Bonjour
( @soifdemac )
Je ne pense pas que tu aies posté dans la bonne rubrique (ton post va donc probablement être déplacé). Et le sujet a déjà été abordé sur nos forums, ici par exemple. (EDIT:le sujet a été fusionné)
Je rejoins tout-à-fait ce qui a été dit.
Ce genre de spam pullule sur les messageries Internet (j'en reçois une bonne dizaine par jour).
La seule réaction saine à avoir est de
ne surtout cliquer sur aucun lien, et de
supprimer le message purement et simplement.
Il est également recommandé de
désactiver l'affichage automatique des images, ce qui interdit l'accès à des sites extérieurs par ce moyen avant qu'on puisse juger si l'origine ou le contenu d'un message est fiable ou non. Pour ce faire, aller dans
Mail >
Préférences sous
Présentation et décocher la case "
Afficher des images distantes dans des messages HTML". En effet, certains sites profitent de l'affichage automatique des images pour :
-
recevoir une confirmation de l'existence et de l'activité effective
de l'adresse de messagerie (afin notamment de valider un fichier d'adresses, lequel pourra être ensuite revendu et/ou exploité à des fins de mailing),
-
récupérer des informations sur son propriétaire, comme son adresse IP (dont on déduira son fournisseur d'accès et sa localisation géographique) ou la configuration de son équipement informatique (nom et version du logiciel, plateforme matérielle),
- voire, tenter d'
introduire du code malveillant avec l'image transmise afin de l'exécuter, en profitant d'une faille de sécurité inédite ou pas encore corrigée.
Dans le cas présent, il est clair que le message ne t'est pas destiné personnellement, qu'il a été envoyé depuis un pays étranger (.uk.com) et rédigé par des gens peu sérieux (français très approximatif), et qu'il contient une proposition trop intéressante pour être honnête (recevoir de l'argent pour un achat).
Dans le meilleur des cas, c'est seulement du racolage pour inciter le destinataire à consulter le site.
Le but recherché peut également être parmi les trois points cités précédemment (prise de renseignements automatique, introduction d'un malware).
Dans le pire des cas (et c'est le plus probable), il s'agit du premier volet d'une arnaque bien rodée qui a cours ces temps-ci.
Quoiqu'il en soit, je n'irai pas voir de quoi il retourne (pour les raisons que j'ai évoquées), et j'invite quiconque recevrait ce type de message à le supprimer illico sans se poser plus de question, voire à
installer un filtre sur la messagerie si le même spam revenait trop souvent.