Cette photo de
SirDeck dans le fil : « Postez vos plus beaux instants » :
La Fin de l'Histoire : Allégorie
a déjà suscité des commentaires de la part de
boninmi :
et de son auteur (qui me pardonnera ici d'offrir de ses propos des
disjecta membra) :
la photo « qui vient à moi », l’imprévisible... un aspect carrément raté... des rendus anciens que l’œil a vu et revu et qui l’attire tant il aime ce qu’il connaît déjà
J'interviens donc en qualité d'épigone : "celui qui vient après" - et cette position me paraît particulièrement adéquate ici.
Je vais m'amuser à improviser un Récit. SirDeck et sa femme sont partis faire un course en montagne, SirDeck affectionnant la position de serre-file qui ménage le « kairos » : l'occasion propice à capturer au vol dans un instantané une image de ce féminin qui, par essence, échappe à sa prise en le devançant.
Parvenue au sommet signalé par un kairn massif, voici que celle qui le précède se retourne en prenant la pose. Oui, c'est comme si elle s'offrait, là, en modèle appelant la photographie. Un kairos, instant à saisir au vol que SirDeck s'empresse de capturer dans un instantané - parce qu'il vient d'être traversé par la puissance d'une Allégorie.
Cette femme qui le regarde, ne lui fait pas face pour autant, mais pose de biais comme pour indiquer par l'obliquité statuaire de sa posture ce qu'il y a à voir plus loin : une absence. Une absence de profondeur d'horizon. C'est comme si, au-delà de la crête immédiate du sommet, le lointain enneigé et le ciel bouché n'étaient qu'une toile verticale peinte en trompe-l'œil. Ce que lui montre la femme qui le regarde en désignant l'absence de profondeur de l'horizon - c'est une perte. Elle pose comme le symbole même de cette disparition.
Les bras baissés dans ce parka avachi, avec ce pantalon à patt' d'éph, échevelée, la tête menacée par la pointe oblique d'une croix, la tubulure verticale d'une rembarde évocatrice d'un fusil dressé crosse à terre - elle pose, comme le symbole même de la disparition de la révolution.
Image de la femme militante, désarmée et menacée, montrant le visage mélancolique de la Fin de l'Histoire. Adossée à l'absence de profondeur de l'horizon, elle regarde en-arrière, à travers le photographe, la dimension rétrospective de l'avenir.
La Révolution qui ouvrait une profondeur au Temps a disparu de l'horizon. Elle se dresse, sur ce sommet déserté, en Allégorie de la perte du sens de l'histoire.
Je suis frappé par la puissance politique de cette photographie. Dans ma position d'épigone, je pourrais encore épiloguer longtemps. Peut-être n'ai-je fait qu'imaginer un autre Récit que celui que SirDeck avait à l'esprit. Peut-être me reprochera-t-on d'aligner des mots là où s'offre une image. J'ai raconté ce que je percevais - tel que j'en ai l'idée.