Le labo de PVPBP

belle atmosphère toum ...

à mon sens, elle a sa place dans les cimaises
même si, selon moi tu aurais pu un peu régler les gris dans les hautes valeurs

déboucher un peu les zone trop sombres, les aérer ;-)

NB pour le confort peut-être inverser gauche/droite... peut-être...

Dernière édition:
Merci. :up:
J'ai une version plus dégagée dans les gris mais je préfère ce côté sombre qui dramatise. Quant à l'inversion, je ne le fait que rarement sur les lieux qui pourraient être reconnus, mais je vais essayer, sans reposter bien sûr. ;)
Si yen a d'autre qui la voient aux cimaises, je demanderai au modo de déplacer :style:

oui c'est vrai que si tu débouchais trop les hautes valeurs, il ya aurait pê moins de tension...

edit : et peut-être aussi que cette lecture droite gauche entretien cette tension aussi...
plus que dans un confort gauche droite ...

Dernière édition:
Au niveau du point de vue, la juxtaposition du sémaphore et de l'antenne relais me paraît poser problème.

En noir et blanc, je trouve que l'absence de corrections sélectives de la luminosité (un tirage quoi) aboutit à quelque chose d'assez plat. C'est dommage.

:zen:

oui sir la construction est peut-être maladroite, je trouve malgré tout qu'il y a une belle tension ;-) elle me procure une émotion ,-) ce qui devient rare en ce qui me concerne ;-) plus que bien des photos réussies techniquement ;-)

je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un peu de travail de tirage, contrairement à toi...
elle me parait surprenante pour un tirage brut

; )

pour moi, il y a un problème dans le traitement (voir les transitions entre les phares et leur fond, trop artificielles : tu as du vouloir éclaircir à la hache). :p

Dernière édition:
Au niveau du point de vue, la juxtaposition du sémaphore et de l'antenne relais me paraît poser problème.

Télé 200 mm petit capteur = 300 pour du 34 x 36

Le traitement j'en parle demain :coucou:

Je suis un peu d'accord pour le côté "plat", même si c'est drama il n'en reste pas moins qu'il faut un guide pour la lecture… sinon "paf" on se cogne… :D :cool:

toumai_dramatique.jpg

:p

Mais ce n'est que "ma" vision de la chose.​

• J’aime
Réactions: albert-r
En noir et blanc, je trouve que l'absence de corrections sélectives de la luminosité (un tirage quoi) aboutit à quelque chose d'assez plat. C'est dommage.
Je suis un peu d'accord pour le côté "plat", même si c'est drama il n'en reste pas moins qu'il faut un guide pour la lecture… sinon "paf" on se cogne…

Bon, j'aimais bien son côté charbonneux, mais c'est vrai que j'aurais dû animer en faisant des retouches ponctuelles ;)

pour moi, il y a un problème dans le traitement (voir les transitions entre les phares et leur fond, trop artificielles : tu as du vouloir éclaircir à la hache).

Éclaircir ? c'est sous-ex à donf... :confused:
Et pis j'ai pas de hache, juste une plume :D

Ce qui me fais plaisir c'est que personne ne m'a parlé des faisceaux lumineux que j'ai ajoutés ! :D

Et je post le raw non développé, juste jpeguisé et ramené à 800 pix, oui ça penche :D

• J’aime
Réactions: albert-r
bien joué ;-)

edit : d'autant quand ce qui me concerne, j'ai énormément de mal à convertir une image couleur en n&b ...

mais, si tu m'autorises, je trouve que tu aurais pu alors - quitte à trafiquer ta photo à fond -
trouver un (re)cadrage bcp plus fort ;-)

bravo en tout cas

--- > cimaise ;-)

Dernière édition:
Ce qui me fais plaisir c'est que personne ne m'a parlé des faisceaux lumineux que j'ai ajoutés !
Pour ma part j'ai évité le sujet qui fâche… j'en ai photographié des phares, au couchant au temps du loup et de nuit, ça ne fait jamais ça, si veux le faire il te faut donner un "profondeur" au faisceau lumineux, c'est ce qui manque là. :siffle: :cool:

essai_phare_NetB.jpg

Dernière édition:
Je trouve le traitement initial de Toum'ai très réussi vu son image de base. :up:

Bon aussi après ce pourrait être aussi un bon visuel de base pour Bidouillez...

d3y1.jpg

Dernière édition:
Pour ma part j'ai évité le sujet qui fâche… j'en ai photographié des phares, au couchant au temps du loup et de nuit, ça ne fait jamais ça, si veux le faire il te faut donner un "profondeur" au faisceau lumineux, c'est ce qui manque là. :siffle: :cool:

Je m'en suis aperçu trop tard, j'aurais dû faire un masque de ma sélection et le dégrader...
J'ai toujours habité pas loin de phares et je me suis fait avoir... Comme les enfants qui dessinent les fenêtres des maisons dans les coins :rateau: j'ai fait un faisceau et c'est tout, alors que l'intensité lumineuse décroît comme le carré de la distance, dans mes premiers cours d'optique :rolleyes:
double :rateau:

Lut,

Ca ne plaira peut être pas (je doute aussi) mais je lui aurais bien vu un petit coté froid, sous un léger brouillard, ambience orageuse :

bugman-albums-divers-image22310-576921dsc0003-x.jpg

Ca ne plaira peut être pas (je doute aussi) mais je lui aurais bien vu un petit coté froid, sous un léger brouillard, ambiance orageuse
Dommage, ton recadrage n'équilibre pas les respirations gauche/droite, et sur du carré c'est important. Pour le traitement… on peut voir beaucoup de choses. :D :p :rateau:

.. j'ai fait un faisceau et c'est tout, alors que l'intensité lumineuse décroît comme le carré de la distance, dans mes premiers cours d'optique :rolleyes:
double :rateau:

Oui mais non. Dans un cas de figure avec des nuages emplits d'humidité, la tendance peut être inverse, réverbération des microparticules d'eau en suspension….

Éclaircir ? c'est sous-ex à donf... :confused:

Un ciel + lumineux en fond conduit, si aucune précaution particulière n'est prise, à sous exposer les premiers plans et à devoir se lancer dans un débouchage de ces parties. C'est simplement ce que tu fais en faisant joujou avec les courbes. Je persiste: j'ai l'impression d'un collage de phares découpés dans la Redoute et collé sur un fond tourmenté :D L'accentuation appliquée doit d'ailleurs pas aider les choses. Après, si tout le monde ici aime, tant mieux :eek:

Et puis je vais mettre les pieds dans le plat parce que je trouve que le sujet se focalise beaucoup trop sur le tirage et les artifices pouvant en découler mais le sujet de ta photo (des autres) vaut-il la peine de passer par un tel processus pour rattraper une prise de vue déplorable ? Je le dis sans animosité, hein, ;) simplement parce que je me pose souvent la question pour moi même sans être vraiment satisfait.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: jpmiss et vovaisdead
Après, si tout le monde ici aime, tant mieux :eek:

Faudrait le demander à un public d'amateurs de belles photos, lors d'une exposition.
Sans vouloir froisser qui que ce soit, s'entend. Pourquoi ne pas simuler une mise en vente comme lors d'une adjudication ? Certaines personnes seraient surprises par le chiffre proposé, à commencer par moi avec mes productions décriées, n'importe comment nous ne sommes jamais satisfait du résultat, avouons le :up:

Dernière édition par un modérateur: