Le labo de PVPBP

ergu-albums-photos--image22664-img-5057-a.jpg

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Le grain de la feuille qui lutte un peu avec la matière des pétales et la lumière qui ouvre l'image vers le haut et où l'oeil glisse sans cesse sur cette zone.
Au début, le rendu me semblait plus minéral que végétal, mais, à la fin, cela ressemblerait à des sortes de "concrétions de papier"... ;)

Pour le reste, je disais cela juste pour tancer un peu macomaniac.:p

De manière étonnante, je n'ai pas eu besoin de corriger cette image. Il n'y a pas de correction sélective. C'est un peu comme un tirage contact. La réduction fait prendre un aspect un peu bizarre au grain du papier en haut. Comme je travaille sur les détails dans les blancs en ce moment, je souhaitais le garder, même s'il est flou. Pour le reste, j'assume les choix. Je dois réfléchir à ce problème de réduction...
:zen:

Ai-je besoin de dire que j'ai flashé sur le Rotring®... :siffle:

• J’aime
Réactions: Powerdom et albert-r
Jogary serait-il de retour ?

Ok,ok, =>

:D

• J’aime
Réactions: Powerdom
Marcomaniac n'a jamais fait de posts aussi long sur l'une de mes photos :(
La prochaine fois, j'en mettrai une qui s'applique tout particulièrement à son type de commentaire :p

L'interpelé va réparer cette lacune en délaissant la salle de classe des forums Mac OS X pour faire l'école buissonnière dans les prés de celle-ci :​

Je me suis toujours posé justement une Question d'École : pourquoi tant d'élèves - non forcément des cancres - s'obstinent-ils à imputer à Galilée la découverte que «la Terre est ronde»? Un linguiste amateur de rap conjecturerait un effet de paronymie acoustique : l'oreille entendrait rotondité dans rotation et le 'tour' serait dit. Le linguiste a raison de sentir le lien, mais tort d'y entendre une permutation lexicale (le mot savant 'rotondité' n'appartenant manifestement pas au vocabulaire juvénile). C'est à une association d'images qu'on a affaire et c'est ce que la photo de Tucpasquic (dont je ne peux lire le pseudo sans penser à ces Mayas fervents du jeu de balle) vient de me fait comprendre.

Car, à l'imagination de l'élève écoutant l'instituteur évoquer cette Terre galiléenne qui 'tourne' dans l'espace, surgissent immédiatement les images de ce qui tourne dans le quotidien de l'enfance : les roues de bicyclettes rondes comme des camemberts et la rondeur des boules qui roulent en tournant. Elle «tourne rond» la Terre - selon Monsieur Galilée. Mais la bille ne roule qu'en échappant à la main et les roues du vélo ne tournent qu'en emportant le cycliste loin du jardin d'enfance. Car il n'y a là qu'une rondeur convexe qui condamne aux errances du parcours d'une circonférence. Une circonférence terrestre où, en tout point de la circumambulation, on se tient dans l'extériorité sans jamais habiter un pays natal.

L'enfant n'a aucun mal à sentir immédiatement dans la parole du Maître qui relaie la découverte de Galilée, l'annonce du désastre adulte : ces sillonnements de la surface d'une sphère terrestre qui cantonnent le nomade à l'extériorité. Car l'enfant n'est pas galiléen, mais l'habitant du Jardin Natal.

Le Jardin Natal n'est pas convexe comme la surface d'une boule, il est concave et, dans l'incurvation de son espace, l'enfant habite le Secret. C'est ce que la photo de Tucpasquic (dont je donne l'impression de ne pas parler) montre à l'imagination d'enfance de qui l'a préservée intègre. La prairie fleurie d'enfance s'incurve de manière non-galiléenne : elle est ce creux du Jardin Secret d'où les adultes cherchent à expulser l'enfant pour l'envoyer errer à la périphérie convexe de la Terre galiléenne. Ce creux où Tout se donne, dans son mystère familier - le Pays où l'on Habite.

La ligne d'horizon et le mouvement des nuages dans le ciel subissent la courbure du Pays Concave : la marginalité de ce qui se tient à la périphérie du centre du Jardin. Car l'enfant habite au centre du paysage, dans l'incurvation du Pays Natal qui courbe l'Ailleurs autour de son Secret. À l'opposé, la rondeur convexe de la Terre galiléenne n'a d'autre centre que celui de la gravité, loin duquel erre l'homme en cercles dans l'extériorité d'une circonférence à la surface de laquelle il subit la force d'attraction du centre comme pesanteur physique.

Dernière édition par un modérateur:
Au sujet de cette photo.
J'aime, le truc dommage c'est l'immeuble du fond à gauche qui n'est pas aligné (appelez moi l'architecte !), et du coup ça casse un peu beaucoup les effets de lignes préents partout ailleurs dans la tof.

Pis vBull radin, comme d'hab'.

Ahh c'est dommage ! À un plot près tu les avais tous dans le même axe ! Dommage de laisser échapper de si petits détails qui rendraient ta photo parfaite… :(

gna gna gna - pas moi qui les ai disposées comme ça, ces foutues boules.
Et puis ça donne l'impression que le type qui marche "jaillit" de la boule descentrée, c'est un des détails que j'aime bien dans cette photo.

(bon au delà de ça, ça penche un peu aussi :p )

Oui.
Bon.
On va dire que ça accentue l'impression de mouvement et d'urgence du type.

• J’aime
Réactions: ergu
gna gna gna - pas moi qui les ai disposées comme ça, ces foutues boules.
Et puis ça donne l'impression que le type qui marche "jaillit" de la boule descentrée, c'est un des détails que j'aime bien dans cette photo.

Nan mais c'est juste une question de timing… Ça s'trouve, une demi-seconde plus tard c'était bon… J'dis ça c'est pour toi hein… :)

:D