Le labo de PVPBP

La photo de la tuture me fait penser a une de mes photos...

Que du naturel, j'ai pas été futé sur le coup, mais ça donne un genre. :)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Le naturel, j'appelle cela restituer ce que l'on a vu, donc c'est tout simplement impeccable :up:

Quand je dis naturel, c'est que la photo ne "bénéficie" d'aucun traitement, le hic, c'est que, ce que j'ai vu dans le "viseur" n'est pas du tout ce qu'il en est ressorti ! :)

Jogary ta composition est perfectible, le second plan est vide, la montagne coupée, il faut plier les jambes ou se mettre à genoux et composer avec l'environnement. Ou alors cadrer resserré.

La lumière est perfectible avec trop de densité vers les basses lumières, j'ai mis un spot de lumière pour récupérer à la louche (sinon c'est les courbes et les couches).

essai_chevaux_jogary.jpg

:D :p :D

momo, étant un novice en la matière puisque mes seules références sont les critiques de chasseur d'images que je suivais assidument (on ne se moque pas) :D je me permets cependant de donner mon impression. :rolleyes:
Dis-moi ce que tu en pense.

je trouve que l'herbe au tout premier plan n'a rien de passionnant, pour moi, le fond n'est pas sans "valeur", effectivement le haut n'est pas joli, mais la moitié donne quand même une bonne perceptive (du moins c'est comme cela que je le vois)

Ne serait-il pas plus logique de minimiser le premier plan ?

Personnellement j'aurais plus vu la découpe de cette façon !

Ton avis ?​

je trouve que l'herbe au tout premier plan n'a rien de passionnant, pour moi, le fond n'est pas sans "valeur", effectivement le haut n'est pas joli, mais la moitié donne quand même une bonne perceptive (du moins c'est comme cela que je le vois)
Ne serait-il pas plus logique de minimiser le premier plan ?

De même ! Pas du tout photographe :mouais: ( loin de là et tout le monde l'a remarqué :love: ) je prends des clichés au hasard de mes déplacements et balades un peu partout et j'aime simplement figer quelques instants que je trouve joli à mes yeux. Je ne cherche pas la technique mais le sujet ( :confused: ) et hélas je n'arrive pas à faire les 2 en même temps...:rose:
--
Ceci étant, cette photo prise à moyenne altitude ( 1500 mètres ) a été déjà pas mal "zoomée" et il y avait encore plus de "vide" autour de ces chevaux et c'est ce que je voulais faire ressortir. Mais sans zoom ils auraient trop petits.
Donc, mauvais cadrage...Certainement un mauvais placement de ma part et autres.
Question : vaut-il mieux privilégier le cadre entier avec un sujet plus petit ou l'inverse ?

• J’aime
Réactions: albert-r
Question : vaut-il mieux privilégier le cadre entier avec un sujet plus petit ou l'inverse ?
Tu as la réponse dans la question, si le sujet c'est le cadre <- -> si le sujet c'est le sujet -><-, ensuite cela peut être le sujet "dans" le cadre pour le placer dans un environnement, on aura moins de lecture sur le sujet mais on le trouvera dans "son" cadre… bref c'est toi le photographe, pas le sujet. :p :D

J'apprécie tout cela sur place, ici lumière voilée, donc second plan ta top top, sujet intéressant (même si la mise en lumière ne le met pas bien en valeur), en balade en montagne il faut être patient, surtout que les animaux bougent, ils seront dans quelques minutes au bon endroit avec la bonne lumière.

Montre-nous la photo d'origine…

J'aurais gardé le truc qui émerge de la brume, à droite de la photo, pour casser l'effet "tricolore" du décors (une bande verte, une bande blanche, une bande bleue)

Ca dépend en effet de l'environnement du sujet. Si celui-ci est peu complexe et ne prend pas le pas sur le sujet lui même alors il peu servir a "magnifier" le sujet. C'est la notion d'espace négatif ou negative space.

A propos d'espace voilà des chevaux qui doivent avoir bien du mal a respirer tant le cadrage est étriqué.
http://imageshack.us/a/img69/8587/ffb3.jpg
Et que dire du traitement qui pique les yeux?

D'ailleurs d'une manière générale j'ai l'impression qu'il y'a déjà une dérive dans les cimaises...

Dernière édition:
A tort à mon avis.
Mais elle est bruitée et les noirs sont bouchés. Tu dois pouvoir l'améliorer.

Ouais - assez floue aussi et avant de noircir le tour, on pouvait bien voir que le cadrage est un peu pourri (il y a une grue à gauche dont on ne voit pas le haut, on se demande ce qu'elle fout là)

Pourtant elle me parle.
Elle fait partie des photos qui m'arrêtent l'oeil, qui me donnent envie de les regarder.

Bah, pas grave, j'ai l'air d'être à une sur deux, la prochaine sera une tuerie !
Hé, hé, hé.

Oui la grue je l'ai vu, j'ai cru que c'était un pylone. Mais il s'intègre bien dans la photo urbaine, pas de souci.
Le bruit n'est pas très gênant dans la mesure où il "vieillit" un peu la photo, mais il y en a beaucoup je trouve.
Et beaucoup d'ombres bouchées.
Mais je l'aime bien quand même ta photo ! :up: