pim a dit:
C'est ce qui s'appele un kernel panic. C'est super rare, moi j'en suis à 2 en 3 ans, et encore c'était sous Jaguar. Si tu en es à ton deuxième, le mieux est de sauvegarder ta petite maison et de réinstaller Mac OS X à zéro. Ensuite, à toi de bien regarder chaque fois que tu rajoute une application tierce, si elle ne fait pas planter le système. Pense aussi aux connections au réseau, à internet, ou à des périphériques, une connection qui ne cesse de se couper peut perturber le système ! Bon courage, avec l'expérience, le kernel panic disparaît !
j'ai dû le copier des dizaines de fois ce message :
Soudain votre écran devient noir et affiche des lignes et des lignes de texte ésotérique en caractères blancs ? Bravo, ça s'appelle un kernel panic et veut tout simplement dit que votre Mac a temporairement perdu la boule. La première chose à savoir est que les kernel panic ne sont jamais normales sous Mac OS X. S'il était impossible d'éviter les plantages système sous Mac OS 7/8/9 cela ne devrait jamais se produire sous Mac OS X..
(Si vous voulez en savoir plus, le "kernel panic" est le nom exotique d'une erreur système Unix qui provoque soit l'affichage d'un écran d'alerte soit le passage de la machine en mode d'interface texte. Pour les détails (en anglais) reportez vous à :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106227
La solution pour sortir d'un kernel panic est tout simplement de redémarrer votre Mac. Si tout revient à la normale, redémarrez depuis votre CD Mac OS X, lancez Utilitaire de disque , cliquiez l'icône de votre disque et, dans l'onglet S.O.S. cliquez sur le bouton Vérifier. Si S.O.S. Disque ne trouve aucun problème sur votre disque, déconnectez tous vos périphériques USB tel que scanners et imprimantes (à l'exception bien sur de votre clavier et de la souris s'ils sont d'origine ? si vous avez acheté un clavier et/ou une souris non Apple, débranchez les et reprenez temporairement le clavier et la souris livrés avec votre Mac). Si votre Mac est plus stable quand les périphériques USB ne sont pas branchés, alors il y a fort à parier que le coupable est le concentrateur ("hub") USB qui interconnecte tous vos périphériques et qui n'arrive pas à tirer assez d'énergie électrique de la prise USB de votre Mac. Procurez vous un hub doté d'une alimentation électrique et préférez les marques reconnues tel que Belkin ou Pertech aux clônes pas chers made in je-ne-sais-où. Le Pertech Hubmaster est celui que nous recommandons.
http://www.pertech.net/prod01.htm
Il n'est pas impossible que votre système est rendu instable par l'installation d'un périphérique non-Apple qui n'est pas compatible. Avez vous installé une carte accélératrice ? Une carte SCSI ? Ils sont de bons candidats aux problèmes. Desinstallez-les temporairement et voyez si votre Mac est plus stable. Contactez le fabricant de ce périphérique pour voir s'il existe des mises à jour pour Mac OS X ou bien une rustine logicielle pour les rendre compatibles.
Si votre Mac est sujet à de fréquents kernel panic, notamment quand il sort du mode veille, allez dans le dossier private/var/db/SystemConfiguration et supprimez le fichier de préférences com.apple.Powermanagement.xml puis redémarrez l'ordinateur :
autre solution
Voici la solution indiquée par Applecare, qui a complètement corrigé son problème :
- Démarrer en [POMME] [Shift], c'est à dire booter sans extensions système
- si ça passe, aller ensuite dans les Préférences Système - Comptes, sélectionner le tien, onglet Démarrage, et atomiser tous les applicatifs qui se lancent automatiquement au démarrage.
Ensuite Disk Utility (sous-menu Utilities dans Applications) et vérifier et réparer toutes les autorisations.