Maj 10.4.11 !!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet RtX2
  • Date de début Date de début
01-super dupper permet il la restauration du systeme en version gratuite ?

02-un copier coller du clone ne suffit pas pour réinstaller ?
01 : Oui
02 : Non - Tu bootes depuis ton clone et comme Super Duper! y est toujours installé, tu clones en sens inverse.

Ce matin sur le MacBook de mon épouse :
- sauvegarde
- vérification/réparation du disque
- réparation des autorisations
- màj 10.4.11 (et seulement cette opération)
- redémarrage
- réparation des autorisations

Safari nettement plus réactif et le reste ça baigne :)

... Va encore me parler de discours moralisateur le go mais OUI !!!
... Quelque soit le système sur lequel tu te trouves, faut tout sauvegarder en permanence, et encore plus quand tu fais une mise à jour de ton système. Et si tu as cru à un moment que cela est différent sur Mac, c'est que tu as tout faux.

... Maintenant si c'est juste pour faire des jeux ...

Cordialement

Michel Wagner

Ben quand même, quand tu passes à une toute nouvelle version du système (au hasard de Tiger à Leopard ^^'), faire une sauvegarde ne me surprend pas, je le comprend parfaitement, mais quand tu fait une une mise à jour sensée améliorer le système, correction de bugs, meilleure stabilité etc etc ... là y'a quand même soucis quelque part (c'est pas sensée ajouter de nouveaux bugs, c'est pas un tout nouveau système, c'est quelque chose que les développeurs maitrisent depuis quelques temps quand même !!!!).

Après, ça va s'arranger, j'en suis sur ; comme je l'ai dit, c'est un problème mineur. Je ne faisait que partager mon soucis ... alors si c'est pour se faire envoyer balader, je ne vois pas l'utilité du forum, je ne suis pas masochiste !

Ben quand même, quand tu passes à une toute nouvelle version du système (au hasard de Tiger à Leopard ^^'), faire une sauvegarde ne me surprend pas, je le comprend parfaitement, mais quand tu fait une une mise à jour sensée améliorer le système, correction de bugs, meilleure stabilité etc etc ... là y'a quand même soucis quelque part (c'est pas sensée ajouter de nouveaux bugs, c'est pas un tout nouveau système, c'est quelque chose que les développeurs maitrisent depuis quelques temps quand même !!!!).

Après, ça va s'arranger, j'en suis sur ; comme je l'ai dit, c'est un problème mineur. Je ne faisait que partager mon soucis ... alors si c'est pour se faire envoyer balader, je ne vois pas l'utilité du forum, je ne suis pas masochiste !
Le problème n'est pas tellement les bugs de développement, mais le manque d'entretien du système entre deux MàJs.
On dit souvent que le seul virus sous Mac OS X est situé entre la chaise et le clavier.
Si les maintenances sont correctement et régulièrement faites, il ne peut pas y avoir de problème à mettre l'OS à jour via le menu pomme ou la Mise à jour des logiciel, sans se soucier de plus qu'une réparation des autorisations. Cf. : la position de MoonWalker, sa manière de procéder depuis longtemps. Mais il entretient son système, il n'est pas du genre à oublier ses MàJs pendant des mois, à lancer une MàJ du système après 15 jours de non utilisation de l'ordi.

D'un autre côté, on te l'a dit : des sauvegardes sont à conseiller de toute manière, que l'on mette à jour son système ou pas. Il n'y a pas que l'OS qui puisse flancher, un HD ce n'est jamais éternel.

Je suis sous Mac OS X.4.11, venant par étapes régulières de Mac OS X.3.5 (livré avec mon iBook), dans le même temps, un collègue sous Windows a changé de bécane et les a formatées ± 4 fois.
CQFD…

• J’aime
Réactions: Lalis

L'informatique, ce n'est jamais parfait même quand c'est Apple qui le fait. Donc quelque sot le type de mise à jour que tu fais (mise à jour mineure ou changement de version), tu n'es jamais à l'abri d'un souci plus ou moins grave. Dans ce cas, il vaut mieux avoir sauvegardé avant. ;)

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Bon, j'ai téléchargé la màj sur mon Mini Core Solo depuis "mise à jour de logiciel", il n'y avait que cet installation-là, pas d'autres màj. J'avais la 10.4.10.

Bien entendu, :rolleyes: je n'ai pas réparé les autorisations auparavant mais je l'avais fait il y a peu de temps. Depuis, j'ai installé Lightroom et je crois que c'est tout.

Troisième erreur, selon ce que j'ai lu dans les fils à propos de cette màj, j'utilisais Safari durant le téléchargement et je ne l'ai pas fermé avant le redémarrage.

Le téléchargement s'est fait sans problème, l'ordi s'est éteint pour le redémarrage et depuis j'ai l'écran noir avec les lignes (de code?) blanches comme lors des autres démarrages habituels même sans màj sauf que ça fait une bonne heure et demi que ça défile par intermittence. Je veux dire que la page reste bloquée puis quelques lignes s'ajoutent, puis re-blocage durant environ 1/2 min puis à nouveau quelques lignes qui s'ajoutent...

Que faire? Merci d'avance.
Pour info, je n'ai eu aucun problème. Mise à jour et redémarrage effectués sans soucis.

J'ai, comme d'habitude, effectué la mise à jour avec Itunes en train d'encoder, 4 fenêtres de 6 onglets sous safari, Mail, Bit on Wheels, iChat, Ical et Gimp.
Le tout sur un G4 867mhz. :siffle: :D

Comme je ne suis pas aussi con que j'en ai l'air. Les autorisations étaient réparées et mon système fraîchement cloné (faut quand même pas déconner).

Ah oui, aussi, j'ai constaté que Safari a été réinitialisé. Tant mieux, je ne l'avais pas fait depuis 6 mois. :D

Hier, après avoir réinstallé 10.4.5 (archiver et installer), j'ai téléchargé le combo 10.4.11 depuis le site d'Apple comme recommandé* puis je l'ai installé. Et hop! redémarrage normal et un beau système tout clean sur mon Mini. Et je n'ai rien perdu de mes documents, mails, photos, tout ça tout ça.

Bon, ça m'a pris juste un peu plus de temps. :D

*Faudra quand même qu'on m'explique pourquoi il vaut mieux ne pas passer par "Mise à jours de logiciel" dans le menu pomme pour les màj. La fonction "Mise à jour de logiciels" ne va-t-elle pas, de toute manière, chercher le téléchargement sur le site d'Apple? Et si non, où alors???? Merci d'éclairer ma lanterne. :zen:

…*Faudra quand même qu'on m'explique pourquoi il vaut mieux ne pas passer par "Mise à jours de logiciel" dans le menu pomme pour les màj. La fonction "Mise à jour de logiciels" ne va-t-elle pas, de toute manière, chercher le téléchargement sur le site d'Apple? Et si non, où alors???? Merci d'éclairer ma lanterne. :zen:
Peut-être parce que dans un cas ça se passe via une connexion Internet alors que dans l'autre le package est sur le DD…

Ce qui, soit dit en passant, permet de le sauvegarder quelque part, ce qui permet de l'utiliser éventuellement pour d'autres machines sans forcément être connecté…

• J’aime
Réactions: Lalis
Je comprend parfaitement toutes vos positions, seulement, je ne l'ai pas précisé, mais j'utilise régulièrement "Maintenance" (notamment avant une mise à jour ou après une grosse installation). Je fait les MAJ régulièrement et dès qu'elle sortent.
J'ai peut être pas "20 ans de bouteilles" mais depuis 1 an et demie que je suis sur Mac, c'est le "monde des Bisounours" à coté de Windows ; jamais un problème, jamais un plantage système RIEN DE RIEN. Et là, je l'ai déjà dit, pour moi ça n'est pas "un gros bug", certainement quelque chose qui va vite se régler (si je passe pas ma vie sur les forums aussi ! ^^') ... mais ça mérite d'être signalé !

Ma seule erreur, ne pas de faire de sauvegarde ? Facile à dire quand les 3/4 des utilisateurs n'en font pas ! (peut être qu'avec Léopard cela va changer ?!)

Pour moi, je n'ai fait AUCUNE erreur. ça marchait -> ça marche plus : 10.4.10 -> 10.4.11
C'est quand même flagrant.

Maintenant, mon discours n'est pas de "démonter" Apple ; j'en suis très content. Mais voilà, 1ère "*******" sur mon système et c'est toujours un peu rageant quand tout allait bien dans le meilleur des monde jusqu'à présent.
Pas déçu pour autant, juste le premier point noir. ;)

Peut-être parce que dans un cas ça se passe via une connexion Internet alors que dans l'autre le package est sur le DD…

Ce qui, soit dit en passant, permet de le sauvegarder quelque part, ce qui permet de l'utiliser éventuellement pour d'autres machines sans forcément être connecté…

Et tu veux dire que via la connexion internet, il y a des risques de perte de données?

Concernant le fait de posséder le package sur mon DD, je n'ai qu'un seul ordi sous Tiger, donc ça ne m'est pas utile.

• J’aime
Réactions: Dos Jones

Bizarre… la mise à jour commence avant que le package ne soit fini de télécharger?

Et tu veux dire que via la connexion internet, il y a des risques de perte de données?

Concernant le fait de posséder le package sur mon DD, je n'ai qu'un seul ordi sous Tiger, donc ça ne m'est pas utile.
Pour ta première question à vrai dire je ne sais pas vraiment mais on ne peux exclure cette possibilité… Nous savons tous que nous ne sommes pas à égalité devant l'Eternel Internet… Distance par rapport au nœud, FAI, affluence de monde sur le réseau etc…

En ce qui concerne la deuxième partie même avec une seule machine, ce peut-être utile de conserver les packages d'install. En cas de réinstallation du système, pas besoin de les recharger ont les à direct… Et deuxièmement ça permet aussi de voir venir car on est pas obligé de l'installer de suite. D'ailleurs souvent avec le menu pomme je fais télécharger uniquement, surtout quand il y a nécessité de redémarrer…

Maintenant je n'ai pas la science infuse non plus…:siffle: :D

• J’aime
Réactions: Nobody

Ce n'est pas seulement à cause de l'accès obligatoire à l'Update en delta par Mise à jour de logiciels, au lieu de l'acquisition possible de la Combo ?

Dos Jones a dit:

... et permet aussi de le graver (décompressé en .pkg) sur un CD, pour pouvoir ensuite réparer une de ses applis du Système quand elle flanche ! :up:

• J’aime
Réactions: Nobody
Tiens un jour je ferais un chronométrage des deux pour voir…

C'était une bonne question… :up:
En fait, je pense que non.

J'avais, il y a 2 ou 3 ans, une connexion airport pourrave (bureau trop loin de la borne).

J'ai, régulièrement, perdu la connexion en cours de màj…
A chaque fois, le download reprend à zéro quand la connexion se paume. Hormis l'intérêt évident de stocker les packages en cas de besoin, ou pour une autre machine non-connectée, je ne vois vraiment pas pourquoi il ne faudrait pas passer par le menu pomme.

Excepté, bien sûr, l'expérience malheureuse de quelques users.

un peu a coté de la plaque...
mais la 10.4.11 serveur a reussi a mettre a jour mon serveur, qui ne voulai pas passer en 10.4.10 (systeme present non compatible)
content :)

Après mise à jour 10.4.11 Combo PPC, UNO d'Interacto refuse de se réinstaller pour cause de numéro de version d'iTunes. Chaque fois pareil...