Du coup, maintenant, je super chiant avec ça rose:
... continue ... ! Ton échange avec momo est des plus intéressant et instructif !:zen:
Du coup, maintenant, je super chiant avec ça rose:
... continue ... ! Ton échange avec momo est des plus intéressant et instructif !:zen:
Comme on vient de le montrer, il ne faut pas confondre le tirage qui consiste à "équilibrer" les luminosités et contrastes de l'image et la retouche, repique, voir montage.
Mon maître m'a enseigné l'accentuation en 3 temps : suivant l'origine (ex. un boîtier donné), elle est toujours la même pour une origine donnée ; suivant le contenu de l'image (elle dépend donc du contenu de l'image ) ; suivant la destination (ex. la press offset), elle est toujours la même pour une destination donnée (C. Métairie utilise par exemple une accentuation au niveau du RIP de l'imprimante). Lors de l'accentuation suivant le contenu, on accentue différemment différente zones de l'image, comme au tirage pour la luminosité/contraste. Par exemple, on n'accentue pas de la même manière les détails de la pierre bien nette du premier plan et les nuages du ciel flou de l'arrière-plan. De même, on accentue différemment la peau, le drapé du vêtement ou les reflets spéculaire des yeux et bijoux.
Cet apprentissage a été une révélation pour moi. Du coup, maintenant, je super chiant avec ça rose:
Je ne suis pas photographe, juste un shooter intermittent.
Lightroom me semble un bon outil de post-prod abordable pour qui ne possède pas Photoshop.
Je n'ai pas Lightroom (j'avais testé la version 2.5, il y a 4-5 ans quand je suis passé au numérique), j'utilise Camera Raw et Photoshop et je viens d'acheter le livre d'Evening : Photoshop CS5 pour les photographes.
Jusqu'ici je retouchai et retouche encore à l'instinct et maintenant, il me semble nécessaire d'avoir une bonne méthodologie et une approche plus didactique, juste pour le plaisir de progresser.
Je ne suis pas photographe, juste un shooter intermittent.
Lightroom me semble un bon outil de post-prod abordable pour qui ne possède pas Photoshop.
Il vaut mieux éviter de shooter quand il y a des poubelles, non!!
C'est une métaphore…
Dans une exposition sur Willy Ronis on avait, c'est la mode, des making off. On voyait une photo de 3 enfants qui jouaient dans une fontaine parisienne dans un journal des années 30. Au dessus, il y avait les 3 photos originales de Ronis. Sur chacune d'elle, il n'y avait qu'un des enfants dans la fontaine.
Le numérique n'a rien inventé. Il a eu cependant un effet formidable : le publique pense que la photo est suspecte, qu'elle ne présente pas la réalité. Or elle ne l'a jamais présentée.
Pourtant on virait les poubelles des photos bien avant l'informatique
Il vaut mieux éviter de shooter quand il y a des poubelles, non!!
Pour moi (non mais pour moi quoi !) la photo est une interprétation de la réalité. Toute transformation (plus radicale, comme la poubelle) de la réalité -qu'elle soit faite sous un agrandisseur ou devant un écran- ne relève plus de la photographie.
Au moyen âge on aurait parlé de sorcellerie
Imagine une carte postale, qui montre les poubelles le long d'une plage ...