<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par Anonyme:</font><hr />
Et pour l'histoire j'étais au brésil, au large de Fortaleza, sur un métanier, j'avais pris l'habitude de regarder les étoiles avec les superbes ciels étoilés qu'on avait en pleine mer. Un soir j'ai vu un truc qui se déplaçait dans le ciel, j'ai tout de suite pensé à mir ou à un satellite, sauf que ce con au lieu de continuer à aller tout droit, il a changé de direction et d'une manière assez brusque en fait, d'un coup, puis hop! il a repris la direction qu'il avait au debut. Ca me paraissait déjà relativement bizare comme ça, puis vlatipas qu'il "brille", un peu comme si quelqu'un vous faisait des signes avec un miroir, en renvoyant la lumière du soleil vers vous. J'avais 9 ans et demi, j'ai couru vers la passerelle en appellant le second qui était de quart, et sa femme qui était là aussi, en criant "tem um ovni! tem um ovni!". Mais quand on est ressorti y'avait plus rien.
[/QUOTE]
Phénomène connu en psychologie de reconstruction de souvenirs autobiographique : en clair tes souvenirs ont changé, voire même tu les a refabriqué (pas intentionnelement mais plutôt inconsciemment).
Sinon mon frère m'a raconté qu'une fois
[/QUOTE]
TOUJOURS se méfier de ce que les autres racontent !
il était dans un petit bateau avec des amis en direction d'une île pour aller camper quand le moteur du bateau s'est soudainement arrêté. Ils ont essayé de le redémarrer, mais comme il n'y arrivait pas ils ont décidé d'aller voir le moteur. C'est à ce moment qu'une des filles qui étaient à bord à pointer le iel du doigt en disant "olhem" (regardez). Ils virent alors un objet lumineux changeant de couleur de manière assez rapide et se déplaçant en zig zag. L'un d'entre eux dit "so e um aviao!" et les autres acquiéssèrent. Sauf que "l'avion" passa au dessus d'eux sans aucun bruit et continua sa route. Peu après qu'ils l'aient perdu de vue le moteur redémarra, mais à aucun moment ils n'entendirent le bruit qu'un avion produit d'habitude, pourtant ils étaient en mer, la mer était calme, et y'avait pas un bruit.
[/QUOTE]
Pareil, toujours un phénomène bien connu en psychologie sociale : plus il y a de gens qui voient un OVNI ou un phénomène étrange, plus il y a de chances que ce phénomène n'est jamais existé (remarquez également que tout comme LucG je cite mes sources avec une précision qui fait frémir !
) = illusion d'optique collective
Mais bon, peut-être que c'est vrai, moi je fais juste péter ma science (et oui les termes pompeux)
Désolé je vais essayer d'être plus clair puisqu'effectivement c'est un peu balèze. Milles excuses
PS : désolé Sonnyboy pour les fautes !