Le labo de PVPBP

et j'ai appliqué une rotation de 2,5° pour que la jambe soit plus verticale.

Bien vu l'aveugle, je n'y avais pas pensé. Effectivement ça donne un peu de force, d'autant plus que la dalle où elle a appui disparaît. :zen:

Hélas, je ne suis pas un daron de ce fil !

Mais si, mais si... :D

jpmiss, m'en suis-je avisé, n'est pas sans réprouver l'effet 'yau-de-poêle dont mes proses retouchent l'auto-suffisance graphique des photos des «Cimaises» :D Advienne que pourra - car voici qui m'inspire :

15913294542_692cd3a989_c.jpg

La première fois que j'ai vu un paysage méditerranéen : la Provence, j'étais sur les hauteurs de Cassis : j'avais devant moi un paysage de ciel et de mer avec en intermédiaire la découpure minérale du Cap Canaille. Alors seulement, j'ai eu l'impression de "comprendre" la naissance de la Philosophie Grecque. Les Grecs contemplaient le même type de paysage il y a 2000 ans. La ressource liquide de la Mer leur donnaient naturellement l'Idée de l'Infini : l'«Apeirôn», c'est-à-dire le 'Sans-Forme' qui pouvait se prêter à toutes les 'Formes'. La lumière impérieuse du Ciel leur donnait immédiatement l'Idée de l'Information : l'«Acte» qui donne forme dans la lumière. Et la précision intermédiaire des Rochers leur donnait l'Idée du Fini : les «Formes» découpées par la Lumière dans la substance même de la Mer pour offrir l'insulaire géométrie des Figures.

Par rapport à ce dispositif philosophique Grec, les photos de jpmiss offrant à la vue un paysage méditerranéen en analogue composition tripartite (Ciel, Roche, Mer) - cette photo-ci, mais aussi la série des autres - m'imposent chaque fois une Rupture de la vision. La Mer y présente toujours un 'floconnement laiteux', une sorte de 'poussée ascensionnelle' qui bombe littéralement à la surface jointe à une 'radiance lumineuse' qui sourd des profondeurs. Alma Mare. Densité radieuse et mousseuse, en contraste de laquelle le Ciel paraît animé d'une 'Translation Menaçante' : un mouvement décapant qui en aplatit la présentation, joint à une charge de 'Ténèbres' - comme si la 'Nuit' pesait d'en haut, vertigineusement, sur le paysage. Cette 'abrasion nocturne', plate, du Ciel - c'est le Temps qui s'introduit dans le tableau pour menacer et décaper les formes surgies de l'arrondi de la Mer.

Et ces formes, ici : une précision fractale impressionnante mais qui, littéralement poussée de la Mer, et bercée d'elle, ne griffe pas l'œil mais ressemble à un efflorescence. Oui : les rochers ont l'air de mousses, de mousses multiples nées de la Mousse de la Mer. Ces mousses rocheuses sont portées par le bombement lumineux de la Mer sous le glissement vertigineux du Ciel qui les décape.

Parvenu à ce point, délivrée des mots - l'Intuition du Paysage

Dernière édition par un modérateur:
Les images de Souvaroff touchent en moi cet enfant qui rêve toujours, en le rappelant au pays de la légende - celle-ci par exemple :

11931005383_522133ae64_c.jpg

Souvaroff déforme les lignes droites de la perspective rationnelle en des courbes qui font surgir un de ces lieux rêvés de l'enfance : l'abri, la crypte secrète arrondie comme un de ces espaces de participation absolue sur le seuil duquel vous vous tenez, émerveillé et interdit, pressentant qu'entrer dans le cercle magique vous plongera dans la merveille.

Lieu de la révélation, où chaque détail participe en une connivence des autres. Les pierres regardent. Les meubles assistent. C'est l'orbe du Graal - qui, dans les légendes celtiques, n'a pas d'enracinement fixe de château, mais, à la manière d'une forme d'île invisible, flotte au travers du perceptible, prête à s'incarner à l'improviste pour donner Lieu à la Légende.

Sentiment d'imminence de l'enfance. Seuil du jardin. Sur-réalité promise. Perception selon l'Imaginaire.

• J’aime
Réactions: albert-r
Impression soleil pourri, ou impression brouillard levant...
Au même endroit et dans le même axe que le tableau de Claude Monet, mais pas à la même heure, un peu plus haut et plus d'un siècle plus tard...​

493354PortduHavre.jpg

//note du modo : je duplique ici l'image et le txt (en blanc sur l'original) de tu ne sais pas qui c'est qui nous quitte ;)

au revoir… :coucou:

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Avec le réchauffement climatique le niveau de l'eau monte, Il faut prendre les devants en matière de déplacements... :D

• J’aime
Réactions: ranxerox
Pourrais-tu éditer et virer le cadre ?

• J’aime
Réactions: ranxerox
je plussoie toum'. ton image est sympa. mais ce cadre gêne la visibilité plus qu'autre chose.
ta photo a de jolies teintes et la cadre saute aux yeux et brise la subtilité de ces teintes.

edit : de mon point de vue, bien sûr

,-D

je plussoie toum'. ton image est sympa. mais ce cadre gêne la visibilité plus qu'autre chose.
ta photo a de jolies teintes et la cadre saute aux yeux et brise la subtilité de ces teintes.

edit : de mon point de vue, bien sûr

,-D
Ben là, je ne peux pas. Eventuellement, je ferai le bricolage ce soir à la maison et mettrai l'image dans un vrac de mon site
Mais là j'ai mis la photo telle qu'elle apparait sur mon site.
Je comprends les réactions sur le cadre :D mais j'ai des standards pour mes galeries que je ne veux pas changer pour l'heure (même si ça arrivera plus tard)
C'est sûr que sur du gris dominant, ce n'est pas idéal…
Mais je suis sûr que ça ne vous empêchera pas de critiquer l'image proprement dite :D

je trouve que ta photo a de trés jolies teintes.

la cadrage est peut-être un peu trop incertain à mon goût.

tu aurais pu - peut-être - être plus radical,
de mon point de vue.

Voilà la version sans cadre.
Pour le cadrage, la photo est légèrement tronquée pour éliminer un bout de ciel dans le coin gauche.
Tu la verrais plus serrée ?
DSC03319b.jpg

(en mettant effectivement la photo plutôt qu'en en parlant sans la mettre, ça va tout de suite mieux…)

Dernière édition:
plus serré ? oui

il me semble qu'il faudrait être plus radical dans l'opposition entre les ramifcations de l'arbre
et l'ombre du fond. je ne trouve pas que l'arbre a une forme vraiment heureuse ni intéressante :
comme si tu avais essayé d'en garder le maximum, sans que cela soit réellement pertinent.

le point fort de ta photo c'est l'opposition des teintes, des valeurs
et je crois que tu aurais pu mettre cette opposition plus en évidence
et axer ta photo sur cette opposition, quitte à ce que l'on ne sache pas tout de suite
de quoi il s'agit.

de mon point de vue bien sûr.

edit : c'est tout de suite plus fort sans le cadre ;- )

Tu la verrais plus serrée ?

Du point de vue de ma grille de lecture le cadrage est très bien comme ça. Le branchage s'inscrit très bien dans l'arc de cercle. Le centre du cercle (point rouge sur la démonstration) est à l'aplomb de la ramure floue du premier plan. ;)

439849proportions.jpg

Du point de vue de ma grille de lecture le cadrage est très bien comme ça. Le branchage s'inscrit très bien dans l'arc de cercle. Le centre du cercle (point rouge sur la démonstration) est à l'aplomb de la ramure floue du premier plan. ;)

J'avoue que je n'avais pas pensé à autant de cercles quand j'ai pris la photo :D
Même si évidemment c'est le contraste de couleur et de géométrie qui m'a tiré l'oeil
(pas vraiment consciemment, je ne réfléchis pas trop quand je photographie, c'est l'oeil qui réfléchit pour moi : j'aime aller vite…)
Il faut dire qu'il devait faire -7°C ou -8°C.

En fait la photo me plait bien (sinon je ne l'aurais pas mise) mais me gêne aussi.
Je pense que c'est parce que je n'ai pas l'habitude de prendre des photos aussi "fermées".

Bon il y a trois bouts de branche en bas qui me gênent mais ce n'est pas une nature morte : je ne pouvais pas monter les couper :D

Il y en a qui y pensent, même avec une spirale... :p :D

Photo de Ryan Muirhead

C'est nettement plus calme sur la Margeride ou sur l'Aubrac.
Une de l'Aubrac cette fois, toujours il y a peu, et avec encore un brin de géométrie.
Voyons si aCLR m'y fera un beau dessin :D
(Bon je laisse mon cadre…)

l1.jpg