Le labo de PVPBP

Très intéressant et agréable. Le seul souci, c'est que le conseil sur le grand-angle est totalement inapproprié dans la première vidéo. Ses personnages sont déformés, les bouteilles ont une perspective bancale et il y en a même une avec un horizon (masquée) de travers.

Bref, il aurait dû éditer la vidéo et supprimer ces photos ratées :-)

Le reste est top.
Personnellement dans ce contexte je trouve l'utilisation du grand angle plutôt judicieuse.
Même si celà entraine forcément de la déformation ça donne un impact assez fort aux images que je ne trouve pas du tout ratées. Sans parler de la profondeur de champ énorme. En plus comme le dit l'auteur le grand angle permet une proximité que tu n'a pas avec une focale plus longue qui a vite un côté agressif et ressemble à un gun de snipper. De ce fait les gens ne se rendent même pas compte qu'ils sont dans le champs.

c'est ce que l'on a dit plus haut, il faut aussi parfois sortir du "cadre" de la "bonne" photo techniquement standardisée.

Le souci n'est pas de standardiser les photos, mais une personne dans le champ ayant l'air d'éléphant man, je n'appelle pas ça une photo exploitable tout simplement. Même pas un bon souvenir de famille.

Là ton exemple avec le chien est super intéressant. Ici, le Grand Angle se justifie pleinement, il n'affecte que le décor et pas directement le chien. Il n'est pas outrageusement déformé et surtout difforme.

Que la perspective soit ban,cale, ce n'est pas un souci, ça peut être voulu. L'œil humain excuse les déformations sur les objets, mais pas sur les êtres vivants (humain, chien, chat, oiseaux, etc.).

bon allez, j'aurais du mettre un exemple plus frappant

1197__1000x800_10-sur-10-10.jpg

:D

Non, pas plus frappant pour moi. Le sujet intéressant est toujours au centre et non outrancièrement déformé.

Voilà des exemples de photos que j'estime ratées. Elles ne sont pas de moi, mais glanées sur le web.

fig-01-fr.JPG

IM6CA_-0947-fantomes.jpg

IM6CA_-0898-tchin.jpg

Dernière édition:
tain si on aussi la possibilité de critiquer des photos qui viennent du web, on est pas sortis :D

Gwen, t'as l'air un peu fatigué sur la photo du milieu...t'as pris un peu ces derniers temps, nan? :D

Sinon, pour faire un peu moins le couillon et pour me servir très souvent d'un grand angle (20mm en plein format), il est bien évident que cela peut être délicat à utiliser. En dehors même de l'aspect déformation (d'ailleurs plus ou moins grande suivant la qualité de l'objectif) évoqué qui incite à la prudence, c'est aussi assez compliqué pour composer car il y a beaucoup de choses qui rentre dans le cadre.
Par contre, il y a un côté immersif assez sympa, cela permet effectivement de photographier des sujets sans pointer directement l'objectif, mais il faut quand même aller un peu contact.

Dernière édition:
tain si on aussi la possibilité de critiquer des photos qui viennent du web, on est pas sortis :D

Non, surtout pas, là c'est une illustration de mon propos. :-)

C'est comme tout, il suffit de savoir que cela déforme et de prendre ce paramètre en compte lors de la prise de vue.

Souvent, un petit panoramique avec l'iPhone par exemple, peut être de meilleure qualité qu'une image au grand-angle avec des personnes sur les côtés.

Par contre, il y a un côté immersif assez sympa, cela permet effectivement de photographier des sujets sans pointer directement l'objectif, mais il faut quand même aller un peu contact.

À la Cartier-Bresson, 35-50 mm, mais pas du 28, c'est déjà trop grand angle.

Voilà des exemples de photos que j'estime ratées.
Évidement qu'elles sont raté elles n'ont aucune dynamique, aucune composition, aucune puissance.
Les gens sont debout ou assis comme des cons, le photographe est trop loin, les effets de distorsion sont subits et pas du tout provoqués et maitrisés.... Bref de la merde (je peux y aller franco puisque c'est des photos glanées sur le web :D )
Mais même si le grand angle est classiquement déconseillé pour le portrait (et au delà pour la photo de personnes dans la rue) voilà quelques articles qui vont peut être tordre le cou à cette idée reçu:
Wide Angle Lenses Are For Portraits Too ? Tutorial
The Rules of Street Photography | London Street Photo
10 Tips for the Aspiring Street Photographer - Digital Photography School
Désolé c'est encore en anglais mais je n'est rien trouvé d'aussi pertinent en français.

Et puisque qu'on peut piocher des exemples dans le web voilà une photos de gens (mariage comme pour ton premier exemple) faite au GA et à mon avis parfaitement réussie:
51166535.jpg

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
En ces temps-ci, je m'essaie un peu au portrait (marre de photographier mes souris pelucheuses !:rateau:).

Ci-dessous, une photo que j'ai recadrée "serrée" (un peu trop peut-être !) pour éliminer certains éléments de l'arrière-plan et ne faire ressortir que le sujet !

C'est une photo qui me plaît bien mais qui me semble trop "serrée" et ça me gêne un peu ... qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos conseils, car j'en ai toute une série à "retravailler" !

DSC_9442%20-%20Version%202.JPG

• J’aime
Réactions: albert-r
pas mal, j'aime bien

peut être laisser un peu plus de champ à gauche, quitte à en retirer à droite

pour chipoter: le panneau orange au niveau du cou a de suite attiré mon regard

à+

:rateau: ... P.... t'as raison ! je ne vois plus que ça maintenant !!!!!!

Pas trop dur à retoucher... Par contre, oui c'est cadré un peu serré à gauche, le regard bute dans le cadre, l'épaule coupée. T'es sûr que tu ne peux pas ouvrir un peu le cadre à gauche.
Y a aussi un problème de format, ton recadrage le fait devenir très étroit.

Est-ce un portrait pris à la volée ou une pose ?

Pas trop dur à retoucher... Par contre, oui c'est cadré un peu serré à gauche, le regard bute dans le cadre, l'épaule coupée. T'es sûr que tu ne peux pas ouvrir un peu le cadre à gauche.

Est-ce un portrait pris à la volée ou une pose ?

C'est mon avis aussi ! Je vais ouvrir un peu vers la gauche pour "aérer" tout ça ...
C'est un portrait pris à la volée avec un Canon G10 (RAW traité sous iPhoto (:siffle:) / priorité à l'ouverture)

Merci !:zen:

Elle est cadrée 'classique' puisque la médiane passe par l'oeil de premier plan. Mais du coup j'aurai reculé un peu pour ne pas couper l'épaule gauche et surtout aérer un peu au dessus de la tête : au premier regard on tombe sur la lèvre supérieure alors que ce mec à d'beaux yeux, tu sais ?

Poste la photo non recadrée qu'on voit ce que tu as volu éliminer et voir si on peut faire autrement.

Et voilà : photo originale non recadrée ! ... merci d'avance !

DSC_9442%20-%20Version%203.JPG

---------- Nouveau message ajouté à 18h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h03 ----------

... alors que ce mec à d'beaux yeux, tu sais ?

:o ... comme son père ... :o ...;):D

• J’aime
Réactions: Cratès
Ah c'est sur, quand on voit l'arrière plan sur l'original :sick: :eek: on comprend mieux pourquoi ton recadrage est si serré ! :D
Passe la photo à JP, il va te me le toshopper aux petits oignons :king:

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky