne pour changer
Zeiss-ZX1-camera-3-270x270.jpg

et je propose le nouveau thème, faites chauffer les neurones : De Gaulle (Charles)

A comme Appel du 18 Juin

appel18juin.jpg

2560px-Asnelles-06.JPG

les carottes sont cuites

C = Charles de Gaulle :smuggrin:

Capture d’écran 2021-08-17 à 10.32.27.jpg

Bon, D = Debré

Michel Debré avec le Général de Gaulle en août 1944 - Photographie prise à la Libération « Dans la vie publique, les joies sont rares, les joies sont brèves, alors je fus heureux »
(M. Debré - Mémoires I) - Collection particulière famille Debré
© Archives famille Debré

Capture d’écran 2021-08-17 à 10.37.38.jpg

F= funérailles

Je veux que mes obsèques aient lieu à Colombey-les-Deux-Eglises. Si je meurs ailleurs, il faudra transporter mon corps chez moi, sans la moindre cérémonie publique. Ma tombe sera celle où repose déjà ma fille Anne et où, un jour, reposera ma femme. Inscription : Charles de Gaulle (1890-….). Rien d’autre.
La cérémonie sera réglée par mon fils, ma fille, mon gendre, ma belle-fille, aidés par mon cabinet, de telle sorte qu’elle soit extrêmement simple. Je ne veux pas d’obsèques nationales. Ni président, ni ministres, ni bureaux d’assemblées, ni corps constitués.
Seules, les Armées françaises pourront participer officiellement, en tant que telles ; mais leur participation devra être de dimension très modeste, sans musiques, ni fanfares, ni sonneries.
Aucun discours ne devra être prononcé, ni à l’Église ni ailleurs. Pas d’oraison funèbre au Parlement. Aucun emplacement réservé pendant la cérémonie, sinon à ma famille, à mes Compagnons membres de l’ordre de la Libération, au Conseil municipal de Colombey. Les hommes et femmes de France et d’autres pays du monde pourront, s’ils le désirent, faire à ma mémoire l’honneur d’accompagner mon corps jusque sa dernière demeure. Mais c’est dans le silence que je souhaite qu’il y soit conduit.
Je déclare refuser d’avance toute distinction, promotion, dignité, citation, décoration, qu’elle soit française ou étrangère. Si l’une quelconque m’était décernée, ce serait en violation de mes dernières volontés. »

Capture d’écran 2021-08-17 à 11.37.24.jpg

Capture d’écran 2021-08-17 à 11.32.24.jpg

I comme Immaculée-Conception
Le collège de l'Immaculée-Conception est un ancien collège de Paris fondé par les Jésuites. Il est situé no 391 rue de Vaugirard et au no 1 rue Lacretelle dans le 15e arrondissement.
C'est dans ce collège que le père du général de Gaulle a enseigné. Charles de Gaulle a lui-même été élève dans cet établissement pendant quelques années.(source : Wikipédia)

Sans titre 4.jpg

M= Mémoires de guerre est un ouvrage écrit par Charles de Gaulle, qui comprend trois tomes. Chacun correspond à une étape précise de la Seconde Guerre mondiale (le titre de l'œuvre, la période à laquelle il renvoie, la date de composition) : L'Appel, 1940-1942 (1954), L'Unité, 1942-1944 (1956) et Le Salut, 1944-1946 (1959).

Capture d’écran 2021-08-18 à 10.51.10.jpg

OTAN

lettre-de-gaulle-OTAN-1966-571x380.jpg

Texte original de la lettre du Général de Gaulle au Président américain Johnson, en date du 7 mars 1966.
Extrait :

« La France se propose de recouvrer sur son territoire l’entier exercice de sa souveraineté, actuellement entamé par la présence permanente d’éléments militaires alliés ou par l’utilisation qui est faite de son ciel, de cesser sa participation aux commandements intégrés et de ne plus mettre de forces à disposition de l’OTAN. »

• Haha
Réactions: Toum'aï
P comme Permanent
Le coup d'état permanent, livre de François Mitterrand dénonçant la tendance du Général à diriger tout seul.

1629308198881.png
(j'en entends qui rigolent au fond de la salle, mais pourquoi donc ?)

Rassemblement du peuple français
langfr-160px-Logo_RPF.svg.png
RPF est un parti politique fondé par Charles de Gaulle le 14 avril 1947 visant à mettre en œuvre son programme politique exposé dans le discours de Bayeux.​

Dernière édition: