Le labo de PVPBP

Hé hé ! Passer de la projection mentale qui juge la composition au fichier vectoriel c'est un peu long. Et comme c'est un exercice tout aussi subjectif que le reste de notre rapport à l'esthétique, chacun peut y aller de l'équerre et du compas pour le démonter.
Tu avais un cadrage serré, ces tracés sont allés chercher au-delà du cadre la totalité de l'arbre pour le soumettre à ton cadrage, voilà tout. :D ;)

Lorsque j'ai lu la phrase de Robert Doisneau : «Une bonne photo raconte une histoire», je me suis figuré qu'une "bonne photo" exhibait une instabilité dans le cadre de l'image, appelant le spectateur à "encadrer" par l'imagination l'image actuelle par deux autres images hors champ : "à gauche", la figuration imaginaire d'un "avant" et "à droite", celle d'un "après". Exactement comme si j'avais affaire à la vignette centrale solitaire d'une BD, dont je serais appelé à reconstituer les vignettes encadrantes absentes afin de déployer la "bande" complète permettant de transformer le déséquilibre dans la photo en instantané d'un mouvement intelligible.

L'extrapolation géométrique opérée par aCLR sur la photo de Luc me révèle les limites de cette interprétation d'enfant tintinophile. Car, ramener une photo par l'imagination au seul axe du temps, c'est réduire la perception de son champ à un "point" sur une ligne : celle des instants qui se succèdent. Mais ce que fait surgir l'extrapolation d'aCLR, ce n'est pas du temps (avant et après l'instantané de l'image) ; c'est de l'espace (en même temps et en-dehors du lieu de l'image). Espace requis par le lieu de l'image, parce qu'il recèle en-dehors de l'image le point de convergence des lignes de l'image.

L'aimable assistance du labo qui s'est habituée à ce qu'une image ne parle au sieur macomaniac que par l'effet de mots qu'elle induit ou l'inverse»], me passera cet exercice d'écolier ravi d'appliquer le procédé neuf qu'il vient d'acquérir : lorsque j'ai aperçu naguère aux «Cimaises» cette photo de SirDeck :

_DSF1544-Modifier.jpg

j'ai été frappé par l'instabilité instaurée dans l'image par la disposition du tableau accroché au mur. Troublante parce que, les lignes latérales de son cadre respectant la verticale, néanmoins celles du haut et du bas font un angle criant avec le reste de la géométrie incluse de l'image. Oui, le tableau paraît pencher par rapport à l'organisation interne de l'image, avec une violence heurtante par rapport à l'équilibre local du mur, du fauteuil, du sol et du sac. Le tableau penche par les diagonales du haut et du bas de son cadre alors même qu'il ne peut pas pencher, de par la droite verticalité des lignes latérales.

Malaise local : local du malaise. Ce tableau de guingois trouble et dérange la paix de l'image, comme un concentré d'inquiétude dans l'ordonnance apprêtée du lieu. Ligne de fuite du tableau rendant criant le manque d'une présence dans l'image : l'absentement de la personne qui a laissé un sac et un blouson aussi géométriquement disposés que les possessions d'une personne défunte. Ce deuil dans l'image suscité par une figure absente que tout désigne, invite à suivre avec angoisse hors de l'image la ligne de fuite hagarde du tableau ; et pourtant... la douceur du blanc et le méticuleux arrangement des objets touchent le regard qu'appelle l'image d'un sentiment de tendresse. C'est donc avec tendresse & angoisse que l'imagination se trouve conduite à chercher dans l'espace extérieur au lieu de l'image la raison de sa distorsion.

Et voici ce qui m'apparaît :

454558_original.png

La folie dans le lieu de l'image a sa raison dans l'espace au-delà de l'image : la focalisation de l'esprit sur un point de fuite qui n'est pas donné à l'intérieur du lieu de l'image.

Il s'agit donc d'une expérience de perception paradoxale. Ce que l'on voit n'est pas forcément ce que l'on regarde. Lorsque ce que l'on voit n'est pas ce que l'on regarde, dans ce que l'on voit se produit l'effet de suggestion de ce que l'on regarde comme trouble de la perception.

J'ai toujours eu l'impression qu'une photo ne se contente pas que "projeter" un paysage "devant" un spectateur auquel serait laissé entière latitude de son "angle de vue" par rapport à l'image ; mais qu'une photo "appelle" une "position spectatrice" déterminée, un sitio de l'œil, comme si l'image fabriquait l'emplacement exact à partir duquel elle demande à être regardée. Comme si l'effet le plus important de l'image, consistait dans la "création de son témoin", par dessin a priori de l'emplacement du regard que doit occuper le spectateur pour voir l'image. Et que c'est lorsque le spectateur se met à cette "place" que l'image lui parle.

Pour les photos de SirDeck et de Luc - je comprends qu'il y a lieu de les voir en fixant mon regard sur un point de l'espace en-dehors de l'image.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
OK mais pourrais-tu préciser quel genre de parti-pris tu verrais.
Je n'ai pas eu l'impression d'hésiter ou d'être flou, dans ce cas précis :D (ceci dit c'est un endroit où je passe très régulièrement et j'y ai déjà fait plein de photos)

Ceci dit, c'est vrai qu'il m'arrive souvent d'hésiter pour choisir un cadrage ou d'en faire plusieurs. Donc on ne peut pas dire que ta réflexion m'étonne :D mais sur cette photo, je vois moins le truc.

Et sinon, multiplier les points de vue c'est presque une devise personnelle :D : parcourir plutôt que traverser. Mais ça va bien au-delà de la photo :D

Ce qui me saute aux yeux , c'est le point de fuite
qui - à mon sens - n'est pas assez centré,
ou au contraire, pas assez excentré...

d'autre part aussi - peut-être - le rapport de proportion ciel/terre
n'est pas assez franc...

ce qui me fait dire que, de mon point de vue,
ton cadrage est trop hésitant

je me suis autorisé quelques essais
- en éspèrant ne pas t'offenser -
ce qui me permettait de mieux m'exprimer
et me permettait aussi de voir pour moi-même

LucGPhoto2Essai01
LucGPhoto2Essai02

LucGPhoto2Essai03
LucGPhoto2Essai04

c'est sans doute le quatrième essais qui fonctionne le mieux
et garde le plus l'esprit de ta photo initiale.

ce ne sont que des essais,
et ce n'est que mon point de vue

concernant ta précédente photo,
j'aurai été beaucoup plus radicale
et mis en avant cet effet de trame et ces teintes

LucGPhoto1Essai01
LucGPhoto1Essai02

de mon point de vue

;D

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et albert-r
Ce qui me saute aux yeux , c'est le point de fuite
qui - à mon sens - n'est pas assez centré,
ou au contraire, pas assez excentré...

d'autre part aussi - peut-être - le rapport de proportion ciel/terre
n'est pas assez franc...

ce qui me fait dire que, de mon point de vue,
ton cadrage est trop hésitant

je me suis autorisé quelques essais
- en éspèrant ne pas t'offenser -
ce qui me permettait de mieux m'exprimer
et me permettait aussi de voir pour moi-même

LucGPhoto2Essai04

c'est sans doute le quatrième essais qui fonctionne le mieux
et garde le plus l'esprit de ta photo initiale.

ce ne sont que des essais,
et ce n'est que mon point de vue

concernant ta précédente photo,
j'aurai été beaucoup plus radicale
et mis en avant cet effet de trame et ces teintes

de mon point de vue

;D
Merci pour tes bidouilles, ça m'aide à mieux comprendre ce que tu veux dire.

Effectivement sur la photo de l'Aubrac, j'aime bien la quatrième. Il doit d'ailleurs m'être arrivé d'en faire une dans ce genre, sans doute au printemps en été, il faudrait que je vérifie. Je ne renie pas la mienne mais

Quant aux autres, je préfère la mienne, question de goût. J'ai souvent essayé de faire des photos de l'Aubrac avec très peu de ciel et j'ai rarement été satisfait. En voilà quand même une, au même endroit et prise en février (en fait l'autre était prise il y a plusieurs années… je me suis trompé quand j'ai choisi). Mais elle est toujours ni centrée ni décentrée… J'en mettrai une autre en vertical peut-être un autre jour prise au télé e avec peu de ciel. Et j'en ai aussi une prise en même temps que la première qui est complètement décentrée et avec très peu de ciel mais je la trouve moins bien…
DSC02869.jpg

Pour celles de givre, par contre je ne suis pas du tout convaincu. Effectivement, ce qui m'intéressait c'était le contraste entre le premier plan et l'arrière plan. Sinon, il aurait fallu que je cherche un endroit où le lacis des branches aurait été vraiment intéressant, pour moi ce n'était pas le cas là. Peut-être parce que je suis trop blasé par les arbres givrés vu qu'on a l'occasion d'en voir en Lozère. J'en mettrai aussi une autre un de ces jours.
En tous cas merci (et pas d'offense :D)

• J’aime
Réactions: aCLR
En voilà quand même une, au même endroit et prise en février (en fait l'autre était prise il y a plusieurs années… je me suis trompé quand j'ai choisi)
Cette erreur de sélection nous permet de voir comment ton regard sur ce lieu s'est affiné au fil des saisons et des déclenchements. :cool:

• J’aime
Réactions: ranxerox
Tu est où sur la carte ?
L'éclipse vue par satellite, parce qu'ici en bas ...

10402997_10206374475663384_5045209885678773567_n.jpg

j'ai oublié les infos de la photo ,
iso 50 , f36 , manu avec priorité vitesse , objectif 300 , filtre nd64 (j'avais commencer au nd 1000 mais trop sombre a cause des nuages )
la photo pèse 72 Mo , je n'ai poster qu'une vignette

304ace010bf68638ca00e01890c5c91.jpg

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ranxerox
je ne suis pas persuadé par l'endroit. Mais l'idée d'un fil sur l'éclipse: why not?

c'est sur la photo en général , ma spécialité c'est la pose longue ( ruisseau , rivière , mer ) j'ai aussi figé le temps pendant 8 min en plein centre de genève a midi
( avec la pose de 8 min on voit le centre de genéve désert a midi :)

mais tu as raison si il n'y a que moi comme photographe amateur le fil peut être suprimer

je pense que ce que voulais dire OlivierMarly
c'est que la place de ce fil serait pê plus appropriés dans le forum portfolio
plutôt que sur la terrasse ? non ?
l'occasion aussi peut-être d'intéresser d'autres photographes amateur ?

mais à mon sens, ce fil est aussi bienvenu en terrasse ;-)

Superbe.
Au passage, ce genre de photos fait de magnifiques fonds d'écran. J'aime bien les passer à un filtre léger qui donne un aspect "dessin japonais" (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...), histoire de les adoucir un peu pour cet usage, mais c'est un goût tout à fait personnel, je l'admets.

Merci pour vos commentaires

Bigdidou oui je voit se que tu veut dire , j'utilise en ce moment le nouveau dxo optic pro 10 et je le trouve bcp plus rapide que le 9 , les effets de filtre sont visible
en direct avant de lancer .

je suis tomber sur de magnifique photos , on voit qu'il y a un gros travail derrière (surement photoshop ) https://500px.com/ElenaShumilova

Merci pour vos commentaires

Bigdidou oui je voit se que tu veut dire , j'utilise en ce moment le nouveau dxo optic pro 10 et je le trouve bcp plus rapide que le 9 , les effets de filtre sont visible
en direct avant de lancer .

je suis tomber sur de magnifique photos , on voit qu'il y a un gros travail derrière (surement photoshop ) https://500px.com/ElenaShumilova