Le labo de PVPBP

Dans mon répertoire j'ai nommé cette photo " EDF":mouais: ..En vaut-elle le coup ? Poubelle ? :confused:

13113012290213003.jpg

• J’aime
Réactions: bugman et momo-fr
Beaucoup trop noir dans le bas !
Tu as toshop ? Essaie seulement 'éclaircir les tons foncés', curseur à fond à droite, et dis moi si c'est pas mieux comme ça.
Après c'est une question de gout.

Oui....j'ai bien PS mais Oh surprise si tu éclaires un max ! Tu verrais le lotissement d'ou j'ai pris la photo et ce n'est pas vraiment TOP ! :rolleyes:

Sinon, oui, trop noir et trop gros ce bas :cool:

j'ai bien peur que ton titre "EDF" ne soit un tantinet fallacieux et qu'en réalité tu n'as pas eu vraiment le choix... à fortiori si, en réponse à romuald, tu explique le noir bouché que pour mieux cacher le reste... il semble que tu ai été séduit par le coucher de soleil malheureusement tu n'étais pas au bon endroit...

mais si tu tenais absolument à récupérer cette photo en l'appellant "EDF" (,-D) pourquoi alors ne pas utiliser "EDF" comme élément structurant de ton image ?

là "EDF" apparait - à mon sens - clairement comme un parasite
et une image - à mon sens - pas vraiment construite ;-)

pourquoi ne pas utiliser "EDF" pour reconstruire ton image ?
à la condition que tu y tiennes absolument...

de mon point de vue ;-)

Dernière édition:
Mon cher RANK XEROX : oui et non ! :cool:

Pourquoi ? Des couchers de soleil, chez moi, j'en ai au moins 200 par année et des magnifiques sans aucune gêne notoire, confére mes précédents posts.
Avec en prime si nécessaire les 2 pic du midi ( ossau et bigorre :cool: )

Ceci étant, si si, j'ai bien cadré les fils et j'en ai même d'autres avec une belle grue en premier plan....mais cela va t il avec un coucher de soleil et un monde moderne ?
Mais ta réponse est pertinente. :zen: Fais tu mieux ? :mouais: :eek: :siffle: ;)

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/30/131130062433378783.jpg

Oui....j'ai bien PS mais Oh surprise si tu éclaires un max ! Tu verrais le lotissement d'ou j'ai pris la photo et ce n'est pas vraiment TOP ! :rolleyes:
Je sais, je l'ai fait ;) :
romuald-albums-jouer-image22315-test.jpg
Et de mon point de vue, voir ces toits (en les laissant dans le sombre) et surtout les différents plans jusqu'au ciel sont nettement mieux que ce gros caca noir.
Après c'est fait à l'arrache en deux secondes, un jpmiss ou un momo à coup de masque de fusion et toute la clique ferait ça beaucoup mieux :D :zen:

• J’aime
Réactions: jpmiss
Perso ce ne sont pas les ombres qui me gênent mais ce ciel vide en haut.
L'ombre, on sait d'instinct qu'il s'y passe toujours qque chose mais ce ciel vide est désespérant de… vide :D
Rajoute le poteau coupé à droite :rose:

Tiens, un peu recadrée :

529a456d8c4ed.jpg

moi je suis très 16:7 :cool: (et même que là, ça va encore plus loin !!!)

486818131130122902130031.jpg

et puis en fait, virer le poteau de droite (sauf si tu as du rab sur ta photo d'origine)

Bon, si on veut en faire quelque chose… y a trop de taf, la prise de vue c'est quand même la composition.

Je suppose que tu aurais pu te placer ailleurs sans tout se fatras de câbles… la flemme hein ? :p

Tel quel un sauvetage à l'arrache pour rendre ça plus "présent" :

essai_couchant_edf.jpg

Ça pète un peu la rétine et c'est bien mieux comme ça…

:p :rateau: :p

• J’aime
Réactions: bugman
@ubaye : de mon point de vue, pourquoi ne pas plus exploiter ta photo ? d'autant qu'à priori elle a encore bcp de matière exploitable, beaucoup de ressources, pourquoi la laisser dans cette état grisâtre ?

effectivement le nuage a une forme originale et à mon sens il aurait fallu sortir des conventions de la photo de coucher de soleil - même si la profondeur peut avoir quelque chose d'intéressant - et vraiment centrer ta photo sur le nuage ... la perspective et l'horizon n'apporte ici - de mon point de vue - pas grand chose ... tu aurais presque pu, à mon avis, orienter ta photo vers l'abstraction ...

@jogary : de mon point de vue, le contraste c'est tout le problème du coucher de soleil, le vrai défi technique... à fortiori en numérique où les appareils ne gèrent pas du tout les forts contrastes ...

à mon sens, c'est trés facile d'obtenir de jolies couleurs avec un coucher de soleil... mais gérer la partie sombre et l'exploiter sans que ce soit un noir complètement bouché c'est une autre paire de manches... avoir des jolies couleurs c'est facile mais le vrai défi technique c'est d'avoir une photo équilibrée et complètement construite et exploitée...

(ou au contraire exploiter les silhouettes noires comme un sujet central de la photo... les poteaux électriques par ex... ,-) façon ombres chinoises par ex...)

le coucher de soleil est un archétype de la photo, une sorte de lieu commun voire une banalité... et - à mon sens - aujourd'hui, un coucher de soleil n'est intéressant voir légitime qu'à la seule condition de sa réussite technique et d'une vraie construction, d'un vrai parti pris...

maintenant jogary, d'aprés ce que tu dis, tu viens de poster deux photos dont tu as toi-même conscience qu'elles sont ratées... quel est l'intérêt pour toi ?

maintenant jogary, d'aprés ce que tu dis, tu viens de poster deux photos dont tu as toi-même conscience qu'elles sont ratées... quel est l'intérêt pour toi ?

L'objet du labo, je pense, l'idée du modo, aCLR, ce que d'autres avaient cru comprendre...
C'est qu'ici on poste des photos potentielles aux cimaises !

D'ailleurs, ne serait-il pas plus intéressant d'obliger le passage par ici et de laisser le modo déplacer aux cimaises...
Je sais, ça équivaudrait à un vote des participants au fil du labo, mais ça nous éviterait des trucs du genre : "j'ai raté ma photo, dites-moi pourquoi"

Quand on poste ici, c'est dans l'espoir de paraître aux cimaises.

Pour rester dans l'actualité, la chouette de lmmm est pas mal, mais mériterait d'être discutée ici, j'y trouve quelques défauts dont je ne ferai part que si elle est déplacée ici.

L'objet du labo, je pense, l'idée du modo, aCLR, ce que d'autres avaient cru comprendre...

D'ailleurs, ne serait-il pas plus intéressant d'obliger le passage par ici et de laisser le modo déplacer aux cimaises...
Je sais, ça équivaudrait à un vote des participants au fil du labo, mais ça nous éviterait des trucs du genre : "j'ai raté ma photo, dites-moi pourquoi"

L'idée est plaisante, reste à l'appliquer si c'est faisable

Dernière édition par un modérateur:

L'intérêt de la démarche, c'est de pousser les membres à se questionner avant d'aller poster tout et n'importe quoi dans les cimaises, en mode automatique, en leur laissant un espace dans lequel, en postant, ils admettent implicitement que leur photo n'est pas exempte de défaut et permet d'engager une discussion. Ce faisant, les attaques frontales et épidermiques n'ont plus cours.

Je doute par ailleurs que vous vouliez réellement confier la sélection à un modérateur, qui aura d'ailleurs probablement la réaction de refuser d'assumer un choix éditorial.

mais ça nous éviterait des trucs du genre : "j'ai raté ma photo, dites-moi pourquoi"

on n'est pas obligés de répondre à ce genre de demandes :D

Non, pas nécessairement. Qu'est-ce que cela change d'être dans les cimaises ou ici, fondamentalement? Votre photo est publiée, visible, etc. Vous avez besoin de reconnaissance ? Il suffit de voir ce qui est actuellement dans les cimaises pour constater que ce n'est pas forcément un endroit beaucoup plus qualitatif.

Merci Ranxerox de ton commentaire.
La photo est grisouille car c'est un Kodachrome de 1987, peut être pas aux standards d'aujourd'hui.
Je l'ai posté pour illustrer la photo de Jogary "Edf".
En outre c'est le 1er scan "potable" que je fais, j'ai un scanner depuis une semaine... Bien évidemment j'espère arriver à de meilleurs résultats dans l'avenir.

@jogary : ...... .............

Tout simplement pour obtenir tes conseils et tes remarques forts judicieux. Sinon, la photo serait directement postée dans les cimaises, n'est-ce pas ?:love:
A part cela, oui....les sources ont intarissables, non ? :siffle:
:zen: maître ! ;)