Le labo de PVPBP

Comme on vient de le montrer, il ne faut pas confondre le tirage qui consiste à "équilibrer" les luminosités et contrastes de l'image et la retouche, repique, voir montage.

Mon maître m'a enseigné l'accentuation en 3 temps : suivant l'origine (ex. un boîtier donné), elle est toujours la même pour une origine donnée ; suivant le contenu de l'image (elle dépend donc du contenu de l'image :D ) ; suivant la destination (ex. la press offset), elle est toujours la même pour une destination donnée (C. Métairie utilise par exemple une accentuation au niveau du RIP de l'imprimante). Lors de l'accentuation suivant le contenu, on accentue différemment différente zones de l'image, comme au tirage pour la luminosité/contraste. Par exemple, on n'accentue pas de la même manière les détails de la pierre bien nette du premier plan et les nuages du ciel flou de l'arrière-plan. De même, on accentue différemment la peau, le drapé du vêtement ou les reflets spéculaire des yeux et bijoux.
Cet apprentissage a été une révélation pour moi. Du coup, maintenant, je super chiant avec ça :o:rose::D:D:D

Tu as tout à fait raison sur le fond et sur le vocabulaire si on parle entre "photographes". Je parlais un peu trop pour le forumeur lambda (dans mon genre, quoi :D).

Ce que je voulais dire, c'est que je ne pratiquais pas de "retouche" au sens où tu l'entends (à part enlever les taches du capteur quand c'est faisable) et que je n'utilisais pas non plus d'outil sophistiqué de "tirage" toujours au sens où tu l'entends. C'est à dire que je ne retouche luminosité et contraste que de façon globale, jamais par zones (avec iphoto, de toutes façons…)

Je suis persuadé de l'intérêt de tout ça quand on veut peaufiner une image, en plus ça peut être assez jouissif à faire (j'ai fait il y a bien longtemps un peu de tirage noir et blanc), mais personnellement, je n'ai pas le temps (disons que j'ai d'autres priorités plus précisément), l'ergonomie de photoshop (elements) me donne un peu des boutons.

J'interviens donc un peu en tant que béotien :D parce que quelques précautions de cadrage, éventuellement de recadrage sur l'ordi (ça c'est 10 secondes), un rééquilbrage global de la lumière, c'est possible avec n'importe quel outil et ça peut déjà changer beaucoup de choses et c'est intéressant d'entendre sur ces sujets des points de vue pas toujours identiques.

Bricoler l'accentuation par zones, c'est très intéressant pour certains (et parfaitement logique d'en parler dans ce fil) mais je pense que pour certains qui le lisent, on peut aussi faire des remarques ou des propositions beaucoup plus simples : il y a deux niveaux, les deux ont leur intérêt mais il ne faut pas les confondre sauf si on veut (pourquoi pas, ceci dit) avoir un fil réservé aux "pointus".

• J’aime
Réactions: albert-r
En ce qui me concerne, comme Luc, j'agis de façon globale sur l'image à retoucher (recadrage, niveaux, luminosité, contraste etc...) et j'avoue que les exemples de retouches sélectives exposées plus haut me donnent envie d'aller plus avant dans cette technique !

L'avantage certain de ce thread est de donner envie de faire "autrement" en démontrant un résultat probant ! => but atteint !:up:

Je vais donc examiner avec soin les alternatives à iPhoto (Pixelmator, Lightroom etc....) et voir laquelle pourrait me satisfaire sans verser dans les complications techniques à outrance et les dépenses inutiles pour un petit amateur qui ne cherche qu'à se faire plaisir...:rateau:

Pour votre gouverne, j'ai déjà Aperture 2.1.4 (que je trouve déjà fort compliqué ..:rateau:) et qui, malheureusement, bugge avec Mavericks (freeze et quitte inopinément) ...:( - donc, il est inutilisable dans l'état !

Je n'ai pas Lightroom (j'avais testé la version 2.5, il y a 4-5 ans quand je suis passé au numérique), j'utilise Camera Raw et Photoshop et je viens d'acheter le livre d'Evening : Photoshop CS5 pour les photographes.
Jusqu'ici je retouchai et retouche encore à l'instinct et maintenant, il me semble nécessaire d'avoir une bonne méthodologie et une approche plus didactique, juste pour le plaisir de progresser.
Je ne suis pas photographe, juste un shooter intermittent.

Lightroom me semble un bon outil de post-prod abordable pour qui ne possède pas Photoshop.

Lightroom me semble un bon outil de post-prod abordable pour qui ne possède pas Photoshop.

Tout comme moi :up:

Mettons que je passe à Lightroom, autant me passer de Aperture pour ne pas faire double emploi, idem de iPhoto, j'ai vu que Lightroom possède quelques outils plus évolués que ceux de Aperture, reste la problématique du catalogue à revoir à la base

• J’aime
Réactions: Ubaye
Le catalogue n'est pas une "problèmatique" mais un passage obligé et facile. Il suffit d'importer ses photos sans besoin de les déplacer (pour celles qui sont déjà dans le HD) ou en les copiant (pour celles de la carte SD). En outre il laisse le choix et se cale sur nos système de classement persos.

Ça permet à Lr d'appliquer des corrections sans toucher à l'original, on n'a plus ensuite qu'à enregistrer (= exporter) la photo retouchée dans un (autre) jpg.

Lr est extrêmement souple et puissant. Par contre il est fait pour les photographes, pas pour les infographistes. En clair pour virer la poubelle il ne faut pas l'inclure dans le cadre à la prise de vue.
De toutes façons virer une poubelle, changer une couleur ect... pour moi (et pour adobe donc) ce n'est plus de la photographie, c'est de l'infographie.

• J’aime
Réactions: albert-r
Pour le catalogage des photos j'ai utilisé des années l'excellent iView Media pro puis je suis passé à AtomicView (plus supporté maintenant) un produit Suisse très performant avec des Raw.

J'ai 7 banques différenciées en tout avec plus de 125000 visuels en tout.

Il dispose d'un très bon outil de recherche chromatique. :cool:

Je n'ai pas Lightroom (j'avais testé la version 2.5, il y a 4-5 ans quand je suis passé au numérique), j'utilise Camera Raw et Photoshop et je viens d'acheter le livre d'Evening : Photoshop CS5 pour les photographes.
Jusqu'ici je retouchai et retouche encore à l'instinct et maintenant, il me semble nécessaire d'avoir une bonne méthodologie et une approche plus didactique, juste pour le plaisir de progresser.

J'ai commencé comme toi. Mais le catalogueur de LR est terrible. Sa capacité à garder en mémoire les aperçus des photos qui sont sur des disques non connecter…
Je suis tombé dans le RAW avec ACR et mon "Maître" de papier Bruce Fraser. La dernière édition :
Real World Camera Raw with Adobe Photoshop CS5: Amazon.fr: Jeff Schewe, Bruce Fraser: Livres anglais et étrangers
51uSrmtK74L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg

(la dernière version traduite est pour CS3 chez Eyrolles ; il me semble que c'est Volker qui traduit et les fondamentaux sont identiques que sur CS5 6 ou Cloud)
Je n'utilise presque plus ACR depuis que l'on peut modifier les courbes RVB sur LR. J'utilise ACR que si je cherche un blanc au poil avec l'outil pipettes multiples (comme dans PSD)…

Pour aller plus loin dans Photoshop, j'ai continué avec Fraser et je n'ai rien trouvé de mieux. Comme ce n'était pas traduit en Français j'ai dû me plonger dans la version anglaise et cela m'a permis de mieux comprendre les forums US sur le sujet. Mes techniques informatiques* de tirage numérique sont dans ce bouquin :
Real World Adobe Photoshop CS2: Bruce Fraser, David Blatner: 9780321334114: Amazon.com: Books

51g3ZTXK9iL._SY300_.jpg

*Je précise informatique car pour la pratique du tirage (fermer une image, déboucher un visage, faire monter un ciel, etc.), je l'ai apprise dans un vieux livre sur les grands tireurs noir et blanc Français (dégoté dans une médiathèque de banlieue) et les expositions bien sûr.

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h32 ----------

Il vaut mieux éviter de shooter quand il y a des poubelles, non!! :cool:

C'est une métaphore…
Dans une exposition sur Willy Ronis on avait, c'est la mode, des making off. On voyait une photo de 3 enfants qui jouaient dans une fontaine parisienne dans un journal des années 30. Au dessus, il y avait les 3 photos originales de Ronis. Sur chacune d'elle, il n'y avait qu'un des enfants dans la fontaine.

Le numérique n'a rien inventé. Il a eu cependant un effet formidable : le publique pense que la photo est suspecte, qu'elle ne présente pas la réalité. Or elle ne l'a jamais présentée.

C'est une métaphore…
Dans une exposition sur Willy Ronis on avait, c'est la mode, des making off. On voyait une photo de 3 enfants qui jouaient dans une fontaine parisienne dans un journal des années 30. Au dessus, il y avait les 3 photos originales de Ronis. Sur chacune d'elle, il n'y avait qu'un des enfants dans la fontaine.

Le numérique n'a rien inventé. Il a eu cependant un effet formidable : le publique pense que la photo est suspecte, qu'elle ne présente pas la réalité. Or elle ne l'a jamais présentée.

J'ai vu qu'avec LR on peut supprimer un objet, une personne, fonction que je ne trouve pas dans Aperture. Mon paternel décédé en 70 savait retoucher une photo, c'était bien avant le numérique

Dernière édition par un modérateur:
Pourtant on virait les poubelles des photos bien avant l'informatique…

Il vaut mieux éviter de shooter quand il y a des poubelles, non!! :cool:

Faudrait savoir... :D

Pour moi (non mais pour moi quoi !) la photo est une interprétation de la réalité. Toute transformation (plus radicale, comme la poubelle) de la réalité -qu'elle soit faite sous un agrandisseur ou devant un écran- ne relève plus de la photographie.

Pour moi (non mais pour moi quoi !) la photo est une interprétation de la réalité. Toute transformation (plus radicale, comme la poubelle) de la réalité -qu'elle soit faite sous un agrandisseur ou devant un écran- ne relève plus de la photographie.

Au moyen âge on aurait parlé de sorcellerie :D
Imagine une carte postale, qui montre les poubelles le long d'une plage ... :confused:

Au moyen âge on aurait parlé de sorcellerie :D
Imagine une carte postale, qui montre les poubelles le long d'une plage ... :confused:

Aujourd'hui tout concourt à nous faire confondre image & photo... Quant aux poubelles sur les cartes postales regardes bien, c'est déjà fait...
Mais les goûts de chiottes sont tellement devenus monnaie courante que plus personne ne s'en aperçoit. :(

Je vais ergoter ! J'aime cette photo :love:

Ergotons ergotons… :love: Manque un chouïa de noir pour moi, mais tu aurais du la pendre aux cimaises celle ci ;)

Iluro quel lien ?

Albert, le catalogage de Lr c'est comme décalotter quand on est petit : ça cuit un peu au début mais qu'est ce qu'on est mieux après :D Sans déc' faut y passer, pas le choix si tu veux vraiment te faire plaisir avec Lr. Mais quand tu sais comment il fonctionne tu peux le plier à (presque) tous les systèmes de classement. Très souple et efficace.