<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par alèm:</font><hr />
reconstitution en labo, bien. mais reproduisible dans d'autres laboratoires ?
Tu sauras mon bon Mélauré que dans le cadre de travaux scientifiques (et surtout biologiques et encore plus en paléontologie) on ne parle que d'hypothèses.
[/QUOTE]
Tu es scientifique Alèm ? Si ce n'est pas le cas, tu en as le profil en tout cas. Belles explications
Et permets moi d'ajouter que ces hypothèses en sciences doivent être vérifiées (et non pas validée : une hypothèse risque toujours d'être invalidée. cf. la théorie de la relativité) par une démarche empirique ou plutôt (mais pas exclusivement) expérimentale. Et j'aimerais souligner que les sciences humaines comme l'anthropologie, la psychologie sociale et cognitive, la sociologie possèdent
la même démarche et la même rigueur scientifique que la physique, la biologie, les mathématiques (sciences dites "dures"). Voilà, c'était mon coup de geule, désolé
reconstitution en labo, bien. mais reproduisible dans d'autres laboratoires ?
[/QUOTE]
Et oui, afin d'éviter que les résultats ne soient dus au HASARD (d'où le recours aux statistiques inférentielles), necessité de reproduire un résultat. Si les résultats obtenus à chaque fois (par des équipes différentes de chercheurs c'est mieux) sont semblables, celà augmentent la validité externe des résultats et renforcent l'hypothèse émise par les chercheurs jusqu'à ce que l'on prouve le contraire ou que l'on essaye d'intégrer cette hypothèse dans une yhéorie plus globale, dans un modèle... etc.
ils feraient bien de chercher ce qui aurait pu permettre (ici ou ailleurs, je ne suis pas contre l'idée mais contre l'affirmation
) "l'apparition" de la vie. (invoquer une quelconque croyance ici serait oublier le propre d'une démarche scientifique)
[/QUOTE]
Et oui, les croyances......
J'en parlais juste au-dessus, tiens. Il faut savoir que les croyances sont les ennemis jurés de la science qui lutte contre les lieux communs, les stéréotypes, les préjugés. Certains même poussent le vice à les étudier comme moi, comme moi, comme moi (air connu) !
Croyez-moi et croyez Alèm (puisque c'est lui qui a dégainé le premier et encore une fois bravo
) Croyance et Science ne font pas bon ménage et pour ceux que çà interesse à ce propos, j'avais posté à ce sujet :
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par Moi-même !:</font><hr />
La malmesure de l'homme de Steven Jay Gould
Très bon livre pour prendre conscience que la science elle en a dit des conneries pour pouvoir justifier que les Blancs sont la "race supérieure"
C'est comme le pinard, ca devrait etre obligatoire à l'école ce livre
[/QUOTE]
PS : non, je ne fais pas de la lèche à Alèm !