Le maître du chateau

• Créateur du sujet Créateur du sujet PonkHead
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bon.. :love:
Après de longs échanges intenses dans la chambre rose tout au long de l'après midi, j'ai chargé le ministre de l'intérieur de mettre en forme les propositions que je soumettrai à votre approbation, après d(ébats)..

On y parlera de conseil constitutionnel, de pompiers, et de clarification de certains points des lois et règles en vigueur.

Super non ? :p

Mon corps est à vous. \o/
Mon coeur reste à jamais à la révolution.
...
Wahou.:mouais:
Edit : donc en gros, le terrorrisme ça paie pas bien. Je prendrais bien un autre boulot.

Attends la campagne, tous le monde va te MP, tu sera la plus populaire :D

Odré, ministre des coups sur l'arrière train (ne me dites pas que je ne ne fais pas de concessions :D), en charge des transports..

Heu j'accepte avec un peu de retard mais beaucoup de plaisir :love:
Tu peux dire "ministre des fessée" tu peux le dire ...
sm m'a offert une cravache en cuir :rolleyes:

M'enfin...tu dis que j'endors les gens puis tu me nommes aux activités physiques.....:confused:...c'est un défi que tu me lance c'est ça ? :mouais: :p

Bon j'accepte...tout en gardant un pied dans l'étrier (eheh) !
La sueur va couler à flots !!!

chif%20trempoline.jpg

desolee :rose: :D

Toi aussi tu viens du 6-9 ? :D :rateau:

j'ai joué l'ouverture en prenant une de vos fan comme éxé (donc empêchant a priori toute punition si vous violiez la règle) mais vous n'en avez jamais parlé... comme d'hab...
.

Attends c'était si clair que ça ?
Ah bon ...

Alors expliquez-moi quel est pour vous le corps du jeu, déjà on y verra plus clair.

S'amuser ;)

je félicité Odré pour sa nomination au ministère des transports. J'ai laissé les clés du bureau sur la porte du placard gauche.

Je te remercie mon Bon, et y'a la moto avec :siffle:

Bon sinon oui l'histoire des pompiers nickel pas mal, mais alors des professionnels hein ? :love:

Attends la campagne, tous le monde va te MP, tu sera la plus populaire :D
Oui mais je suis incorruptible moi madame. Je lancerais mon vote bombe quand je voudrais.:o

sm m'a offert une cravache en cuir :rolleyes:
Pfff, elle vaut rien. Les suisses savent pas y faire en fessée. J'te prête mon fouet, s'tu veux, pour services rendus à la révolution.:siffle:

Bon sinon oui l'histoire des pompiers nickel pas mal, mais alors des professionnels hein ? :love:
Ah oui si, en fait je suis corruptible.:D Qu'on amène les pompiers !\o/

Conclusion : pompier c'est plus excitant que juge ou sage ?

L'uniforme plutôt que la robe alors..

;)

Pfff, elle vaut rien. Les suisses savent pas y faire en fessée. J'te prête mon fouet, s'tu veux, pour services rendus à la révolution.:siffle:

Mais c'était pas le suisse moustachu qui donnaient les fessées ..... c'était moi :cool:
Il m'a juste filé la cravache.

Le fouet je te le laisse parce que ça va mieux à une terroriste ;)

Au fait félicitations :love:

Tu peux toujours compter sur moi, même si c'est pas la peine :rateau: :D

Bon, alors.
Des propositions, il en faut, c'est le moment.
On a beaucoup travaillé. c'est pas une figure de style, on a vraiment fait beaucoup d'aller et retour entre nous. Pour discuter de cette période législative qu'on voulait mettre en œuvre différemment.
Donc on va vous faire des propositions, au nom de l'exécutif. Elles concernent, pour une part, des nouvelles rédactions, des simplifications ou des clarifications, et pour une autre part, des innovations.
On va vous présenter ça en bloc, comme une seule proposition, que l'on mettra au vote.
Cette proposition aura donc 5 points :

Premier point : un complément sur l'article concernant le but du jeu :
Il s'agit d'ajouter à :
Le but du jeu est d'accumuler des points.
la prosposition :
"et de faire évoluer les règles".

C'est très symbolique, il s'agit d'acter une volonté de dynamique.

Le deuxième point de la réécriture concerne la dernière modification introduite. On veut la simplifier pour qu'elle ne présente pas de problèmes de confusion.

Aussi, en lieu et place de :
"Tout joueur nommé Chambellan ou Exécuteur des Basses Oeuvres ne peut en aucun cas être destitué de ses fonctions par le Maitre qui l'a nommé ni par personne d'autre. De même, le Maitre ne peut être démi de ses fonctions par quelque procédé que ce soit, en ce compris la force, les armes ou le bannissement. Le Chambellan est obligé de donner le détail des votes publiquement"

nous proposons une rédaction plus claire :

"Une fois pourvus, les titulaires des postes (maître, chambellan, exécuteur) ne peuvent être destitués. En cas de démission, le maître nomme un remplaçant, les points acquis restent acquis."

Enfin, et c'est la dernière modification de forme, nous complétons la définition du rôle du chambellan par un explicite :
"Le Chambellan donne le détail des votes publiquement."

Voilà pour les retouches.

Venons-en aux innovations.
Elles concernent essentiellement la maitrise des dérapages du jeu.
Nous proposons de créer deux "rôles complémentaires", charger d'intervenir lorsque le jeu dérape, ou que des joueurs l'emmenent loin des rivages de la course à l'échalotte virtuelle.

Le premier de ces corps est celui des pompiers-délateurs.
Les pompiers -délateurs sont chargés de prévenir les modérateurs de la salle de jeu lorsqu'ils constatent un abus de jeu, ou que ça monte trop dans les tours. Sont pompiers-délateurs le premier et le dernier votant de chaque tour, cachet vbulletin faisant foi.

Nous pensons qu'il y a là matière à rigoler, autant qu'à formaliser de façons intéressantes le relations du château avec le reste du forum. :D

Le second de ces corps est le con-con, le conseil constitutionnel. C'est un projet qui tient à cœur de trois d'entre nous depuis quelques tours : Ponkhead, grug et moi. Ponkhead n'est pas là en ce moemnt pour en discuter, mais je ne crois pas qu'on ai trahi ses idées. Nous avons longuement échangé sur ce point avec grug, tirhum, et les autres ministres, à l'initiative de Mado qui sait vraiment mener une concertation. Ce qui est nouveau et rafraichissant.

Nous voulons donc créer un conseil constitutionnel, qui se réunirait sur saisine des joueurs, pour regler des problèmes qui dépassent la capacité des chambellans à arbitrer sereinement. Une sorte de garde-fou démocratique.
C'est un appendice aux règles important. Et dangereux. Donc nous le bordons, au risque d'une règle un peu longue.
Nous bordons sa composition. Peuvent être membres du conseil de slanciens maitres et les anciens chambellans, sur la base de leur volontariat. Ils perdent le droit d'agir pendant deux tours, et gagnent un point. Et du boulot...
Nous bordons sa saisine.
Il faut trois personnes pour saisir le con-con. Trois personnes peuvent le saisir parmi les titulaires des postes principaux (MC, chamb, exé, LO) et les posteurs ayant eu des voix lors du dernier scrutin.
Nous bordons son fonctionnement. Le con-con travaille selon un encadrement strict. Il statue rapidement sur la recevabilité de la saisine, et tout aussi rapidement sur le fond.
Ses décisions ont force de loi, les posteurs ne peuvent les contester.

C'est donc vraiment un instrument de résolution des crises. Aucun intérêt à ce qu'il fonctionne en permanence.

Le texte, tel que nous envisageons de vous le proposer au vote, sera celui-ci :

"En cas de forte contestation, il est créé un conseil constitutionnel, chargé de régler les conflits.
Le concon est constitué de 3 anciens maitres, d'un ancien chambellan et du chambellan en place au moment de la saisine.

Le conseil ne peut agir que sur saisine, il est saisi par au moins trois membres titulaires d'un des quatre principaux rôles (MC, Ch, Exé, LO) ou ayant obtenu des voix au dernier scrutin.

La saisine est publique. Dès que trois de ces membres ont saisi le conseil, le Maitre appelle à sa constitution.
Les 3 premiers anciens maitres et le premier ancien chambellan à souhaiter publiquement en faire partie sont désignés membres.
Les quatre membres désignés reçoivent un point. Ils sont en place pour deux tours. Ils ne peuvent exercer d'autres fonctions durant ces deux tours, ni briguer le poste de maitre.

Une fois saisi, le conseil statue tout d'abord sur la recevabilité de la saisine. Il s'exprime pour cela sur un fil annexe, à raison de 2 interventions maximum par membre. A l'issue de ce premier débat, le conseil vote publiquement pour recevoir ou non la saisine.
Si la saisine est reçue, le conseil débat sur le fond à raison de trois interventions maximum par membre. A l'issue du débat, le conseil vote publiquement.

En cas d'infraction reconnue grave, le concon peut prononcer la déchéance des droits civiques des mis en cause. Cette déchéance ne peut être prononcée pour plus de deux tours. Elle peut être levée par une autre séance du conseil.

La délibération du concon fait foi, et ne souffre pas de contestation. Les joueurs se doivent de la respecter. En cas de non-respect le concon fait appel au corps des pompiers délateurs
."

Voila. Vous avez les principaux éléments du débat. Discutons, et nous soumettrons ça au vote. Si d'autres titulaires du pouvoir législatif ont d'autres propositions, qu'ils les fassent.
Quant à moi, je voudrais remercier une fois de plus mes comparses pour la qualité de ces échanges et leur aboutissement dans des propositions censées et modérées.

Allez. La bise à vous. ;) :love:

Ça me semble assez fidèle, sur la méthode et la synthèse des échanges.
Merci :zen:

Mais bon, c'est quoi ce point d'interrogation ? :D :p ;)

Nous avons longuement échangé sur ce point avec grug, tirhum, et les autres ministres, à l'initiative de Mado qui sait vraiment mener une concertation ? Ce qui est nouveau et rafraichissant.

la prosposition :
"et de faire évoluer les règles".

Donc tous le monde à le droit de contester les règles.
C'est con mais il suffit de le dire.

Sont pompiers-délateurs le premier et le dernier votant de chaque tour, cachet vbulletin faisant foi.

Les pompiers reçoivent ils des points pour leur délation ?

Le second de ces corps est le con-con,
Aucun intérêt à ce qu'il fonctionne en permanence.

Ah voilà les joueurs qui ont des voix peuvent tout de même participer.
Même s'ils n'ont pas de points.

Ça me semble assez fidèle, sur la méthode et la synthèse des échanges.
Merci :zen:

Mais bon, c'est quoi ce point d'interrogation ? :D :p ;)

Une faute de frappe. :rose: :zen: Tu sais mener une concertation, y'a pas de doute. c'est un vrai "nouveau style".
;)

odré;3990407 a dit:
Cela englobe t-il le cas d'une démission du maître et la nomination d'un interimaire par le démissionnaire pour intempéries non calculée ?
Je dirais oui.

odré;3990407 a dit:
Les pompiers reçoivent ils des points pour leur délation ?
J'opterais plutôt pour des pompiers bénévoles :D

odré;3990407 a dit:
Ah voilà les joueurs qui ont des voix peuvent tout de même participer.
Même s'ils n'ont pas de points.

Globalement, l'idée c'est aussi de pouvoir associer plus de joueurs au scénario, effectivement.

Je dirais oui.

J'opterais plutôt pour des pompiers bénévoles :D

Globalement, l'idée c'est aussi de pouvoir associer plus de joueurs au scénario, effectivement.

Et ben,... voilà du changement! :eek: :eek: :love: :love: :love: :love: :love:

je cite "les posteurs ayant eu des voix lors du dernier scrutin"

qu'entend-t-on par là :confused:

pour simplifier, prenons mon exemple: je n'ai pas eu de voix mais compte -2 points (depuis plusieurs tours) je n'ai donc pas qualité pour participer à la saisine du concon :confused:

je cite "les posteurs ayant eu des voix lors du dernier scrutin"

qu'entend-t-on par là :confused:

pour simplifier, prenons mon exemple: je n'ai pas eu de voix mais compte -2 points (depuis plusieurs tours) je n'ai donc pas qualité pour participer à la saisine du concon :confused:

Et non, enfin il me semble :siffle:
faut au moins s'être présenté aux élections et vouloir le poste de maître pour faire partie du concon, en d'autres termes en jouant ;)

Et non, enfin il me semble :siffle:
faut au moins s'être présenté aux élections et vouloir le poste de maître pour faire partie du concon, en d'autres termes en jouant ;)

cela revient donc à restreindre de manière importante le nombre de joueurs ayant la possibilité de saisir le concon :o

une confiscation du pouvoir de contestation en quelque sorte... :siffle:

les pompiers se doivent d'être bénévole, de toute facon, pour l'instant notre constitution ne gère pas les statuts de l'armée,il est donc difficile d'en faire des militaires professionnels.

Peut être, lorsque le château sera assez fort et que la [MGZ] viendra le menacer…
mais ces temps ne sont pas encore venus :D :p

;)

Statut
Ce sujet est fermé.