Le labo de PVPBP

Cela dit, y'a un autre problème : ces demoiselles (?) sont visiblement la pour accueillir les libérateurs ricains, mais la moto est une BM allemande, pas une Harley !
Ca c'est un détail.
Le problème c'est le fouillis de l'arrière plan.
Je ne sais pas si il était possible de bouger pour éviter le platane mais je pense qu'en se baissant et en ouvrant plus (voir même en reculant avec une focale plus longue) il aurait surement été possible d'isoler le sujet de cet arrière plan très "intrusif" tout en ayant un angle de vue plus dynamique. Car en réalité, le sujet ce n'est pas les filles mais les motos.

A part ça je n'ai pas de photo a poster mais une petite vidéo pour avoir des idées originales et sympa. C'est en anglais mais pas besoin de maitriser la langue de Shakespear pour comprendre.
[YOUTUBE]paqe3pQIiv0[/YOUTUBE]

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_MG_3329-Modifier.jpg





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J'ai un gros problème de composition sur cette image.
Habituellement j'aime beaucoup ce que fait SirDeck mais là l'oeil part inévitablement vers la gauche sur le poteau et rien le vient le ramener vers le centre. Par ailleurs la composition est très bizarre, ni classique, ni pano. On a l'impression qu'il manque quelque chose en bas de l'image et je trouve ça très choquant. L'hororizon est trop bas par rapport au reste de l'image d'autant qu'il ne se passe rien en haut.
Bref j'ai un ressenti très désagréable en regardant cette image.

Edit: j'ai l'impression que l'upload déconne et qu'il manque effectivement le bas de l'image chez moi. Ceci expliquant cela. :)
 
Dernière édition:
Me baisser, oui (au risque de me faire piètiner d'ailleurs :D) mais le point de vue avec l'arbre était le moins fouillis…

Sinon le sujet aurait plutôt été les couleurs ;)


Oui Momo j'ai un peu poussé les manettes sur le jpg de Jogary :)
 
Cela dit, y'a un autre problème : ces demoiselles (?) sont visiblement la pour accueillir les libérateurs ricains, mais la moto est une BM allemande, pas une Harley !

Ca c'est un détail.
Nan, c'est pour rire :)

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Edit: j'ai l'impression que l'upload déconne et qu'il manque effectivement le bas de l'image chez moi. Ceci expliquant cela. :)
J'ai 6 échelons sur la balise entre le bas de la photo et l'horizon, et toi ?
Ce cadrage ne me gêne pas. Par contre, oui, j'aurai aimé voir le haut de la balise et du ciel au dessus pour ne pas "verrouiller" la vue à gauche.
 
L'incongruité du pylone j'aime bien, son côté penché beaucoup moins, c'est ça qui lui donne de l'importance, la respiration à gauche un peu trop importante aussi, sinon c'est un coup d'œil bien vu. Pour moi c'est un poil "plat"… mais le sujet peut si prêter.

essai_incongru.jpg


:cool:
 
Dernière édition:
Nan, c'est pour rire :)

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J'ai 6 échelons sur la balise entre le bas de la photo et l'horizon, et toi ?
Pareil mais il me semble voir une zone grisée correspondant a la zone qui pour moi est manquante.
Je serais très surpris que ce soit le cadrage original de SirDeck
 
Je n'ai aucun bagage technique en photographie, par conséquent mon jugement se réfère à l'effet_spectaculaire, sans pouvoir remonter comme le font les spécialistes ici à la raison_des_effets.

En tant que spectateur, donc, je suis accroché par cette photographie de SirDeck postée dans les «Cimaises» :

_MG_3329-Modifier.jpg


de même que par l'appréciation suivante de jpmiss :

J'ai un gros problème de composition sur cette image.
...l'oeil part inévitablement vers la gauche sur le poteau et rien le vient le ramener vers le centre. Par ailleurs la composition est très bizarre, ni classique, ni pano. On a l'impression qu'il manque quelque chose en bas de l'image et je trouve ça très choquant. L'horizon est trop bas par rapport au reste de l'image d'autant qu'il ne se passe rien en haut.
Bref j'ai un ressenti très désagréable en regardant cette image.

car elle analyse précisément l'effet produit sur le spectateur. De la même façon, je suis dérangé dans mon 'confort visuel' (mais comme j'apprécie ce qui dérange le schéma des habitudes plutôt que ce qui le conforte, je n'en éprouve pas de désagrément) - ce, parce qu'effectivement il y a attraction du regard sur la gauche par le poteau qui penche vers l'extérieur du champ au premier plan, en contraste d'un horizon très bas dans tout le plan marin avec, en troisième instance, un haut de ciel sans 'événement'.

Voici la petite 'rallonge critique' que m'inspire ce qui précède : la photo de SirDeck me paraît imposer au regard un espace à trois lieux de focalisation divergents - donc une disposition paradoxale qui produit un effet de dérangement du confort visuel, parce que nous avons l'habitude de percevoir en mode 'perspectif', càd. par étagement en profondeur des plans visuels dans un schéma global de convergence en direction d'un point de focalisation unique, qui est le 'centre du tableau' tout au fond de l'image.

Or rien de tel dans la photo présentée, et c'est bien pour cela qu'elle m'accroche. La 'convergence perspectiviste' de mon regard est abruptement rompue par une contrainte à la 'divergence visuelle'. Eh oui! Cette photo m'impose un 'désaccouplement oculaire', littéralement, comme si j'étais 'bigle', avec un œil regardant vers l'Ouest pendant que l'autre regarde à l'Est. Je m'explique : il n'y a que mon œil gauche, en fait, qui se focalise sur le poteau de gauche au premier plan, et pas du tout mon œil droit. Le penchement sénestre du poteau vers l'extérieur du champ de la photo capte et verrouille littéralement mon œil gauche, qui s'en va focaliser mon attention visuelle en direction de la limite gauche du champ. Oui mais, concomitamment, le plan de la mer si bas attire mon œil droit à se focaliser vers l'angle extrême droit du tableau. Que je le veuille ou non, je ne peux pas l'éviter, parce que tel est l'effet de dé-coordination visuelle (désaccouplement) produit par ces deux lieux de l'espace visuel.

Je remarque qu'il n'y a pas banalement divergence gauche/droite des zones d'attention de mes deux yeux dans ce qui serait le confort d'un plan horizontal - ce, parce que l'inclinaison sénestre du poteau du premier plan force mon œil gauche à suivre cette orientation, et donc à s'en aller se focaliser sur la verticale du côté gauche, et même plus précisément en direction de l'angle supérieur gauche. Tandis, donc, que mon œil droit est littéralement tiré vers la limite horizontale, et plus spécialement vers l'angle inférieur droit.

Il n'y a donc pas distorsion plane, mais divergence diagonale des zones de focalisation des yeux. Ce qui, de la manière la plus curieuse qui soit, produit un effet_tiers sur la perception qui me rappelle la résultante des forces de la Physique : c'est comme si cette divergence oculaire (angle supérieur gauche / angle inférieur droit) m'obligeait à une compensation_tierce : un 'rattrapage' par le 'milieu' (afin de récupérer un 'cohérence' perceptive) : le champ supérieur du ciel, avec désaxement de la zone de focalisation vers la droite (en bonne résultante des forces). Et, justement, là où la divergence oculaire forcée précédente me pousse à chercher un 'milieu cohérent', qu'y a-t-il à voir? Exactement ce que relève jpmiss : «Il ne se passe rien en haut».

Une routine de la perception ordinaire est la 'double vision' : les objets proches du champ visuel ont un relief cohérent (visée primaire), parce que simultanément un centre perspectif flou (visée secondaire) organise cette cohérence du relief immédiat, par leur insertion dans une convergence lointaine. Avec la photo de SirDeck, il n'y a pas une telle ligne de fuite rassembleuse du premier plan, mais la divergence (l'in-cohérence oculaire) du premier-plan convoque vers le spectateur la nébulosité 'supérieure-droite'. La vision secondaire ne file pas vers ce point de fuite rassembleur - mais au contraire la brume s'avance en direction de l'avant-plan, dans l'imminence d'une submersion. Une inquiétante étrangeté que le correctif de momo ramène aux convergences perspectives du point de fuite du fond du tableau.

[Édit. Suite à cet effet de divergence oculaire que j'ai tenté de décrire (qui n'est peut-être que mon expérience), j'ai l'impression que les nuages viennent me 'taper' dans le front, et qu'un troisième &#339;il est prêt à s'ouvrir, en fait une sorte d'entonnoir cérébral par lequel la nébulosité du ciel pourrait bien entrer dans ma tête : je ne vois pas la brume - je bois la brume <allo! l'Asile_des_Cimaises? - C'est pour vous signaler qu'une espèce d'illuminé est en train de divaguer au labo de PVPBP...> :D]
 
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Quelle performance d'acuité visuelle macomaniac ! J'ajouterais que le lecteur de l'image se trouve sur l'échelle car il est en difficulté : nager jusqu'à l'îlot ou attendre les secours qui arrivent par bateau ? Ce qui me fait dire que le sujet de la photographie est justement le trouble qu'elle provoque.
 
C'est moderne hein !
Moi, cette photo elle me fait de l'œil depuis plus d'un an. Plus je passais dessus, et plus elle m'attirait. En fait, c'est un accident. Mais pour m'attirer de plus en plus dans la durée, c'est qu'il y a quelque chose.
Certes le cadrage n'est pas banal avec cet horizon si bas et ce ciel plutôt Zen. Mais des horizons en bordure avec des plages vides, j'en ai déjà posté. Par exemple :

_MG_2185-Modifier.jpg

ou,

_MG_5995-Modifier.jpg


Mais il ne me semble pas que ce soit cela qui dérange le plus. C'est le cadrage de la balise bien sûr, mais également le fait qu'elle soit penchée qui n'est pas classique. C'est ce dernier point qui est accidentel.
La balise fait office de point de repère proche pour donner l'illusion de la profondeur qui s'étale en 4 plans : la balise, le bateau, la tourelle, puis les rochers qui font l'horizon. Ça, c'est très classique. Mais que la balise soit coupée en haut et en bas pour venir barrer une composition tout en horizontalité, c'est pour le moins violent. Et le comble, c'est qu'elle n'est même pas perpendiculaire à l'horizon. Mais si on la retire (j'ai vérifié) ou si on la redresse (Momo a vérifié :p), ça ne fonctionne plus dans le premier cas et moins bien dans le deuxième.
L'espace entre la balise et le bord de l'image donne le rythme : 1:1:2:1. 1 espace entre le bord et la balise, un espace entre la balise et le bateau, 2 espaces entre le bateau et la tourelle et 1 espace entre la tourelle et le bord.
La composition générale s'appuie également sur les très classiques triangles rectangles.


_MG_3329-cuisine.jpg


Il reste la balise qui penche. Elle ne penche pas dans la réalité. Oui mais là, elle penche dans le mauvais sens. On a l'habitude de voir les horizontales pencher vers le centre-haut sur les photos en contre-plongée, l'aberration optique la plus commune. Mais ici, je suis en plongée justement, c'est ça l'accident. En voyant arriver le bateau, j'ai décentré mon objectif pour jouer avec la balise. Mais le bateau file vite et je tiens le boîtier à main levée. Je cale bien l'horizontale mais les verticales prennent la tangente.
Le résultat est si étrange que même Momo s'y est laissé prendre. Il n'a pas vu que la tourelle penchait dans l'autre sens et que pour corriger cette image il fallait jouer sur la perspective verticale. Mais je trouve que cela fonctionne moins bien redressé.

Toujours est-il que cette photo me faisait de l'œil depuis bien un an.

Promis, la prochaine sera plus classique ;)
 
Le résultat est si étrange que même Momo s'y est laissé prendre. Il n'a pas vu que la tourelle penchait dans l'autre sens et que pour corriger cette image il fallait jouer sur la perspective verticale.
Héhé, Sir tu vois même ce que je vois ? J'ai noté le tirant sur la "tourelle" mais je ne l'ai pas corrigé car il est, à l'échelle de l'image, minime… mes interventions ne pas sont millimétrées mais "globales" juste un ressenti et ce que je verrais "bien", même si parfois le résultat est un peu à l'ouest finalement. :p

Mais je trouve que cela fonctionne moins bien redressé.
Ça fonctionnerait en modifiant quelques distances horizontales en fait (échelle basée sur le contenu dans Photoshop), le rythme des respirations est trop décousu pour une bonne lecture. :cool:
 
C'est moderne hein !
Certes le cadrage n'est pas banal avec cet horizon si bas et ce ciel plutôt Zen. Mais des horizons en bordure avec des plages vides, j'en ai déjà posté.

1) Juste un ressenti personnel sur les deux photos avec des plages vides que tu as repostées parce que je réagis de façon très différente aux deux :
- j'aime beaucoup la deuxième (rue pavée)
- par contre la première, comment dire… :D en fait je l'aurai prise, je l'aurais jetée…

Je suppose que :
- la plage vide est moins vide dans la deuxième (il y a les pavés)
- elle occupe une zone plus "classique" et plus limitée

Je me demande si les autres sentent autant de différences entre les deux (pour moi une photo ratée et une photo réussie pour faire court :D)

2) Une remarque plus générale : autant je prends plaisir à lire ce fil autant je regrette quand même un peu qu'il soit très vite devenu un fil de spécialistes grand bidouilleurs devant l'éternel et analystes pointus. Je pense que ça refroidit un peu les posteurs potentiels.

Du coup, je ne vois pas trop de posteurs nouveaux (je passe vite, j'en ai peut-être raté). Ceci dit, j'avoue que je ne vois pas trop de solution : on est passé du trop sans doute au peut-être trop peu (parce qu'évidemment c'est un peu la même chose sur les cimaises) mais je ne vois pas bien comment améliorer (enfin à mon goût) l'équilibre.

Je pense qu'il y a une différence de fond entre les remarques concernant les considérations générales sur le cadrage, la lumière, la couleur, etc. disons pour fixer les idées ce qu'un outil comme iphoto permet de faire et les remarques sur les traitements par zone, les masquages, sans parler des effacements de poublles ou des déplacement d'objets dans la photo, disons toujours pour fixer les idées, ce qui relève d'un outil comme photoshop elements ou au-dessus.

Est-ce que ce que je dis vous parait totalement à côté de la plaque ou est-ce que certains ont un sentiment voisin ?

Je le répète, j'ai plaisir à lire le fil tel qu'il est, simplement, je n'ai pas trop le sentiment que je peux y participer (à part par mes loghorrées coutumières comme ici :D)
 
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Réactions: albert-r
1) 2) Une remarque plus générale : autant je prends plaisir à lire ce fil autant je regrette quand même un peu qu'il soit très vite devenu un fil de spécialistes grand bidouilleurs devant l'éternel et analystes pointus. Je pense que ça refroidit un peu les posteurs potentiels.

Du coup, je ne vois pas trop de posteurs nouveaux (je passe vite, j'en ai peut-être raté). Ceci dit, j'avoue que je ne vois pas trop de solution : on est passé du trop sans doute au peut-être trop peu (parce qu'évidemment c'est un peu la même chose sur les cimaises) mais je ne vois pas bien comment améliorer (enfin à mon goût) l'équilibre.

Ce que tu relèves, ça reflète très justement l'impression que peuvent ressentir les vrais photographes amateurs, voir débutants, qui eux font des photos plus ou moins réussies, qu'ils ne mettront jamais en ligne, en tout cas pas ici.

Nous n'avons pas été nombreux à en poster. Certaines critiques sont positives, elles permettent d'avancer dans un domaine où plein de paramètres entrent en jeu, à commencer par la vue. D'autres critiques sont elles à éviter, elles sont justes bonnes à refroidir les plus courageux, qui en lisant se disent qu'effectivement il est préférable d'éviter de telles remarques.

Faut espérer si de telles personnes dispensent des cours, qu'elles se rappellent leurs débuts, et ne reproduisent pas ce qu'elles ont parfois dû subir. Durant deux ans, j'ai subi les railleries et les mauvaises notes d'un prof de dessin, qui ne comprenait pas qu'il m'était impossible avec ma vision de reproduire une rose telle que tous la voyaient. Imaginez un peu ce qui se produit avec un APN dans la main ... Surtout ne me dites pas d'oublier de le prendre
 
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Réactions: collodion
- par contre la première, comment dire&#8230; :D en fait je l'aurai prise, je l'aurais jetée&#8230;

Je suppose que :
- la plage vide est moins vide dans la deuxième (il y a les pavés)
- elle occupe une zone plus "classique" et plus limitée

Je me demande si les autres sentent autant de différences entre les deux (pour moi une photo ratée et une photo réussie pour faire court :D)


Moi j'aime bien la première, sans pouvoir d'ailleurs expliquer réellement pourquoi (tout en précisant que je n'ai pas un goût particulier pour les plaques d'égout) :zen:
On reconnait toujours très vite une photo de Sirdeck, avec une lumière particulière que j'apprécie quasiment à chaque fois ;)

Par contre, c'est quand même un sacré baratineur et le coup des diagonales rouges et vertes sur sa précédente photo, j'avoue que c'est digne du meilleur des avocats :afraid: :D
 
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Je n'aime aucune des trois dernières de SirDeck, et toc !

Et sur celle d'Ubaye que je trouve bien, je regrette le léger tronquage à gauche (et j'ai l'impression que l'horizon penche très légèrement vers la droite)