Moi aussi, je veux y croire

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Et on ne m'avait rien dit. Mais c'est un scandale
blush.gif

Je m'en pourlèche les babines à l'avance.
Et quel suspense : lequel va descendre de l'arbre le premier ?

Probablement parce qu'il se sera cassé la gueule sur une peau de banane laissée par AricoSec. A quoi tient l'évolution de l'humanité quand même !!
laugh.gif

[/QUOTE]

Ce soir france 3, 20 heures 55, sortez vos mouchoirs
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr />

Kesta contre les chats ? Moi je leur parle à mes chats : "arrête de bouffer mes câbles !!!
mad.gif
"
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
Tu leur parles, certes, mais en français. Tu t'es jamais fait chier à apprendre "le chat" pour leur parler. Ptet que les ets nous parlent et qu'on comprend pas.

Et pour l'histoire j'étais au brésil, au large de Fortaleza, sur un métanier, j'avais pris l'habitude de regarder les étoiles avec les superbes ciels étoilés qu'on avait en pleine mer. Un soir j'ai vu un truc qui se déplaçait dans le ciel, j'ai tout de suite pensé à mir ou à un satellite, sauf que ce con au lieu de continuer à aller tout droit, il a changé de direction et d'une manière assez brusque en fait, d'un coup, puis hop! il a repris la direction qu'il avait au debut. Ca me paraissait déjà relativement bizare comme ça, puis vlatipas qu'il "brille", un peu comme si quelqu'un vous faisait des signes avec un miroir, en renvoyant la lumière du soleil vers vous. J'avais 9 ans et demi, j'ai couru vers la passerelle en appellant le second qui était de quart, et sa femme qui était là aussi, en criant "tem um ovni! tem um ovni!". Mais quand on est ressorti y'avait plus rien.

Sinon mon frère m'a raconté qu'une fois il était dans un petit bateau avec des amis en direction d'une île pour aller camper quand le moteur du bateau s'est soudainement arrêté. Ils ont essayé de le redémarrer, mais comme il n'y arrivait pas ils ont décidé d'aller voir le moteur. C'est à ce moment qu'une des filles qui étaient à bord à pointer le iel du doigt en disant "olhem" (regardez). Ils virent alors un objet lumineux changeant de couleur de manière assez rapide et se déplaçant en zig zag. L'un d'entre eux dit "so e um aviao!" et les autres acquiéssèrent. Sauf que "l'avion" passa au dessus d'eux sans aucun bruit et continua sa route. Peu après qu'ils l'aient perdu de vue le moteur redémarra, mais à aucun moment ils n'entendirent le bruit qu'un avion produit d'habitude, pourtant ils étaient en mer, la mer était calme, et y'avait pas un bruit.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

reconstitution en labo, bien. mais reproduisible dans d'autres laboratoires ?
Tu sauras mon bon Mélauré que dans le cadre de travaux scientifiques (et surtout biologiques et encore plus en paléontologie) on ne parle que d'hypothèses.

[/QUOTE]
Tu es scientifique Alèm ? Si ce n'est pas le cas, tu en as le profil en tout cas. Belles explications
Et permets moi d'ajouter que ces hypothèses en sciences doivent être vérifiées (et non pas validée : une hypothèse risque toujours d'être invalidée. cf. la théorie de la relativité) par une démarche empirique ou plutôt (mais pas exclusivement) expérimentale. Et j'aimerais souligner que les sciences humaines comme l'anthropologie, la psychologie sociale et cognitive, la sociologie possèdentla même démarche et la même rigueur scientifique que la physique, la biologie, les mathématiques (sciences dites "dures"). Voilà, c'était mon coup de geule, désolé
blush.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> reconstitution en labo, bien. mais reproduisible dans d'autres laboratoires ?

[/QUOTE]
Et oui, afin d'éviter que les résultats ne soient dus au HASARD (d'où le recours aux statistiques inférentielles), necessité de reproduire un résultat. Si les résultats obtenus à chaque fois (par des équipes différentes de chercheurs c'est mieux) sont semblables, celà augmentent la validité externe des résultats et renforcent l'hypothèse émise par les chercheurs jusqu'à ce que l'on prouve le contraire ou que l'on essaye d'intégrer cette hypothèse dans une yhéorie plus globale, dans un modèle... etc.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> ils feraient bien de chercher ce qui aurait pu permettre (ici ou ailleurs, je ne suis pas contre l'idée mais contre l'affirmation…) "l'apparition" de la vie. (invoquer une quelconque croyance ici serait oublier le propre d'une démarche scientifique)

[/QUOTE]
Et oui, les croyances......
crazy.gif
J'en parlais juste au-dessus, tiens. Il faut savoir que les croyances sont les ennemis jurés de la science qui lutte contre les lieux communs, les stéréotypes, les préjugés. Certains même poussent le vice à les étudier comme moi, comme moi, comme moi (air connu) !
laugh.gif
zen.gif

Croyez-moi et croyez Alèm (puisque c'est lui qui a dégainé le premier et encore une fois bravo
zen.gif
) Croyance et Science ne font pas bon ménage et pour ceux que çà interesse à ce propos, j'avais posté à ce sujet :

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Moi-même !:</font><hr /> La malmesure de l'homme de Steven Jay Gould
Très bon livre pour prendre conscience que la science elle en a dit des conneries pour pouvoir justifier que les Blancs sont la "race supérieure"
C'est comme le pinard, ca devrait etre obligatoire à l'école ce livre

[/QUOTE]

PS : non, je ne fais pas de la lèche à Alèm !
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Ce soir france 3, 20 heures 55, sortez vos mouchoirs
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Alors qu'est-ce qu'il y AURA d'interessant dans cette émission ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />

Alors qu'est-ce qu'il y avait d'interessant dans cette émission ?

[/QUOTE]

Pas si vite, l'ascenseur de Barbarella ne remonte pas encore le temps
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

De plus c'est une émission sur le passé, pas sur le futur (en principe
laugh.gif
).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />

Alors qu'est-ce qu'il y avait d'interessant dans cette émission ?

[/QUOTE]

Arff ! C'est ce soir !
laugh.gif

Arf, z'ai lu trop vite....
laugh.gif

J'ai cru que je l'avais raté !
laugh.gif

Et oui, les croyances......
J'en parlais juste au-dessus, tiens. Il faut savoir que les croyances sont les ennemis jurés de la science qui lutte contre les lieux communs, les stéréotypes, les préjugés.

[/QUOTE]

Proposition :
Les scientifiques émettent des hypothèses, et nous autres on émet des croyances.
Conclusion :
hypothèses et croyances, c'est du pareil au même !
laugh.gif

Autre proposition :

Les scientifiques font des études.

Les autres n'ont pas le droit au chapitre.
laugh.gif

Faut pas trop simplifier non plus : les croyances et la science sont parfois antinomiques, pas toujours.

Exemples :
Croire que la terre est plate, c'est contradictoire avec la science.

Croire que Dieu existe ou croire le contraire, la science s'en fout. Comme disait je ne sais plus qui à propos de je ne sais plus quoi (admirez la précision toute scientifique de mes citations
laugh.gif
) quand on lui demandait "Et Dieu dans tout ça ?" : "Je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse".

Est antinomique de la science toute croyance qui conduit à affirmer des choses dont on peut vérifier qu'elles sont fausses. Pour le reste, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut sans que les scientifiques (qui ont leurs croyances comme les autres) puissent le leur reprocher, du moins sur une base "scientifique".

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr />

Proposition :
Les scientifiques émettent des hypothèses, et nous autres on émet des croyances.

[/QUOTE]
erreur : nous n'émettons pas de croyances puisqu'elles existent déjà : elles sont véhiculées par nous (les médias entre autres). La "naissance" d'une croyance ne résulte pas de la même logique que l'hypothèse. En science, on part d'une régularité comportementale subjective (ex : j'ai remarqué que quand on est gai, on apprends mieux ses cours) et on va poser une hypothèse (l'humeur joue un rôle dans la mémorisation). C'est une démarche induco-déductive
A l'inverse, la croyance n'utilise pas cette logique. On va part exemple observer qu'une personne X produit tel comportement et on va GÉNÉRALISER ce comportement individuel à tous les membres du groupe auquel la personne X appartient. Exemple (c'est un peu trop formel mes excplications !) : tu parles avec un belge (désolé amis Foguenne et autres mais ceci dit je n'ai rien contre les belges c'est juste un exemple !) et imaginons (chose impossible) que tu ne connaisse pas les stéréotypes associées aux belges. Et là tu remarques qu'il est plutôt lent lorsqu'il parle, etc... Tu vas en déduire que tous les belges sont fait comme çà. C'est terrible quand même ! Bon, mon explication est pas terrible parce que ca fait longtemps que j'ai pas bossé sur le sujet de la genèse des stréréotypes et des croyances !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> Conclusion :
hypothèses et croyances, c'est du pareil au même !
laugh.gif

[/QUOTE]

Et bien non mon petit bébert (tu permets !).
Une hypothèse, comme je l'ai dit c'est vérifiable (= on peut dire à court terme, cad dans l'état actuel des connaissances, que c'est vrai pour le moment) tandis qu'une croyance n'est pas vérifiable et c'est bien là le problème : la croyance se heurtent à la science. Elles se dérobent à son examen scientifique telle une jeune vierge effarouchée qui refuse le speculum de son gynécologue lors de sa première visite ! (désolé pour cette métaphore un pneu foireuse)
La croyance se trouve des excuses tantôt et des arguments empiriques (mais non objectifs) qui tendent à aller dans son sens. Ex : on croit aux marsiens et là preuve, on a vu des trucs voler dans le ciel ( les gens ont une facheuse tendance à oublier qu'à notre époque on trouve encore des avionjs dans le ciel !). On ne peut prouver que celà est véritablement une soucoupe mais peu importe c'est une preuve irréfutable à nos yeux, plus encore qu'une étude scientifique. Et si vous avez le malheur de réfuter quelqu'un qui croit en quelque chose, soit il vous crache à la geule, soit il vous ignore ! En effet, les gens (et là les gens=tout le monde) ont tendance à biaiser leur recherche d'informations et celà dans leur sens. Généralement on a tendance à plus écouter une personne qui vous dit que vous etes belle , gentille, intelligente, etc (ca marche aussi au masculin !
laugh.gif
) plutôt que l'inverse.
Euh, c'était quoi le sujet déjà ?
confused.gif

Ah oui Hypothèses#Croyances (même hypothèse&gt;croyance en ce qui concerne la """"vérité""")

PS : pffffiou, je suis crevé. Faut que j'arrete de me lancer dans des post aussi long.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> quand on lui demandait "Et Dieu dans tout ça ?" : "Je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse".

[/QUOTE]

Bien vu "l'autre*" !
Merci pour ces éclaircissements !

* C'est pas Stephen Hawkings par hasard ?

Pour une fois c'est pas trop débile, ça valait la "peine" de lire jusqu'au bout...

Bon, on va pas encore revenir sur les fautes, je crois que c'est plus la peine.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Est antinomique de la science toute croyance qui conduit à affirmer des choses dont on peut vérifier qu'elles sont fausses.

[/QUOTE]

et voilà comment LUcG réussit brillament là où j'ai surement échoué avec mon post à rallonge qui veut pas dire grand chose !!!!
Bravo, belle définition !
zen.gif
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sonnyboy:</font><hr /> Pour une fois c'est pas trop débile, ça valait la "peine" de lire jusqu'au bout...

[/QUOTE]

C'est pas pour moi que tu dis çà Sonnyboy ???
ooo.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sonnyboy:</font><hr /> Bon, on va pas encore revenir sur les fautes, je crois que c'est plus la peine.

[/QUOTE]
C'est vrai parce que sinon t'as pas fini de poster....
laugh.gif
laugh.gif

PS : pffffiou, je suis crevé. Faut que j'arrete de me lancer dans des post aussi long.
laugh.gif

[/QUOTE]

Merci ! Désolé de t'avoir fatigué, maintenant faut retourner bosser (je crois
laugh.gif
) !
cool.gif

Non, je veux pas y aller, je veux pas y aller, je veux pas y aller, je veux pas y aller, je veux pas y aller, je veux pas y aller.....
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Ben si c'est pour toi que je dis ça, pour une fois ça vaut le coup d'être souligné.

Maintenant si tu préferres je peux cracher ma bile...
tongue.gif

Statut
Ce sujet est fermé.