Un petit détail au niveau du nouveau trackpad, ce dernier n'est cliquable que sur ses 50% ou 60% inférieurs. En gros cela revient presque au même qu'avant sauf que là on ne cherche pas le bouton, il est toujours là, pratique !
J'ai bien testé au Apple Store et il n'est pas possible de cliquer le haut du trackpad, c'est une zone qui ne s'enfonce pas.
Bon c'est un détail, mais pour les passionnés que nous sommes, ça n'en est pas un
Lors de mon premier usage du trackpad, j'ai cliqué instinctivement en bas comme si il y avait le bouton. Sur l'instant je ne m'étais pas rendu compte de l'absence du bouton. Ensuite, j'ai voulu voir un peu comment il fonctionnait et effectivement, même constat, il ne recouvre pas 100% de zone cliquable. Mais un peu peu plus que 50/60%. Je dirais 75/80%.
En tout cas, c'est très confortable.
Faire apparaître l'exposé à 4 doigts mérite peut-être un certain temps d'adaptation.
Pour l'écran, il est inférieur au MacBook Pro comme l'article de Gizmodo le souligne. J'ai l'impression qu'il est inférieur au MacBook Air aussi.
Pour le design général je n'ai pas eu de coup de coeur, mais après 2 ans et demi de MacBook il était temps pour moi de changer. Je voulais le faire cet été pour un noir, puis j'ai repoussé en attendant la mise à jour. Au final après la présentation j'ai hésité avec le MacBook Air qui commence à être descent (HDD de 120, DDR3 et puce nvidia), dont le design et le poids me plaisent d'avantage (je ne lui reprocherais que l'absence d'un deuxième port usb). Malheureusement il n'est pas disponible et je pars à l'étranger la semaine prochaine.
Par rapport au MacBook blanc, surtout quand on en a un qui a bien vécu, une impression de solidité se dégage sur l'alu. On a pas mal repproché aux MacBook ses petits problèmes qui, ajoutés les uns aux autres finissent par donner un produit difficilement irréprochable et qui vieillit mal ; whine, jaunissement, craquelages, rayures, parties qui se décollent, etc. Je pense qu'avec le MacBook alu Apple peut (re?)trouver l'image d'une boite qui propose des produits solides et fiables de A à Z. Après la page tournée sur les ordi colorés qui tranchaient avec l'austérité des ordinateurs de l'époque, celle des produits blancs imaculés aux lignes épurées, la nouvelle page est celle de l'alu, du noir et du verre.