Il faut faire la part des choses.
Sauf peut-être au lancement du premier Mac Mini, Apple a toujours été cher.
La perception actuelle est en partie conjoncturelle : appauvrissement relatif européen (via le taux de change) dans un monde où les riches sont toujours plus riches: le symbole ultime étant le choix de l'or massif plutôt que du plaqué or pour l'Apple Watch.
Reste que les machines Apple sont toujours, dans leur ensemble hard+soft, au top. Les DELL de mes collègues de bureau, certes très corrects, semblent être destinés à tenir au maximum 3 ans, la durée de leur amortissement financier.
Mon inquiétude rejoint celle de Mélaure : les Macs chers à l'achat neufs étaient finalement raisonnables car on pouvait, si on le voulait, les garder longtemps avec un minimum de mise à jour des composants. J'aimais à dire autrefois que Apple permettait d'utiliser l'OS le plus récent avec un Mac vieux de 10 ans, alors que Windows imposait d'avoir le PC le plus récent pour pouvoir utiliser un OS qui avait 10 ans de retard.
Le nouveau matériel plus fermé et la distribution des OS via le Cloud permettront-ils de garder cette flexibilité ? Là est la question.
J'ai effectivement utilisé un PM 7500 pendant 12 ans, au bout desquels je suis passé à un iMac, passant de Mac OS 9.x à Mac OS X. J'aurai tendance à aborder cet aspect avec une nuance.
Que faut-il privilégier ? La durée de vie du matériel qui, au bout du compte permet une utilisation prolongée en demeurant à la dernier version de l'OS et des applications qu'il a pu emmagasiner ? Ou bien faut-il que le matériel puisse progresser et que les précédents puissent continuer de suivre au niveau des logiciels ?
Aujourd'hui, c'est un peu ce qu'il se passe. En gros, on peut passer sous OS X.11 à partir du moment où le processeur est un Core 2. Cela remonte à l'iMac de mi-2007. Bien sûr, toutes les machines ne peuvent pas bénéficier de l'évolution liée aux nouveautés matérielles. La question suivante est alors comment les machines anciennes réagissent-elles ? Si l'on se base sur les progrès d'OS X.11 par rapport à OS X.10 on peut considérer que la durée de vie des machines les plus anciennes est prolongée de quelques mois, sinon d'une ou deux années.