le macbook fait un bide tout comme l'Apple watch.
Ah, la fameuse théorie du bide de l'Apple Watch qui se base sur des chiffres… inexistants.
Le MacBook est un produit avant gardiste, cher, comme les premier MacBook Air à son époque. Inutile d'en attendre un succès insolent. Donc inutile de parler de bide.
Vous achetez de l'innovation ou des ordinateurs ?
C'est pas la même chose. Quand vous attendez de l'innovation, vous voulez du rêve. Vous achetez du rêve et vous vous exposez alors sour-même à la frustration.
Perso, j'achète des ordinateurs pour les utiliser. Savoir si les Mac sont les plus innovants ou non, je m'en cogne le coquillart avec une patte d'alligator femelle.
J'ai le sentiment que maintenant que Jobs n'est plus là Johnny Ive est laissé avec la bride sur le cou et se perd dans ses élucubrations "esthétiques" où il cherche à changer pour changer sans que cela ne fasse plus sens.
Peut-être que Steve Jobs faisait un peu contre poids à certaines idées de Jony Ive.
Mais quand on lit un peu ses discours et expressions de ses idées, on comprend vite que Jonathan Ive n'est pas obnubilé par l'esthétique, mais qu'il fait du design. Il se trouve que le design intègre l'esthétisme dans un tout.
Voici par exemple une citation de Jony Ive que j'ai trouvé dans un livre sur le design :
« La vision n'est pas seulement une idée fondatrice, elle contient nécessairement le moyen d’assurer sa réalisation. »
« Un objet existe à la rencontre entre la technologie et les hommes. En tant que designers, non seulement nous influons sur la nature de cette rencontre mais, en créant quelque chose de physique, nous disposons d'un moyen puissant et immédiat de communiquer l'identité et le sens même d'un objet. Notre vraie mission n'est pas de décrire des cercles concentriques autour de projets logiques anonymes mais néanmoins puissants, mais d'étendre les capacités technologiques et de les rendre pertinentes. La recherche d'approches radicalement nouvelles dans la configuration et la fabrication des produits nécessite de développer des matériaux et des procédés fondamentalement nouveaux. Lorsque les nouvelles technologies de production sont exploitées à de meilleures fins, des solutions importantes émergent. Il s'agit de concevoir des objets qui rendent hommage aux hommes et non à des impératifs de fabrication ou de fonction. »
Jony Ive est un très bon designer matériel. Peut-être qu'il est moins bon pour les interfaces logicielles… Mais Jony n'est pas seul chez Apple et ne décide pas de tout. Les produits Apple sont conçus par une
équipe, pas par le seul Jony.
Il faudrait être aveugle, naïf (ou les 2) pour ne pas croire à la fusion d'OS et d'IOS; à chaque OS ça apparait un peu plus...
Ou simplement lucide, observateur et pragmatique.
Apple rapproche OS X et iOS, fonctionnellement et visuellement parlant,
depuis le début. iOS
est OS X, à l'exception de son interface adaptée à un paradigm d'IHM différent et quelques fonctions spécifiques à l'iPhone. Pourquoi ne devrait-elle pas le faire ?
C'est une
bonne chose. Ça donne plus d'intérêt à chacun des deux, qui gagent en fonctions communes et en interactions. Le passage de l'un à l'autre n'en est que plus fluide et intéressant. Là où les aigris y voient la fin des temps, les autres y voient un
gain, un progrès, une augmentation des possibilités.
La théorie de la "iOSisation" d'OS X est un pur fantasme des vieux Mac fans aigris qui ont simplement peur de la disparition du Macintosh.
Cook se fiche des Mac comme de sa première chemise
Croire que le Mac n'est pas important dans la stratégie d'Apple est une grosse erreur. C'est non seulement un produit qui rapporte encore beaucoup d'argent, mais qui donne aussi un intérêt fort à l'ensemble de la gamme.
La théorie de la mort du Macintosh est recyclée à chaque lancement d'une nouvelle gamme de produit chez Apple. L'iPod devait tuer le Mac. Il ne l'a pas fait. Ça dut ensuite être l'iPhone, puis l'iPad et maintenant l'Apple Watch.
Aucun de ces produits n'est en train de tuer le Mac. Au contraire : il ne fond que lui donner PLUS d'intérêt.
quasi aucune évolution si ce n'est cosmétique (voire régression), composants cheap et dépassés
Les Mac n'ont quasiment jamais été à la pointe de la crème de la toute dernière technologie. Sauf quelques cas où Apple devance les autres (SSD PCIe presque généralisés, Thunderbolt, etc.). Mais rarement Apple met la dernière carte graphique de-ouf-de-malade-de-la-mort-qui-tue. Non. Ce n'est pas le propos d'Apple. Ça ne l'a jamais été.
accessoires pas au point (Magic mouse II et nouveau TrackPad)
Qu'ont-ils de "pas au point" ? (Hormis le fait de nécessiter encore une alimentation en énergie).
OS perpétuellement en béta depuis Lion,
A bon ? Moi qui croyais qu'OS X était en beta perpétuelle depuis 10.0…
le dernier "Mac OS" officiel fut Lion, en version client comme serveur.
??? Apple nomme Mac OS X,
OS X tout court depuis OS X 10.7, alias Lion.
Mac OS est mort depuis longtemps.
Sur la première ou la deuxième page du sondage, on m’a demandé depuis combien de temps j’utilisais les produits Apple. J’ai coché la case « plus de 20 ans » ou un truc comme ça et le sondage s’est arrêté là ! Merci de votre participation, point barre. Casse-toi, vieux con !
Qui vous dit que le sondage devait durer plus ?
Je suppose que seuls les avis de ceux qui ne font que surfer sur le Web et jouer au dernier jeu merdique de l’App Store ont eu le droit de donner leur avis sur la jolie pomme blanche lumineuse qui fait tellement chic dans leur salon feutré. Sûr que ceux-là n’ont rien à battre de la RAM soudée, des DD poussifs, de la disparition des ports et des tarifs aberrants des options.
Vous pensez pouvoir être pertinent avec de tels préjugés ?
Apple est stupide, et Steve Jobs l'était aussi.
Affirmer de l'entreprise connaissant l'un des plus gros succès planétaire, ainsi que de son créateur, qu'ils sont idiots, me parait parfaitement péremptoire et arrogeant.
Dans les autres, je mets les ados, les adultes pour qui un ordi est un ordi, en gros 90% de la population donc.
Ces gens-là ne sont acquis que par le marketing.
Les
Geeks sont acquis par le marketing, encore plus que les autres.
L'idée que les qualités d'un ordinateur se résument à sa fiche de spécifications techniques et qu'il faille avoir les plus gros compostants pour avoir une bonne machine, est une pure invention du marketing.
Mais comme le geek est persuadé de détenir LA vérité, il ne supporte pas les gens qui ne sont pas impressionnés par le dernier processeur ou la carte graphique qu'arrache-sa-mère. Donc il les méprise et les classe dans une catégorie d'arriérés qui ne comprennent rien à rien et se laissent berner par le marketing.
Un téléphone ne doit pas couter un smic, surtout quand 70% de son prix est de la pure marge.
Un "smartphone" n'est pas un téléphone. C'est un mini-ordinateur de poche.
Une preuve du 70% de marge ?
Et c'est quoi une "pure marge" ?
10 ans que je roule pour Apple tout en leur faisant de la pub gratuite depuis toutes ces années.
Faut dire… faire gratuitement de la publicité pour une multinationale pendant 10 ans, quelle drôle d'idée. o_O