Les crises de nioubitude aïgue

• Créateur du sujet Créateur du sujet rezba
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Recadrons un peu les choses.

Il y a au moins deux niveaux de nioubitude.

D'une part le niveau technique.
A savoir la connaissance de l'informatique en générale, et celle du monde Mac en particulier. Dans le domaine technique, il va de soi que je fais de mon mieux pour progresser, et donc pour rester nioube le moins longtemps possible.

D'autre part le niveau sociétal, relatif aux chartes et autres us-et-coutumes des forums. Là encore, il est plus qu'évident que je cherche à progresser. Comme l'immense majorité des nioubes, justement.

Bien plus profondément encore, je rêve parfois à des sites dont les forums fonctionneraient indépendamment de cette distinction "nioubes versus experts". De mon point de vue, dès l'arrivée d'un nouveau membre sur un forum, il devrait être naturel pour chacun de ne pas actualiser cette fameuse distiction, ou à tout le moins de la gommer au fur-et-à mesure des échanges. Mais ce thread illustre hélas au contraire la volonté de certains de pérenniser cette distinction, de la souligner, de l'institutionnaliser, voire de l'exagérer jusqu'à la caricature.
Si, dans un tel contexte cette distinction fâcheuse devient inévitable, et si même, dès-lors, il faut choisir son camp, le mien sera toujours celui des nioubes. Je ne sais pas si j'alignerai un jour plusieurs milliers de posts à mon actif. Mais si cela devait être, je ne choisirais jamais de considérer les nouveaux-venus du haut de je ne sais quelle grandeur. Ma priorité sera toujours de considérer le point de vue du nioube de base. Pas le beauf stupide qui ne respecte rien. Cette catégorie se trouvant d'ailleurs toujours aussi bien représentée chez Messieurs les Puissants que chez les nioubes. Non, je parle du Mac user maladroit, néophyte, sincère et passionné. Celui qui ne sait pas comment s'y prendre, ou qui multiplie les erreurs, particulièrement lors de ses premiers posts. C'est avant tout de son point de vue que je veux me rapprocher. Ce sont ses attentes auxquelles je veux m'efforcer de répondre.
Et mon intention n'est pas de collectionner gratuitement les posts pour passer d'un statut à un autre, ni de disserter à n'en plus finir sur la nioubitude.
Mon intention, est, prioritairement, d'intervenir sur les forums techniques pour demander des informations ou des conseils. Ou, plus rarement, pour en donner. Sur MacGénération comme sur cet autre excellent site dont le nom ne doit pas même être prononcé...

Et mon intention n'est ni la rébellion, ni l'insurrection.
Non plus que la surenchère dans la provoc ou l'invective.
Mon intention est bien au contraire d'apporter au moins une modeste contribution à ce que la convivialité du site perdure, ou même progresse encore.

Human-Fly a dit:
Mais si, mais si, ça va finir par décoller...

32922415980.gif

:coucou: regarde toi tu as bien décoller :D

Human-Fly a dit:

A savoir la connaissance de l'informatique en générale, et celle du monde Mac en particulier. Dans le domaine technique, il va de soi que je fais de mon mieux pour progresser, et donc pour rester nioube le moins longtemps possible.

D'autre part le niveau sociétal, relatif aux chartes et autres us-et-coutumes des forums. Là encore, il est plus qu'évident que je cherche à progresser. Comme l'immense majorité des nioubes, justement.

Bien plus profondément encore, je rêve parfois à des sites dont les forums fonctionneraient indépendamment de cette distinction "nioubes versus experts". De mon point de vue, dès l'arrivée d'un nouveau membre sur un forum, il devrait être naturel pour chacun de ne pas actualiser cette fameuse distiction, ou à tout le moins de la gommer au fur-et-à mesure des échanges. Mais ce thread illustre hélas au contraire la volonté de certains de pérenniser cette distinction, de la souligner, de l'institutionnaliser, voire de l'exagérer jusqu'à la caricature.
Si, dans un tel contexte cette distinction fâcheuse devient inévitable, et si même, dès-lors, il faut choisir son camp, le mien sera toujours celui des nioubes. Je ne sais pas si j'alignerai un jour plusieurs milliers de posts à mon actif. Mais si cela devait être, je ne choisirais jamais de considérer les nouveaux-venus du haut de je ne sais quelle grandeur. Ma priorité sera toujours de considérer le point de vue du nioube de base. Pas le beauf stupide qui ne respecte rien. Cette catégorie se trouvant d'ailleurs toujours aussi bien représentée chez Messieurs les Puissants que chez les nioubes. Non, je parle du Mac user maladroit, néophyte, sincère et passionné. Celui qui ne sait pas comment s'y prendre, ou qui multiplie les erreurs, particulièrement lors de ses premiers posts. C'est avant tout de son point de vue que je veux me rapprocher. Ce sont ses attentes auxquelles je veux m'efforcer de répondre.
Et mon intention n'est pas de collectionner gratuitement les posts pour passer d'un statut à un autre, ni de disserter à n'en plus finir sur la nioubitude.
Mon intention, est, prioritairement, d'intervenir sur les forums techniques pour demander des informations ou des conseils. Ou, plus rarement, pour en donner. Sur MacGénération comme sur cet autre excellent site dont le nom ne doit pas même être prononcé...

Mon intention est bien au contraire d'apporter au moins une modeste contribution à ce que la convivialité du site perdure, ou même progresse encore.

Plutôt d'accord, je pense que l'auto-complaisance ancien/ancien et ancien vs nioubes est assez déplaisante pour se frayer un chemin par ici...

sinon si j'ai bien compris je suis un nioube de niveau 1 :
un Mac user maladroit, néophyte, sincère et passionné
cool je rajoute ça dans ma signature ! :D

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Human-Fly a dit:

bien dit que rajoute de plus après ce magnifique discourt! si respect :zen: :zen: :up:

oui: marre d'entendre mon correcteur orthographique couiner chaque fois qu'il se prend les pieds dans ce mot: "nioube" :o

certains semblent trouver un plaisir particulier à en faire usage (pratique relativement récente) et, les chiens ne faisant pas des chats, mène à certains excès faisant dresser les cheveux sur la tête (du moins à ceux qui en ont encore) :eek: :D

la preuve:

Human-Fly a dit:
ce thread illustre hélas au contraire la volonté de certains de pérenniser cette distinction, de la souligner, de l'institutionnaliser, voire de l'exagérer jusqu'à la caricature.

c'est parfaitement révoltant !

en effet, comment admettre cette volonté de vouloir supprimer d'un trait de plume ce qui fournit à certains ce qui semble leur seule raison d'exister ???

en effet, pourquoi priver les mêmes de leur jouet qui leur est devenu aussi indispensable qu'à d'autres la gourmette accrochée à l'avatar ???

c'est faire montre d'une absence totale de tolérance.

laissez-les vivre :D :D :D

PS:

j'ignore qui sont les "choses" en question. je doute que cette appellation suscite chez eux la joie qui devrait être la leur en cette soirée qui ne devrait qu'être marquée de la maxime "la musique adoucit les m½urs" :D :D :D

• J’aime
guytantakul a dit:
Aujourd'hui, sonnyboy a fait le nioub sur un forum mac (mais pas ici) :D
...et s'est fait tancer pour avoir mangé une poire (si c'est pas malheureux, tiens) :)

C'est pas moi kiki.

• J’aime
Réactions: guytantakul
Je viens de me prendre du 100% nioub en pleine face :

xxxx par mp :D a dit:
bonjoir,
je m'adresse à toi car tu as l'air d'un pro. j'ai modem wi fi Thomson TCW 710 avec une connection 2048 k chez noos je sais bien que je n'obtienderais jamais c'est 2048 mais actuellement j'ai des variation qui vont de 1100 à 250 kb/s avec mon modem en filaire et dès que j'enleve le cable je peux descendre à 35Kb/s est ce normal??? les test on etaient realiser avec macbidouille.free-go.net et quand je regarde le graphique de ma bande pasante chez grenouille.com c'est un electrocardiograme que j'ai peux tu me dire si tout cela est vraiment normal que j'ecrive chez Noos si ca ne l'est pas
merci
xxxxxx

:D:D
JE ne peut pas l'aider moi, d'ailleurs je ne suis pas un pro :rose:
:D
;)

Avril-VII a dit:
Je viens de me prendre du 100% nioub en pleine face :

:D:D
JE ne peut pas l'aider moi, d'ailleurs je ne suis pas un pro :rose:
:D
;)

Salut si j'ai un peu compris après décryptage:D il à de connecté un modem externe et un modem interne en même temps si c'est le cas c'est normal qui ai une bande passante faible car les modem doivent certainement rentrer en conflit d'ailleurs comment il fait pour se connecter si il à deux modem sur l'ordinateur! :mouais: ou alors c'est moi qui est mal décrypté et dans ce cas j'en suis désolé :( ;) :D

Au secours !
Un nioub m'a envoyé un MP ce matin ! :affraid: :eek:
Il croit que je suis un pro et m'a posé une question technique incompréhensible ! Faut dire, le message était bourré de fautes. :rateau:

Que dois-je faire ?
Quelqu'un peut aider un nioub des nioubs ? :confused:
:D :D :D

gKatarn a dit:
Atta, t'enfuis pas lâchement comme çà : t'es un newb-vétéran, une nouvelle espèce (comment Darwin aurait pu imaginer çà ? ) :D :D :D

tiens, j'ai changé mon titre utilisateur expres pour Rezba et toi....:love:....:D

bon, c'est pas bientot fini toutes vos histoires.....on est tous le nioube d'un autre nioube....sauf le premier MacGeen......a savoir cl97......voila....;)

• J’aime
Réactions: Human-Fly et gKatarn
Et oui, nioubie un jour, nioubie toujours... :D

rezba a dit:
Et oui, nioubie un jour, nioubie toujours... :D
dans ce cas tout le monde l'est encore :) même les plus vieux , même les anciens, même les violets et les verts :p

• J’adore
Statut
Ce sujet est fermé.