Le labo de PVPBP

moi je trouve ta photo trop hésitante entre la trés grande perspective
et un cadrage plus serré...

entre d'autres termes, selon moi, tu aurais du :

soit avoir un angle de vue bcp plus large et bcp plus centré sur le chapiteau
et mettre ne évidence une perspective et une trés grande profondeur de champ
rythmée par les lampadaires

soit reserrer et encadrer ton chapiteau entre deux lampadaires...

là je te trouve trop hésitant entre les deux...

d'autres part tu accordes beaucoup trop de place au ciel, de mon point de vue
et le chapiteau n'est pas assez centré...

ta photo aurait été réellement pertinente si le sommet du chapiteau s'était trouvé dans l'exact centre de ta photo... de mon point de vue

on devine bien tes intentions, mais à mon sens ta composition est encore trop hésitante.

ta photo aurait été réellement pertinente si le sommet du chapiteau s'était trouvé dans l'exact centre de ta photo... de mon point de vue

Dans ce cas, tu coupes la tête aux lampadaires, ce qui n'est guerre heureux - à moins d'une contre-plongée hasardeuse...

moi je trouve ta photo trop hésitante entre la trés grande perspective
et un cadrage plus serré...

entre d'autres termes, selon moi, tu aurais du :

soit avoir un angle de vue bcp plus large et bcp plus centré sur le chapiteau
et mettre ne évidence une perspective et une trés grande profondeur de champ
rythmée par les lampadaires

soit reserrer et encadrer ton chapiteau entre deux lampadaires...

là je te trouve trop hésitant entre les deux...

d'autres part tu accordes beaucoup trop de place au ciel, de mon point de vue
et le chapiteau n'est pas assez centré...

on devine bien tes intentions, mais à mon sens ta composition est encore trop hésitante.

L'idée était de prendre le chapiteau en photo "coincé" entre les lampadaires du monument des Girondins plutôt que depuis la place.

A cause de la hauteur du lampadaire le plus à droite ça me paraît difficile de moins accorder de place au ciel. Sinon il fallait le couper mais on en aurait quand même vu un bout. Je n'ai pas pris cette option car elle me semblait moins appropriée que celle que j'ai choisie.

J'abonde un peu avec ranxerox, pour moi ça manque un peu d'élévation pour dégager un peu devant le chapiteau et faire une légère contre-plongée qui aurait un peu tassé la perspective et permis de couper le luminaire le plus haut. Un cadrage plus serré sans cet espace inutile à gauche.
Mais tu n'avais sûrement pas la possibilité de t'élever plus haut que l'espèce de parapet devant toi...
PS : tu as droit à 300 Ko dorénavant.

L'idée était de prendre le chapiteau en photo "coincé" entre les lampadaires du monument des Girondins plutôt que depuis la place.

A cause de la hauteur du lampadaire le plus à droite ça me paraît difficile de moins accorder de place au ciel. Sinon il fallait le couper mais on en aurait quand même vu un bout. Je n'ai pas pris cette option car elle me semblait moins appropriée que celle que j'ai choisie.

ben pas à mon avis, tu aurais du alors reserrer la cadrage sans t'inquièter de couper les lampadaires et faire un point de vue bcp plus radical, à mon sens...

sinon j'insiste le ciel occupe bcp trop de place ;-)

et la force - à mon avis - c'était de vraiment positionner le sommet du chapiteau en plein centre ;-)

peut-être des choses que tu aurais pu revoir au tirage/recadrage ?

à mon sens bien sûr

• J’aime
Réactions: Himeji
J'abonde un peu avec ranxerox, pour moi ça manque un peu d'élévation pour dégager un peu devant le chapiteau et faire une légère contre-plongée qui aurait un peu tassé la perspective et permis de couper le luminaire le plus haut. Un cadrage plus serré sans cet espace inutile à gauche.
Mais tu n'avais sûrement pas la possibilité de t'élever plus haut que l'espèce de parapet devant toi...
PS : tu as droit à 300 Ko dorénavant.

Non, effectivement, pas possible de monter plus que la position où je me trouvais.

Deux choses me gênent : la baraque à frite à gauche, mais surtout la déformation des verticales aux bords : A moins que tu sois en focale fixe, une position plus reculée pour diminuer l'effet grand angle en allongeant la focale tout en gardant le cadrage, et un déplacement latéral pour à la fois éliminer la zone inutile (à mon sens :) ) de gauche tout en alignant pile poil le sommet du chapiteau avec celui de l'arche qu'il y a au-dessus, je ne sais pas si c'était possible...

Deux choses me gênent : la baraque à frite à gauche, mais surtout la déformation des verticales aux bords : A moins que tu sois en focale fixe, une position plus reculée pour diminuer l'effet grand angle en allongeant la focale tout en gardant le cadrage, et un déplacement latéral pour à la fois éliminer la zone inutile (à mon sens :) ) de gauche tout en alignant pile poil le sommet du chapiteau avec celui de l'arche qu'il y a au-dessus, je ne sais pas si c'était possible...

Je ne suis pas certain qu'il était possible d'avoir une position plus reculée.

Mais je prends note de tes remarques.

Merci pour ton avis.

Bon, vous allez me dire : c'est quoi ce cadrage moisi, c'est quoi le sujet, lumière bizarre, tout ça.

Mais la montagne de gauche ressemble trop à un visage de femme sans nez, torturée, vomissant la forêt, un mamelon posé sur l'épaule, avec ces raies de nuages qui zèbrent le ciel...

J'ai essayé de la recadrer, de la faire pencher jusqu'à n'avoir que la partie gauche qui m'intéresse mais bernique - alors je vous la montre telle que.

ergu-albums-photos-image22383-dscf4300.jpg

• J’aime
Réactions: Fab'Fab
Pour moi le cadrage est trop serré... Cadrer large permet de rectifier le tir après, là t'es coincé.

Dans ce cas, tu coupes la tête aux lampadaires, ce qui n'est guerre heureux - à moins d'une contre-plongée hasardeuse...

j'avais pas vu ta réponse :

pour moi c'est pas un souci de couper les lampadaires,
à moins que ce ne soit le sujet de la photo ?
mais il me semble plutôt que c'est l'effet de perspective qui comptait ;-)

d'autre part il y avait aussi la possibilités de fléchir les jambes
et mettre son viseur à hauteur du sommet du chapiteau

;-)

Mais la montagne de gauche ressemble trop à un visage de femme sans nez, torturée, vomissant la forêt, un mamelon posé sur l'épaule :eek: :afraid:, avec ces raies de nuages qui zèbrent le ciel...

On n'a pas les même valeurs en terme d'esthétique féminine :o

Pour moi le cadrage est trop serré... Cadrer large permet de rectifier le tir après, là t'es coincé.

Tout à fait.
C'est un exemple de photo prise "au jugé" - en l'occurence à bout de bras à bord d'un télésiège.
En général, 99% d'entre elles finissent à la poubelle mais de temps en temps surgit un truc que je trouve intéressant comme sur celle-là.

pour moi il y a pas mal de possibilités d'exploitation de ta photo,
tant au niveau du recadrage, que tu tirage...
là elle est un peu brute... mais pleine de ressources selon moi ;-)

(trés belle définiton par ailleurs)

je ne suis, par ailleurs, pas hyper sensible à tes "visions"
d'où ma difficultés à ta donner un avis tranché...
bcp de possibilités s'offrent à toi...

de mon point de vue ;-)