Le labo de PVPBP

Je crois que je vais demander à la modération de la déplacer aux cimaises. :modo:

J'ai dupliqué au cas où elle continuerait de faire causer ici. ;)

• J’aime
Réactions: Powerdom
J'ai dupliqué au cas où elle continuerait de faire causer ici. ;)

Merci, :zen: j'aimerais bien avoir l'avis des darons de la photographie de ce fil. :zen:

529639Car.jpg

Il y a un conte de Tournier dont je me souviens : «Pierrot et les secrets de la nuit». Pour regagner le cœur de Colombine, séduite par les couleurs diurnes d'Arlequin, Pierrot le boulanger défend la supériorité des 'couleurs de la nuit' : le 'bleu' notamment. Car les coloris éclatants n'offrent que des surfaces, là où les couleurs substantielles ont une profondeur.

Lorsque le scientifique Newton fait de la couleur une simple réfraction de la lumière à la surface des corps, Goethe lui objecte dans sa «Théorie des Couleurs» un imaginaire des teintures, où les couleurs signent la texture même des substances : une profondeur révélée.

Victor Hugo, qui sautait sur le premier jupon venu et avait par conséquent l'œil toujours aux aguets, évoque dans une de ses chansons lestes les «torchons radieux» d'une jeune lavandière aperçue au bord d'un ruisseau. Éclat blanc du linge au soleil anticipant celui des dessous de la fille que sa main preste va trousser.

Le poète s'égare ici, à faire ricocher l'imagination contre un miroitement de surface. À l'image de ces magazines ou de ces défilés de mode, entièrement dédiés à l'étalage, où les mannequins paraissent des formes creuses dont la surface est vernissée.

La photo de Tourn'aï (qui est en train de se demander où s'égare macomaniac dont les mots font l'école buissonnière hors-sujet) révèle la blancheur d'un nu féminin dans une profondeur de teinture. Se montrer dans sa nudité, ne serait-ce que révéler l'éclat blanc d'une deuxième surface sous celle des vêtements quittés? Non, mais cette densité poreuse du lait habité d'une noirceur secrète. Cette blancheur mate de la craie, qui invite l'imagination à s'absorber dans la profondeur de sa substance.

Elle évolue sur une paroi de craie, précisément, cette fille nue dont la blancheur ne fait pas ricocher le regard, mais l'absorbe comme la craie boit la pluie.

Bachelard, ce facteur de campagne devenu savant, n'oublia jamais l'imaginaire paysan. Les mots de l'urbanité, il ne craignit pas de s'en servir pour exprimer ses rêveries sur les éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu. Il aurait pu parler du rocher et de la chair féminine. Quand le rocher se fait craie, il se fait chair. Et quand la chair se démaquille d'un éclat de surface, elle se fait craie.

Privé de la protection de vêtements, le corps nu se fait fragile dans un environnement naturel. Les bandes de rognons de silex enchâssés dans la craie font ressortir une menace : l'accroc potentiel d'un tissu de peau lisse. Mais la teinture mate de la chair féminine révèle sa connivence substantielle avec la blancheur laiteuse de la craie. Ces épousailles élémentaires sont l'assurance de la grimpeuse qui grimpe sans assurance : car elle a quitté l'extériorité des surfaces pour accéder à l'intériorité des substances. Elle ne cherche pas à 'vaincre la paroi' - elle célèbre le rituel d'une intimité retrouvée. Elle ne se détache pas contre un plan, elle s'absorbe avec un milieu substantiel sans s'y confondre.

Même si la partie haut-gauche du carré est plus chargée, créant une légère dissymétrie diagonale en délaissant toute la partie droite de l'image, il y a comme une "allitération" de formes entre la ligne de faille du haut et la ligne des fesses du milieu.

Sachant que le sexe se trouve au centre de l'image comme son point d'origine, le regard, partant du corps, suivra la ligne verticale de la jambe droite pour aller se perdre dans le coin haut-gauche du cadre, comme si le corps, en mouvement, voulait rejoindre ce pli de la falaise, s'y laisser absorber.
Alors, le corps se dépli et se tend dans le lisse de sa surface pour rejoindre le rugueux de la paroi et se perdre dans ce trou plus vaste et plus sombre.

Cependant et d'un aspect plus formel, les blancs sur la corniche du bas sont un peu cramé, tandis que le début d'une excroissance en haut (dans le prolongement de la main) perturbe un peu l'oeil et qu'en fermant l'image on aurait eu plus d'intimité et d'étrangeté...

AMHA
(n'étant pas un "daron de la photographie" de ce fil).

:zen:

• J’aime
Là, j'ai volontairement laissé tout le premier plan pour donner l'air intimiste et distant des trois personnes. La géométricité (néologisme ?) du décor ajoute à l'humain dans ce conciliabule.

Au fait, la précédente et celle-ci c'est de l'argentique.

Neist Point, Skye by Tucpasquic, on Flickr

Bon, je n'arrive pas à obtenir le jaune pâle que je veux. La photo d'origine n'est pas brulée et bien exposée, mais fadasse. Au moment de l'export, elle me paraissait bien, mais maintenant, elle me parait beaucoup trop orangée.

Qu'en pensez vous ? :confused:

Dernière édition:
J'étais entrain de donner mon avis, tu perds rien pour attendre :o
:D

Neist Point, Skye by Tucpasquic, on Flickr

Qu'en pensez vous ? :confused:
J'aime bien l'ambiance générale. Il faudrait peut être juste éclaircir un peu quelques zones claires sur l'herbe pour en renforcer la luminosité qui parait un peu faible par rapport à la lumière incidente assez forte qui vient du couchant.
En gros faire un peu de Dodge & Burn mais surtout sur le versant éclaircir.

Bon, je n'arrive pas à obtenir le jaune pâle que je veux. La photo d'origine n'est pas brulée et bien exposée, mais fadasse. Au moment de l'export, elle me paraissait bien, mais maintenant, elle me parait beaucoup trop orangée.
Les goûts et le couleurs c'est toujours la même chose, telle quelle elle ne me dérange pas, je la traiterais bien plus pêchu mais ça c'est mon style.

Comme te l'indique JP avec un Burn & Dodge (ou l’inverse :p) tu dois pouvoir arriver à tes fins. :cool:

test_au_large_mini.jpg

En plus grand ici…

• J’aime
Perso je garderai la BdB telle quelle et je ferai quelque chose d'approchant ce qu'a fait momo (en plus subtile peut être :D ;) )

La balance des blancs me plait :)

En fait, ce que je cherche à avoir, c'est le coin en haut à droite clair, jaune pale, et qui s'assombrit jusqu'au coin inférieur gauche mais sans être trop saturé non plus. L'herbe devrait être jaune pale en haut à droite, et en bas ça s'assombrit, mais pas trop :D

@momo : elle pourrait être bien plus pêchu sans problème (y'a le jaune et aussi un fort contraste donc ça passerait bien), mais je cherche à obtenir une fin de journée en automne… donc plus doux ;)

hé mais, ça ressemble un peu à BMUPMPT :eek:
@aCLR… :D

merci pour vos idées, je vous tiens au courant :love:

J'vois pas c'qui y a de drôle ! :o

Pour la peine je vais répondre à toum' !

Vu que c'est un corps humain, je suis passé par la divine proportion pour caler la femme dans l'image. Ça donne une espèce de quadrillage vu que le fractionnement en 4 a été répété sur les quatre cotés du carré — d'où les quatre couleurs de lignes pour bien se repérer. et j'ai appliqué une rotation de 2,5° pour que la jambe soit plus verticale.

178516529639Car.jpg

Les bandes de silex sont ainsi plus droites. La crevasse en haut à gauche disparait quasiment. Et le sol raboté pour laisser plus de d'élan au décor. Du coup, la miss est moins centrée et le repère que lequel tu t'es focalisé est presque respecté.

289588529639Car.jpg

Hélas, je ne suis pas un daron de ce fil !

• J’aime
Réactions: SirDeck et jpmiss
La balance des blancs me plait :)

En fait, ce que je cherche à avoir, c'est le coin en haut à droite clair, jaune pale, et qui s'assombrit jusqu'au coin inférieur gauche mais sans être trop saturé non plus. L'herbe devrait être jaune pale en haut à droite, et en bas ça s'assombrit, mais pas trop :D

@momo : elle pourrait être bien plus pêchu sans problème (y'a le jaune et aussi un fort contraste donc ça passerait bien), mais je cherche à obtenir une fin de journée en automne… donc plus doux ;)

hé mais, ça ressemble un peu à BMUPMPT :eek:
@aCLR… :D

merci pour vos idées, je vous tiens au courant :love:

Si tu peux me passer le RAW avec l'XMP de ton développement je pourrait essayer d'aller un poil plus loin dans la direction que tu indique ;)
Si c'est un jpeg on peu essayer aussi mais tu connais la musique... :D